JACQUELINE THAIR
histoires et témoignages
JACQUELINE THAIR
- Niagara on the Lake, ON
- Ballet, Jazz, Théâtre musical
- Parcours de carrière : Enseignement
Jacqueline Thair : Dix-sept saisons au Shaw Festival. Plus récemment, les productions de 2024 de The Secret Garden et My Fair Lady. Certains des enseignants les plus extraordinaires que j’ai eus dans ma vie étaient mes collègues de l’ensemble, et je leur en suis reconnaissante. Parmi mes productions préférées au fil des ans figurent The Secret Garden, The Light in the Piazza, Cabaret, Maria Severa et The Lady from the Sea. De plus, j’ai aimé étudier certains des personnages de la force vitale de Shaw, comme Eliza Doolittle, Raina et Lavinia.
L’HISTOIRE DE JACQUELINE
« Mon deuxième choix de carrière, lorsque le moment viendra où je prendrai ma retraite de la danse, sera l’enseignement. J’ai toujours enseigné le théâtre et la danse, mais la naissance de ma fille a vraiment éveillé en moi la joie et la passion d’enseigner et d’être témoin de la croissance. Ma situation actuelle fait qu’il m’est de plus en plus difficile de poursuivre une carrière de danseuse. Ma décision d’emprunter une autre voie professionnelle a tenu compte de plusieurs facteurs, tels que le manque de stabilité, les nouvelles responsabilités de la vie, l’équilibre travail-vie personnelle, la sécurité financière, les blessures et la santé, l’âge et la satisfaction. Enfin, l’enseignement comporte un aspect novateur et spontané, qui n’est pas sans rappeler le spectacle, que je connais bien et qui me stimule en engageant et en motivant les élèves. Depuis que j’ai rejoint le CRTD, j’ai eu la chance de bénéficier des services de consultation, d’une bourse de compétences, d’une bourse de subsistance et d’une bourse de recyclage professionnel. J’ai hâte de redonner à la communauté et j’aspire à être l’enseignante qui fait la différence.
Ayant déjà fait l’expérience de l’endettement étudiant pour obtenir mon diplôme en arts de la scène, je ne pouvais pas me permettre d’être à nouveau dans une telle situation de déficit. Heureusement, un collègue m’a parlé du CRTD et de l’aide que cela pourrait apporter à mes objectifs éducatifs. Curieuse, j’ai contacté l’organisme et j’ai été immédiatement impressionnée par l’intérêt et l’attention du personnel.
Grâce au CRTD, je peux avoir l’esprit tranquille pendant une transition de vie stressante. J’éprouve un grand soulagement à avoir le soutien du CRTD pour atteindre mes objectifs et ma nouvelle carrière. »
SERVICES DU CRTD
- Consultation
- Bourse de formation pratique (Compétences)
- Bourse de recyclage professionnel (Études)
- Bourses de subsistance : Parcours parallèle




