Série d’ateliers sur les affaires et les finances (Zoom)
Renseignez-vous auprès d’artistes-expert.e.s sur les stratégies d’affaires et financières pour soutenir votre carrière – en danse, à côté et au-delà. Trouvez ce qui fonctionne et comment le mettre en pratique par vous-même. Découvrez des conseils, des outils, des tactiques et des astuces pour vous faire entrer dans un avenir averti et durable.
Comment bâtir une fondation solide et durable pour votre carrière?
Cette série d’ateliers par Zoom porte sur les stratégies d’affaires, les compétences en matière d’emploi et les tactiques financières pour les artistes de la danse. Les ateliers seront animés par des artistes de la danse qui disposent d’une expertise, d’une formation ou d’une expérience professionnelle supplémentaire en entrepreneuriat, en affaires, en finances ou en questions d’argent.
Les participant.e.s bénéficieront de l’expérience vécue des artistes de la danse et acquerront des connaissances et des outils qu’iels pourront immédiatement appliquer pour appuyer la gestion et le développement de leur carrière.
LE PROGRAMME SE DÉROULE D’OCTOBRE À NOVEMBRE 2023, LES MARDIS, 12 H 30 À 14 H HNE
- 3 séries d’ateliers – par Zoom, 3 séances par série, 1h30 par séance
-
-
- Série 1 : Stratégies d’entrepreneuriat : 3, 10 et 17 octobre
- Série 2 : Compétences en matière d’emploi : 24 et 31 octobre, 7 novembre
- Série 3 : Tactiques financières : 14, 21 et 28 novembre
-
- Format présentation, activités, interaction, discussion
- Inscrivez-vous à une séance unique, à une série complète ou à l’ensemble des 9 séances
- Les séances seront enregistrées et ne seront accessibles qu’aux personnes inscrites
GRATUIT
Inscriptions obligatoires.
Options en anglais et en français ou traduction simultanée, ASL/LSQ et sous-titrage fournis sur demande ou le cas échéant pour les séances de groupe.
DÉTAILS
Ouvert à toustes les danseur.euse.s professionnel.le.s légalement autorisé.e.s à travailler au Canada, ainsi qu’aux danseur.euse.s professionnel.le.s canadien.ne.s travaillant à l’étranger, y compris les membres du CRTD.
Voir le formulaire d’inscription pour les critères d’admission complets.
Doit être âgé.e d’au moins 18 ans.
DATES LIMITES D’INSCRIPTION
Si vous vous inscrivez au forfait complet ou à une série, vous n’avez PAS besoin de vous inscrire aux séances individuelles.
Forfait complet de 9 séances
INSCRIVEZ-VOUS avant le 1er octobre 2023
Série 1 (3 séances): Stratégies D’entrepreneuriat
INSCRIVEZ-VOUS avant le 1er octobre 2023
Série 2 (3 séances): Compétences en matière d’emploi
INSCRIVEZ-VOUS avant le 22 octobre 2023
Série 3 (3 séances): Tactiques financières
INSCRIVEZ-VOUS avant le 12 novembre 2023
Séances individuelles
INSCRIVEZ-VOUS au moins deux jours avant la date de la séance.
Série 1 : Stratégies d’entrepreneuriat
Présentatrice : Lopa Sarkar
1.1 : Éléments clés
Le 3 octobre, 12h30 à 14h HAE
Qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Réalisez votre carrière avec une base solide des principes d’affaires. Que votre objectif soit de travailler dans, en parallèle ou au-delà du domaine de la danse, cet atelier vous aidera à comprendre les principes de base en posant les bonnes questions.
1.2 : Bâtir son entreprise
Le 10 octobre, 12h30 à 14h HAE
Prenez les bonnes décisions. Clarifiez vos objectifs et créez un cadre solide pour vos activités. Comprenez pour qui vous travailler et comment organiser vos offres. Cet atelier vous aidera à cibler votre approche et à concrétiser votre vision.
1.3 : L’entrepreneuriat en action
Le 17 octobre, 12h30 à 14h HAE
Apprenez par l’exemple. Consolidez votre compréhension des principes et des éléments de l’entrepreneuriat. Écoutez les témoignages de trois artistes de la danse-entrepreneur.e.s qui ont enrichi leur carrière dans le domaine de la danse, parallèlement et au-delà. Cet atelier illustrera comment le tout se rassemble grâce à une discussion en direct avec nos invité.e.s.
