Personnel et représentant.e.s

notre équipe

En tant que leader mondial de la transition des danseurs, nous participons activement à des conférences internationales et à des initiatives de recherche et aidons à conduire le changement au sein de la communauté de la danse.

Personnel

P. Megan Andrews

P. Megan Andrews

Directrice générale
Neetika Sharma

Neetika Sharma

Directrice des opérations
Kasia Hannah

Kasia Hannah

Directrice des services aux membres
Carola Jaque

Carola Jaque

Directrice du développement et du financement
Giulia Tripoli

Giulia Tripoli

Directrice de l’engagement et des relations avec le Québec et les francophones
Rachel Dupéré

Rachel Dupéré

Administratrice du service aux membres

Mika Manning

Mika Manning

Chargée de projet numérique
Paige Wichers

Paige Wichers

Chargée de projet numérique

Représentant.e.s

Jessica McKeown

Jessica McKeown

Représentante de la Columbie-Britannique
Paige Wichers

Paige Wichers

Représentante de l’Alberta
Eugene “GeNie” Baffoe

Eugene “GeNie” Baffoe

Représentant du Manitoba
Sydney Ewert

Sydney Ewert

Représentante de l’Atlantique

STAGIAIRES

Aurélie Amyot

Aurélie Amyot

Stagiaire à l’interne
Christina Litt Belch

Christina Litt Belch

Stagiaire à l’interne
Cindy Miao

Cindy Miao

Stagiaire à l’externe

A native of New York City, Joysanne Sidimus M.S.M. attended Barnard College where she studied Comparative Religion before joining the New York City Ballet. She subsequently performed as a soloist with London’s Festival Ballet and as a Principal Dancer with the Pennsylvania Ballet and The National Ballet of Canada.

After performing she taught extensively and, for the last 35 years, has been a Balanchine reptetiteur, most notably with the National Ballet of Canada and internationally. In addition to her work as a repetiteur, Ms. Sidimus is the founder of the Dancer Transition Resource Centre and was Executive Director for 20 years. She has written two books, served on numerous advisory committees and was the founding Vice-President of the Board of Directors of the Artists’ Health Centre Foundation (now the Artists’ Health Alliance).

Ms. Sidimus is the recipient of many awards and honours, including the Governor General’s Meritorious Service Medal for making a significant contribution to the cultural life of Canada in founding the Dancer Transition Resource Centre. As well, Ms. Sidimus was a recipient of the 2006 Governor General’s Performing Arts Award for Life-time Achievement.

Kristian brings to the DTRC his many years of experience leading not-for-profit arts organizations.  He was the Executive Director of Canadian Artists Representation/le front des artistes canadiens (CARFAC Ontario) for nearly a decade, and previously was its Membership Coordinator. Most recently, he has been working with performing artists as Senior Projects Manager at Canadian Actors’ Equity Association. While there, he took a leading role in creating and developing the Not in OUR Space! anti-harassment campaign for live performance artists working under Equity contracts.  He obtained a Bachelor of Arts degree from McMaster University, a Master of Arts degree from the University of Leeds, a post-graduate degree in Cultural Management from Humber College and is working part-time on his PhD in Cultural Studies at Queen’s University.

“My career has been focused on helping individual artists improve their circumstances in society and working to convince decision-makers about the vital role that artists play in the world”, noted Mr. Clarke.  “It has been extremely gratifying learning from my respected colleagues at Equity and CARFAC as well as the numerous organizations that I have served and continue to serve as a board member for. I hope to take that accumulated experience and, in partnership with the DTRC Board and staff, build upon the significant foundation that Amanda has laid.”

Née et élevée dans une famille saskatchewanaise férue de danse, Kasia Hannah est l’une des nombreuses danseuses à avoir été influencée par feu la grande Doris Sitter. Elle déménage à Toronto pour y suivre le programme de danse commerciale du George Brown College, et, son diplôme en poche, s’active dans cette industrie tout en se formant aux danses de salon et à la danse latine. Après sa rencontre avec la chorégraphe et danseuse Pastel Supernova, elle se joint à sa compagnie, Love Letters Cabaret. Membre de la distribution originale, Hannah devient tour à tour répétitrice, régisseuse et productrice. Les deux femmes collaborent durant plus de cinq ans, avec une remarquable équipe, à la création de divertissements comprenant des courts-métrages, des festivals Fringe ainsi que des compétitions burlesques internationales.

