Personnel et représentant.e.s

notre équipe

En tant que leader mondial de la transition des danseurs, nous participons activement à des conférences internationales et à des initiatives de recherche et aidons à conduire le changement au sein de la communauté de la danse.

Personnel

P. Megan Andrews

P. Megan Andrews

Directrice générale
Neetika Sharma

Neetika Sharma

Directrice des opérations
Susan Kendal

Susan Kendal

Responsable des services aux membres
Carola Jaque

Carola Jaque

Directrice du développement et du financement
Giulia Tripoli

Giulia Tripoli

Adjointe aux services aux membres et relations communautaires du Québec
Rachel Dupéré

Rachel Dupéré

Administratrice du service aux membres
Mika Manning

Mika Manning

Coordonnatrice de l’engagement et de la programmation
Christina Litt Belch

Christina Litt Belch

Coordonnatrice de projets

Représentant.e.s

Mika Manning

Mika Manning

Représentante de la Columbie-Britannique
Jocelyn Mah

Jocelyn Mah

Représentante de l’Alberta
Eugene “GeNie” Baffoe

Eugene “GeNie” Baffoe

Représentant du Manitoba
Sydney Ewert

Sydney Ewert

Représentante de l’Atlantique

STAGIAIRES

Connor McLeary

Connor McLeary

Stagiaire à l’interne Culture à l’œuvre Canada
Katrina Del Villar

Katrina Del Villar

Stagiaire à l’interne Culture à l’œuvre Canada

A native of New York City, Joysanne Sidimus M.S.M. attended Barnard College where she studied Comparative Religion before joining the New York City Ballet. She subsequently performed as a soloist with London’s Festival Ballet and as a Principal Dancer with the Pennsylvania Ballet and The National Ballet of Canada.

After performing she taught extensively and, for the last 35 years, has been a Balanchine reptetiteur, most notably with the National Ballet of Canada and internationally. In addition to her work as a repetiteur, Ms. Sidimus is the founder of the Dancer Transition Resource Centre and was Executive Director for 20 years. She has written two books, served on numerous advisory committees and was the founding Vice-President of the Board of Directors of the Artists’ Health Centre Foundation (now the Artists’ Health Alliance).

Ms. Sidimus is the recipient of many awards and honours, including the Governor General’s Meritorious Service Medal for making a significant contribution to the cultural life of Canada in founding the Dancer Transition Resource Centre. As well, Ms. Sidimus was a recipient of the 2006 Governor General’s Performing Arts Award for Life-time Achievement.

Susan Kendal est une administratrice artistique et une artiste textile qui entretient une relation profonde et durable avec la danse. Après avoir suivi une formation à l’Edmonton School of Ballet pendant son enfance, Susan a poursuivi ses études supérieures dans le cadre du programme de formation professionnelle de la School of Toronto Dance Theatre au tournant du millénaire. Elle a ensuite travaillé comme artiste de danse indépendante à Toronto et à Barrie, en Ontario (2001-2016), où elle a chorégraphié, interprété et conçu des costumes sous le nom de Pocket Alchemy. Susan a enseigné dans le cadre du programme pour jeunes danseurs de la School of TDT de 2003 à 2014.

En tant qu’administratrice, Susan a travaillé pour le magazine The Dance Current (2003-2011) à divers titres, notamment comme rédactrice en chef, responsable administrative et rédactrice. Plus récemment, elle a occupé le poste d’administratrice principale chez Marketing for Hippies, une entreprise canadienne de coaching en marketing éthique (2014-2024).

Depuis 2014 environ, l’art textile est devenu la principale pratique artistique de Susan. Travaillant avec divers médiums, elle se passionne pour la laine (et toutes sortes de fibres naturelles !), les teintures végétales, le crochetage traditionnel de tapis, le tissage, le tricot, le feutrage et la broderie, jouant régulièrement avec les techniques. Son travail est présenté dans le livre Strange Material: Storytelling Through Textiles de Leanne Prain. Son installation en plein air Pop Goes the Forest a été exposée pendant cinq mois en 2022 dans la célèbre Halliburton Sculpture Forest.