Lopa Sarkar (Séries 1) est une danseuse et entrepreneure établie. Elle est propriétaire d’une troupe d’arts de la scène et a performé et enseigné à l’échelle internationale. Lopa est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires en marketing, en stratégie et en gestion des arts et des médias. Elle est également accompagnatrice certifiée en gestion et en développement personnel. Elle aide sa clientèle à déterminer leurs compétences, à orienter leur recherche d’emploi, à rédiger des lettres d’accompagnement et des curriculum vitæ, ainsi qu’à acquérir de solides compétences en matière d’entretien. Elle a supervisé le Creative Entrepreneurs Incubator au conservatoire britannique de renom, la Guildhall School of Music & Drama. Elle se passionne pour aider les danseur.euse.s à bâtir des carrières enrichissantes et financièrement gratifiantes, que ce soit dans le domaine de la danse ou en parallèle. En dehors de la danse et du mentorat, Lopa travaille comme gestionnaire principale de produits numériques en technologie pour RBC.
lifecoachlopasarkar.com / lopasarkar.com
Série 2 : Compétences en matière d’emploi
2.1 : Réseautage et négociation
Le 24 octobre, 12h30 à 14h HAE
Présentateur : Luca “Lazylegz” Patuelli
Connaissez votre valeur. Affirmez-vous dans celle-ci. Partagez ce que vous faites et pourquoi vous le faites. L’établissement de relations qui génèrent des occasions pleinement satisfaisantes commence par un sens aigu de soi. L’authenticité, la créativité et la curiosité invitent à l’échange. Soyez prêt.e à engager le dialogue, à définir vos besoins et arriver à « oui »!
2.2 : Vous-même et votre profil
Le 31 octobre, 12h30 à 14h HAE
Présentatrice : Ming-Bo Lam
Vous êtes votre entreprise. Danseur.euse, entrepreneur.e ou employé.e potentiel.le, vous faites votre promotion au bout du compte. Apprenez à identifier vos points forts et vos occasions uniques. Transmettez votre expertise dans divers secteurs d’activités. CV, biographie, réseaux sociaux. Affinez ces outils et présentez votre profil avec clarté et confiance.
2.3 : Collaboration et travail d’équipe
Le 7 novembre, 12h30 à 14h HNE
Présentatrice : Olenny Pelletier
« Travaille bien avec les autres. » Une qualité clé chez un.e employé.e idéal.e. Essentielle chez un leader. Quel que soit votre rôle, comprenez comment cultiver un état d’esprit axé sur la croissance en vous-même et chez les autres. Contribuez à une culture de communication et de responsabilisation. Avec des valeurs et des objectifs communs, vous arriverez à destination – ensemble.
Luca « Lazylegz » Patuelli (Séries 2.1) est un danseur, chorégraphe, artiste de motivation, et éducateur en danse de renommée mondiale avec plus de 20 ans d’expérience. Il a développé un style de danse unique en utilisant ses béquilles et la force de ses bras, qui lui ont valu une reconnaissance mondiale. Lazylegz a été présenté sur Ellen, So You Think You Can Dance Canada, America’s Got Talent, et bien d’autres. Il a été directeur de segment et interprète principal pour les cérémonies d’ouverture des Jeux paralympiques à Vancouver en 2010 et est l’un des rares représentants entièrement certifiés pour les qualifications olympiques de breakin’. Luca est le fondateur et le créateur de ILL-Abilities™ Crew, un crew international de B-boy composé des meilleurs danseurs « ILL-Abled » du monde. Luca a été reconnu comme l’ambassadeur canadien de la danse et a reçu la médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada pour ses programmes de sensibilisation à la danse. lucapatuelli.com
Ming-Bo Lam (elle/elle) (Séries 2.2) est une créative multidisciplinaire, éducatrice et artiste de la danse avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie. Ming-Bo a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en danse interprétation théâtrale de l’Université Toronto Metropolitan (Ryerson), en tant que major de promotion. Elle détient également une maîtrise en gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Actuellement, elle enseigne à la Creative School de TMU et au programme de baccalauréat spécialisé, interprétation en théâtre musical du collège Sheridan. Dans toutes ses activités, Ming-Bo est reconnue pour sa capacité à diriger avec une empathie, une intégrité et un courage inébranlables. mingbolam.com
Olenny Pelletier (Séries 2.3) : Formé en contemporain et jazz simonson, Olenny a eu une carrière sur la scène commerciale également et s’est perfectionné en hip hop commercial pendant ce temps. Elle a ouvert le studio HIPNOZE à ses 18 ans, soit en 2004, qui est devenu un studio qui comporte maintenant un sport-études, un programme récréatif et compétitif. Elle a également fondée l’OBNL MOOD qui est une compagnie de danse professionnelle pour pouvoir explorer des avenues plus artistiques en mixant sa passion pour la neuroscience à la danse. Par la suite, elle est devenue également thérapeute en travaillant une approche basée sur la libération de émotions prises dans le corps. Olenny est dans le monde de l’entrepreneuriat depuis 20 ans et son parcours est resté organique et basée sur sa vision de départ : l’expression de soi par le mouvement. olennypelletier.com
Série 3: Tactiques financières
Présentatrice : Jennifer Long
3.1 : L’essentiel de la budgétisation
Le 14 novembre, 12h30 à 14h HNE
Définissez votre vision et donnez-lui corps. Établissez les chiffres et concrétisez-les. Qu’il soit personnel ou lié à un projet, un budget est un outil clé pour soutenir la prise de décision et l’action pratique. Cet atelier vous aidera à vaincre votre peur et à trouver la créativité derrière les calculs.