Enseignant la danse en partenaire et le burlesque, Kasia Hannah lie les nombreux besoins émotifs de ses élèves à la musique et au mouvement. Elle privilégie alors une approche par la base pour comprendre l’aspect thérapeutique du mouvement et de la danse, particulièrement dans les domaines du burlesque et de la danse en partenaire. À la recherche d’espaces non traditionnels, elle offre d’enseigner le mouvement à quiconque s’y intéresse. Dancing in the Park, né en 2012, promeut la danse en couple et ses possibilités de rapprochement dans les parcs publics de la Ville Reine. Puis c’est au tour de Ballroom to Burlesque, qui s’attarde à la communication silencieuse transmise par le toucher des partenaires et encourage les femmes à éveiller davantage leur sensualité leur amour de soi. Durant sa transition du domaine de la danse, elle obtient un diplôme en travail social communautaire, nourrissant l’ambition d’être active dans la communauté de la danse au Canada. Travaillant durant ses études au sein du groupe de Toronto Dancing with Parkinson’s, elle collabore étroitement avec sa fondatrice, Sarah Robichaud, et réalise à quel point la danse peut changer des vies.

Avec une approche basée sur un cadre anti-oppressif, Kasia Hannah s’emploie à créer un espace d’accès ouvert et inclusif aux précieux services du CRTD. Elle soutient tous les genres de danse et souhaite entendre davantage les voix des communautés de danse stigmatisées, afin de s’assurer que tous les danseurs et toutes les danseuses aient droit à un avenir stable.

C’est avec grand enthousiasme que Kasia Hannah se joint à l’équipe du Centre de ressources et transition pour danseurs en tant que nouvelle directrice des services aux membres. Elle qui a toujours souhaité « danser sa vie » est reconnaissante de pouvoir mettre enfin ce credo en pratique!

Jon Drops Reid has worked to mobilize the dance community throughout his professional dance and administrative career. His dance work specializes in Bboy / Breaking battles, theatre, performance, production, education, curation and choreography, but Jon has also been at the frontier of animating connections between a spectrum of dance communities and arts institution’s membership, and services to support much-needed access to resources for dancers.

Jon Drops is a member of the world famous Supernaturalz Crew, Marketing & Communications Manager at the Dancer Transition Resource Centre (DTRC), and co-founder of Making Moves Creative. He has previously worked as Dance Outreach Consultant for Canadian Actors Equity Association (CAEA) for 3 years, Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA), and as the Dance Director at Manifesto Festival of Arts and Culture for 7 years, Marketing Director of Back to the Underground (B2DU) as well as co-founder and co-Artistic Director of Break It Down Dance Initiatives. Collaboratively he has also produced some of the nation’s biggest urban dance events with international partners such as World of Dance Canada (WOD) as co-producer for two years, Keep on Dancing Canada (KOD) as lead producer, and many other projects that helped to grow the urban and broader dance communities since 2000.

Gestionnaire des arts dynamique et danseuse de kathak très engagée dans le secteur à but non lucratif et le domaine des arts de la scène au Canada, Neetika Sharma a plus de huit ans d’expérience à son actif. Sa mission consiste à stimuler un changement social positif et à promouvoir l’inclusivité dans l’industrie de la danse grâce à la gestion artistique. Outre son rôle de directrice des opérations au CRTD, cette diplômée en administration des affaires de l’Université de Toronto travaille comme directrice générale pour DanceWorks, principal diffuseur de la danse indépendante à Toronto. Sa curiosité l’incite à suivre un cours en leadership des organismes à but non lucratif à l’Université métropolitaine de Toronto. Ayant œuvré auparavant en tant que gestionnaire pour CaribbeanTales Media Group/CineFAM, Fall For Dance North Inc. ainsi que d’autres organismes au service d’artistes de divers horizons, elle met sur pied en 2019, avec le soutien de ArtReach Toronto, le Katha-Ras Dance Lab, programme de facilitation chorégraphique destiné à autonomiser les jeunes danseuses de couleur sous-représentées à Toronto. L’édition numérique 2020 du Katha-Ras Dance Lab reçoit d’ailleurs l’appui du Conseil des arts du Canada. En outre, elle a collaboré avec ArtReach en tant que membre du jury d’attribution des bourses, participant également à la refonte de son programme de subventions pour les jeunes. Elle est par ailleurs associée au Nia Centre for the Arts en tant que mentore en lien créatif depuis 2020. Son travail axé sur la communauté a également été soutenu par la Fondation Laidlaw par le passé. Au-delà de ses qualités managériales, l’ambition créative de Neetika Sharma l’amène à explorer la riche tradition kathak et à innover, par la recherche, la création et l’interprétation, incluant des projets dans l’univers des films de danse.

