Historique

Un besoin de structure durant la transition

Fondatrice – Joysanne Sidimus

Lorsque la fondatrice du CRTD, Joysanne Sidimus, a commencé à effectuer des recherches en vue de la rédaction de son livre Exchanges : Life After Dance, il n’existait aucune structure en Amérique du Nord pour aider les danseur-se-s à surmonter les difficultés liées à la reconversion après une carrière de danse professionnelle.

Or, en 1983, deux rapports commandés par le gouvernement démontraient le besoin criant de services de soutien à la transition de carrière, afin de répondre à terme à ce besoin.

Amanda Hancox

Après neuf mois de recherche, en collaboration avec l’Association Danse au Canada et l’Association canadienne des organismes professionnels de la danse, le Centre de transition pour danseurs (plus tard rebaptisé Centre de ressources et transition pour danseurs) a été créé le 20 mars 1985 et a ouvert ses portes le 1er septembre de la même année.

Joysanne Sidimus a dirigé le CRTD jusqu’à sa retraite en 2005, puis Amanda Hancox, ex-danseuse professionnelle et actrice, a repris les rênes de l’organisme.

Engagement envers les danseurs

Notre programme de formation unique a aidé plus de 10 000 danseurs au cours des 35 dernières années, et a continuellement évolué en réponse aux commentaires directs du milieu de la danse, gardant toujours en perspective l’amélioration du statut socioéconomique des artistes en danse professionnelle au pays.