3.2 : Épargner et investir
Le 21 novembre, 12h30 à 14h HNE
Développez une pratique. Maintenez la cohérence. Avec quelques stratégies pratiques et la discipline nécessaire pour les appliquer, petit train va loin. Rafraîchissez votre compréhension des outils financiers tels que les CELI, les REER et autres. Cet atelier vous familiarisera avec le langage courant et vous fournira quelques tactiques clés à retenir.
3.3 : Les Impôts pour les créateur.trice.s
Le 28 novembre, 12h30 à 14h HNE
Inévitable? Oui. Accablant? Pas nécessaire. Comprenez ce qui est requis et préparez-vous à ce qui s’en vient. Minimisez votre stress fiscal en maximisant votre contrôle. Cet atelier vous aidera à clarifier votre contexte, à identifier les catégories pertinentes et à vous fournira des techniques pour aborder vos impôts avec facilité.
Jennifer Long (Séries 3) est une professionnelle avec double certification en impôt et en tenue de livres qui se spécialise dans l’aide aux professionnel.le.s créatif.ive.s canadien.ne.s à surmonter leurs inquiétudes financières. Elle compte également plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du spectacle, avec des contrats de divertissement partout dans le monde, en plus des postes en gestion avec la Vancouver Circus School, Army of Sass International et les Jeux du Canada. En tant que fondatrice et directrice générale de « The Smart Artist », Jennifer comprend de première main les défis liés à l’établissement d’une carrière dans les arts et se passionne pour aider d’autres créateur.trice.s à gérer le côté financier de leur carrière. corporatecanuck.com
Règlements communautaires
- Nous nous réunissons dans un environnement de soutien et de respect mutuel. Nous reconnaissons la diversité des parcours d’apprentissage de toustes.
- Nous sommes à l’écoute pour apprendre. Nous sommes ouvert.e.s et nous nous attendons à ne pas avoir toutes les réponses.
- Nous laissons nos préjugés à la porte, afin de vivre dans un espace de dialogue sans jugement.
- Nous ne présumons pas les pronoms, les genres ou d’autres identifiants en fonction du nom ou de l’apparence d’une personne.
- Il existe une tolérance zéro pour celleux qui encouragent la violence envers la race, l’ethnicité, l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’affiliation à une religion ou les capacités. Toute personne incitant à nuire aux autres participants sera enlevée à la discrétion de notre équipe technique et du ou de la modérateur.trice.
Waiver
ÉVOLUER | Fondations sera enregistrée pour permettre aux participants inscrits d’accéder au contenu enregistré jusqu’au 31 janvier 2024. De plus, certaines images ou segments de ces vidéos pourront être utilisés à des fins promotionnelles par le CRTD pour promouvoir leurs programmes par la suite.
Le Centre de ressources pour la transition des danseurs (CRDT) vous demande la permission d’utiliser votre nom, votre voix et votre image sur ce type de matériel strictement aux fins mentionnées ci-dessus. La durée d’utilisation du matériel à des fins promotionnelles est limitée à une période de cinq (5) ans à compter de la date de l’enregistrement.
Des parties de certaines sessions peuvent ne pas être enregistrées pour permettre un échange informel et franc entre les conférenciers et les participants.
En s’inscrivant à ÉVOLUER | Fondations, vous consentez à l’utilisation décrite ci-dessus.
Si vous avez des questions sur l’enregistrement, veuillez nous contacter à evoluer@crtd.ca.
Des questions sur les Fondations ? Contactez-nous !
Danseuse : Janelle Hacault