Rachel Dupéré est une pianiste classique de formation qui a grandi dans la région de Montréal. Passionnée par la musique classique ainsi que par l’être humain, elle a entrepris des études collégiales en sciences humaines et en musique pour finalement jeter son dévolu sur la pratique pianistique. Détenant un baccalauréat en tant qu’interprète à l’Université de Sherbrooke, elle y poursuit maintenant ses études en accompagnement au piano, plus particulièrement l’accompagnement de danse classique, un domaine artistique qui la fascine et qu’elle souhaite intégrer à sa carrière de musicienne. En conjonction de ses études, Rachel intègre l’équipe de la CRTD en tant qu’administratrice au service aux membres dans les bureaux du Québec, tout en enseignant le piano et en suivant des cours amateurs de ballet.

Carola Jaque se tourne vers le secteur sans but lucratif après une fructueuse carrière de plus de quinze ans dans le secteur immobilier commercial, dans le but de cultiver sa passion pour la sensibilisation communautaire. Elle a soutenu et défendu avec détermination des organismes variés du Grand Toronto durant plusieurs années, axés principalement sur les programmes jeunesse, ainsi que les mouvements d’autonomisation consacrés aux femmes et aux jeunes.

Plus récemment, Carola Jaque a été directrice du développement et des partenariats stratégiques pour le Theatre Ontario https://www.theatreontario.org/, au sein duquel elle a œuvré pendant près de trois ans. Durant cette période, alliée précieuse de la communauté du théâtre et des artistes de la province, elle a également agi à titre de consultante pour des organismes comme I Can, We Can!, Elizabeth Correia Enterprises, ainsi que Think 2wice, où elle était responsable des partenariats et du développement de programmes.

En tant que directrice du développement et du financement, Carola Jaque est chargée de toutes les activités liées aux partenariats et au mécénat, ainsi que de la gestion globale des donatrices et donateurs.

Giulia Tripoli est née et a grandi à Montréal. Elle pratique la danse, la chorégraphie et la création sur les scènes locales, nationales et internationales depuis 2008. Construisant une carrière basée sur le respect de la discipline et la passion de l’art, la danse a été son véhicule de changement, pour elle-même et pour ceux et celles à qui elle enseigne. Son style unique est devenu sa marque de commerce pour la croissannce et l’innovation qui peut exister dans l’industrie de la danse.

Fondatrice de Tripoli Studios Inc. et son Agence d’artistes, Giulia a acquis une réputation dans le milieu en matière de précision, de professionnalisme et de raffinement. Son studio est devenu un incontournable de la scène montréalaise pour tout danseur-se qui souhaite s’entraîner dans un endroit accueillant et sans jugement.

Elle a été membre du jury pour iDance, 5678 Showtime, Move with the Beat, RepreZent ainsi que la fondation JFK Match des étoiles, pour n’en nommer que quelques-uns.

Giulia a récemment entamé une nouvelle aventure avec son amie et danseuse professionnelle, Sarah Steben. L’Atelier 5584 Inc. est un nouvel espace de co-création à Montréal qui offre l’occasion d’un produit créatif collaboratif de grande qualité et de donner une vitrine aux artistes.

