Nickeshia Gerrick

40 ans histoires et témoignages

Star Star

NICKESHIA GARRICK

  • York, ON
  • Danse ouest-africaine, contemporaine, Pilates 
  • Parcours de carrière : interprète/chorégraphe 

Nickeshia Garrick s’est installé.e sur la terre volée de Tkarón:to (Toronto) et s’y produit depuis plus de 25 ans. Iel est un.e artiste noir.e et queer qui affirme fièrement son identité, croyant au pouvoir curatif de la respiration à travers l’émotion brute et le mouvement. Nickeshia est un.e artiste qui a reçu le prix Dora Mavor Moore et qui a été nominé.e à plusieurs reprises. Iel est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en danse de l’Université Simon Fraser (Vancouver) et est cofondateur.trice du CinnaMoon Collective, qui a récemment reçu deux nominations Dora pour sa création, « Surrendered Spirits ». Nickeshia Garrick est la première personne boursière de Dance Works, où iel mène des recherches pour leur future pièce, « the ties that Bind us, the ties that Bond us ». 

L’HISTOIRE DE NICKESHIA

« Au cours des deux dernières années, j’ai effectué une lente transition, passant d’une collaboration prédominante avec d’autres œuvres à la création et à l’élaboration de mes spectacles en solo, tout en étant cochorégraphe et cofondateur.trice de CinnaMoon Collective, un collectif multidisciplinaire nouvellement formé, fondé par Irma Villafuerte et moi-même. Ces nouvelles initiatives m’ont donné l’occasion d’enseigner et de partager ma pratique avec un public plus large, et la bourse de compétences du CRTD m’a aidée dans cette transition. Mes recherches actuelles pour ma nouvelle œuvre solo, « the ties that Bind us, the ties that Bond us », m’amènent au Buxton National Historic Site and Museum à North Buxton, en Ontario, qui se trouve à trois heures de route à l’extérieur de Toronto. Normalement, je devrais demander à un ami, trouver un moyen de transport en commun ou Uber pour me rendre à ces endroits, ce qui n’est pas toujours fiable ou idéal, mais la bourse de compétences du CRTD m’a poussé à obtenir mon permis de conduire en tant qu’artiste à mi-carrière, ce qui me rend beaucoup plus accessible pour poursuivre mes recherches en dehors de la ville, alors que je passe à la prochaine phase de ma carrière artistique. 

J’aimerais remercier le CRTD pour sa bourse de compétences, car elle m’a aidé à obtenir mon permis de conduire, ce qui m’a permis d’étendre plus facilement ma pratique de performance à l’extérieur de Toronto. » 

SERVICES DU CRTD

  • Bourse de formation pratique (Compétences)