Elle a maintenant l’honneur de joindre le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) en tant que Gestionnaire des opérations pour la province de Québec. Étant un organisme national charitable, CRTD est l’endroit parfait pour que Giulia puisse continuer de supporter les artistes en préconisant une communauté saine et harmonieuse.

P. Megan Andrews, Ph. D., est une artiste de danse et chercheuse, enseignante du mouvement, rédactrice et éditrice. Son travail recoupe la théorie et la pratique dans une variété d’intersections disciplinaires. Sa recherche artistique se penche sur l’esthétique de l’éthique dans les pratiques de mouvement, de voix, de perception et de relation, en rédaction critique poétique et en dialogue. Sa passion du mouvement et de la communication se manifeste de multiples façons dans son portfolio de projets.

Elle croit en la simplicité de l’écoute. Le processus émergent lui tient à cœur. Interprète polyvalente, Megan a dansé pour plusieurs chorégraphes contemporains expérimentaux et continue à développer ses propres propositions. Écrivaine et journaliste de talent, elle publie des essais, critiques et reportages dans des médias imprimés et numériques au Canada et à l’étranger.

Après un long passage dans le département de danse à l’université York, de 2004 à 2017, Megan a commencé à enseigner au School for Contemporary Arts à l’université Simon Fraser en 2017. Là, elle est aussi chercheuse invitée à l’Institute for Performance Studies de 2017 à 2019. Elle est reconnaissante d’avoir reçu une bourse Chalmers de recherche artistique en 2017. Rédactrice en chef fondatrice du magazine canadien de danse The Dance Current, Megan mène cet organisme à but non lucratif dans divers rôles pendant 20 ans et maintient une affiliation avec l’équipe. Certifiée en analyse du mouvement Laban, éducatrice et thérapeute en mouvement somatique agréée et instructrice en 3D WorkoutTM, Megan entraine des clients privés en conscience somatique et, chapeautée par l’organisme Embodied Leadership, elle travaille le mouvement pour le leadership dans le milieu des affaires. Elle a un doctorat en communication et études culturelles.

Megan reconnait les territoires traditionnels non cédés de la première nation Qayqayt, du peuple Coast Salish des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), et səlilwətaʔɬ (Tsleil-Waututh) où elle vit avec son mari et sa fille. pmeganandrews.com

Emily Weaver, a Toronto-based queer dance artist, has been dancing for as long as she can remember. Her love of movement drew her to Toronto in 2019 to study contemporary dance and improvisational practices at York University where she obtained an Honours Bachelor of Fine Arts degree specializing in Choreography and Performance cum laude (2023).  During her time at York, Emily performed in York Dances (2020, 2021, 2022), was the Assistant Stage Manager for Dance Innovations (2021) and was the sound technician for the Department of Dance Annual Showcase (2022). Emily also choreographed two original works called Home is where the heart is. (2022) and Climax (2022), awarding her The Spedding Memorial Scholarship in Dance for excellence in choreography. Emily recently started a career in arts administration working on contracts with the City of Waterloo, the Dancer Transition Resource Centre, and The Luminato Festival. Emily is thrilled to have worked with such incredible organizations making a meaningful impact on the Toronto Arts Community and is ecstatic to be continuing her work with the Dancer Transition Resource Centre in her new role as Engagement Assistant! Emily is deeply interested in discussing topics of feminist theory, gender and sexuality in her choreography while advocating for equal opportunities for BIPOC and LGBTQIA+ artists. She aims to create safer spaces for people of all backgrounds to engage with her artistic process and to integrate this into her arts administration work as well!

Artiste de la danse contemporaine émergente, Jessica McKeown (elle) poursuit sa passion de la danse en explorant le travail de scène, la chorégraphie et l’enseignement. Ayant eu le privilège d’apprendre et de travailler auprès du personnel du CRTD, elle s’est découvert un nouvel intérêt pour le domaine administratif dans le secteur des arts. Le fait d’avoir débuté comme stagiaire dans cet organisme lui a permis de passer en douceur d’étudiante à employée et, grâce à son implication, elle ne cesse de réaliser l’importance des services offerts par le CRTD. Bien que Jessica McKeown se soit immergée dans le monde de la danse très jeune, elle n’a pas toujours eu l’impression de correspondre à l’image standard d’une danseuse. Cette expérience l’a motivée à partager et à encourager toutes sortes de singularité au sein de sa pratique. Avec son rôle d’assistante de programme au CRTD, elle se réjouit de tisser des liens avec des artistes de la danse de tout le Canada. Parallèlement à ses engagements professionnels actuels, Jessica McKeown espère obtenir un diplôme en administration des affaires et approfondir sa pratique de la danse par un entraînement régulier. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Simon Fraser, elle réside sur l’île de Vancouver, C.-B., avec son partenaire et ses deux chats.

Paige Wichers est originaire de Lethbridge (Alberta) et a fait partie de la première promotion du programme LCI Dance Arts Academy. Elle a poursuivi ses études à l’Université Simon Fraser de Vancouver, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en danse en 2022, ainsi qu’un diplôme du programme de formation professionnelle du Decidedly Jazz Dance Centre en 2023. Paige a eu le plaisir de travailler sur des spectacles en direct ainsi que sur des films et des émissions de télévision. Ses compétences et ses connaissances l’ont également amenée à travailler dans les coulisses en tant que régisseuse et directrice artistique. Elle est tombée amoureuse de Calgary et a hâte de voir ce qui l’attend.

Eugene « GeNie » Baffoe est un danseur de hip-hop, DJ, éducateur et cinéaste originaire de Montréal, Québec, vivant à Winnipeg, au Manitoba. Il étudie la culture hip-hop depuis plus de 10 ans, enseigne, interprète et participe à des compétitions partout dans le monde. Il est un artiste, instructeur et éducateur très énergique qui se consacre à la transmission authentique de la culture à sa communauté et à ses collègues.

Christina Litt Belch est une artiste en danse contemporaine, compositrice, chorégraphe, enseignante et administratrice artistique basée à Toronto. Elle s’est entraînée à Alberta Ballet School et à The School of Toronto Dance Theatre. Christina est présentement en train de compléter son Baccalauréat en danse à l’université York et travaille pour des compagnies telles que Pulga Dance, ZahraMoves, et Kaeja d’Dance.

Aurélie est actuellement étudiante à l’Université Concordia en relations humaines avec une spécialisation en développement organisationnel. Auparavant, elle a travaillé comme adjointe administrative chez Tripoli Studios Inc. elle a perfectionné ses capacités de leadership et d’organisation. Elle est également danseuse et a suivi une formation formelle en ballet, fusion et jazz. Elle poursuit sa formation à Tripoli Studios Inc. en tant que membre établi de l’agence 

Mika Manning (elle/iel) est une danseuse et une administratrice artistique qui réside actuellement sur les territoires ancestraux non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, également connus sous le nom de Vancouver, en Colombie-Britannique. Mika a obtenu un diplôme en danse d’Arts Umbrella en 2016 et a complété sa formation en danse au San Francisco Conservatory of Dance de 2016 à 2018. Actuellement, Mika enseigne la danse à Arts Umbrella et travaille vers l’obtention d’un baccalauréat en art, performance et études cinématographiques à l’Université Simon Fraser.   

 

 

Cindy Miao est une étudiante en deuxième année à la Faculté de droit de l’Université de Toronto et diplômée du programme de Justice, philosophie politique et droit de l’Université McMaster. Cindy a travaillé en tant qu’interprète certifiée (CILISAT ou Outil d’évaluation du langage et des compétences d’interprétation de l’interprète communautaire, en français) et est passionnée du droit administratif, du droit constitutionnel et le secteur public. 

Sydney Ewert est une artiste émergente en danse contemporaine et une éducatrice de Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Récemment diplômée du programme Baccalauréat en beaux-arts en danse de l’Université York à Toronto, elle est ravie d’être de retour dans sa province natale pour renouer avec la communauté de la danse de la Nouvelle-Écosse. Pendant ses études, elle a eu l’occasion de se produire au Canada, au Portugal et en Islande. Elle a également vécu l’expérience inestimable de partager sa passion pour la danse dans l’optique d’inclusion sociale avec des jeunes à risque partout au Canada et ailleurs.