Susan vit dans la petite ville de Deep River, en Ontario, sur le territoire non cédé des Anishinabewaki et Omàmìwininìwag

Gestionnaire des arts dynamique et danseuse de kathak très engagée dans le secteur à but non lucratif et le domaine des arts de la scène au Canada, Neetika Sharma a plus de huit ans d’expérience à son actif. Sa mission consiste à stimuler un changement social positif et à promouvoir l’inclusivité dans l’industrie de la danse grâce à la gestion artistique. Outre son rôle de directrice des opérations au CRTD, cette diplômée en administration des affaires de l’Université de Toronto travaille comme directrice générale pour DanceWorks, principal diffuseur de la danse indépendante à Toronto. Sa curiosité l’incite à suivre un cours en leadership des organismes à but non lucratif à l’Université métropolitaine de Toronto. Ayant œuvré auparavant en tant que gestionnaire pour CaribbeanTales Media Group/CineFAM, Fall For Dance North Inc. ainsi que d’autres organismes au service d’artistes de divers horizons, elle met sur pied en 2019, avec le soutien de ArtReach Toronto, le Katha-Ras Dance Lab, programme de facilitation chorégraphique destiné à autonomiser les jeunes danseuses de couleur sous-représentées à Toronto. L’édition numérique 2020 du Katha-Ras Dance Lab reçoit d’ailleurs l’appui du Conseil des arts du Canada. En outre, elle a collaboré avec ArtReach en tant que membre du jury d’attribution des bourses, participant également à la refonte de son programme de subventions pour les jeunes. Elle est par ailleurs associée au Nia Centre for the Arts en tant que mentore en lien créatif depuis 2020. Son travail axé sur la communauté a également été soutenu par la Fondation Laidlaw par le passé. Au-delà de ses qualités managériales, l’ambition créative de Neetika Sharma l’amène à explorer la riche tradition kathak et à innover, par la recherche, la création et l’interprétation, incluant des projets dans l’univers des films de danse.

Rachel Dupéré est une pianiste classique de formation qui a grandi dans la région de Montréal. Passionnée par la musique classique ainsi que par l’être humain, elle a entrepris des études collégiales en sciences humaines et en musique pour finalement jeter son dévolu sur la pratique pianistique. Détenant un baccalauréat en tant qu’interprète à l’Université de Sherbrooke, elle y poursuit maintenant ses études en accompagnement au piano, plus particulièrement l’accompagnement de danse classique, un domaine artistique qui la fascine et qu’elle souhaite intégrer à sa carrière de musicienne. En conjonction de ses études, Rachel intègre l’équipe de la CRTD en tant qu’administratrice au service aux membres dans les bureaux du Québec, tout en enseignant le piano et en suivant des cours amateurs de ballet.

Carola Jaque se tourne vers le secteur sans but lucratif après une fructueuse carrière de plus de quinze ans dans le secteur immobilier commercial, dans le but de cultiver sa passion pour la sensibilisation communautaire. Elle a soutenu et défendu avec détermination des organismes variés du Grand Toronto durant plusieurs années, axés principalement sur les programmes jeunesse, ainsi que les mouvements d’autonomisation consacrés aux femmes et aux jeunes.

Plus récemment, Carola Jaque a été directrice du développement et des partenariats stratégiques pour le Theatre Ontario https://www.theatreontario.org/, au sein duquel elle a œuvré pendant près de trois ans. Durant cette période, alliée précieuse de la communauté du théâtre et des artistes de la province, elle a également agi à titre de consultante pour des organismes comme I Can, We Can!, Elizabeth Correia Enterprises, ainsi que Think 2wice, où elle était responsable des partenariats et du développement de programmes.

En tant que directrice du développement et du financement, Carola Jaque est chargée de toutes les activités liées aux partenariats et au mécénat, ainsi que de la gestion globale des donatrices et donateurs.

Giulia Tripoli est née et a grandi à Montréal. Elle pratique la danse, la chorégraphie et la création sur les scènes locales, nationales et internationales depuis 2008. Construisant une carrière basée sur le respect de la discipline et la passion de l’art, la danse a été son véhicule de changement, pour elle-même et pour ceux et celles à qui elle enseigne. Son style unique est devenu sa marque de commerce pour la croissannce et l’innovation qui peut exister dans l’industrie de la danse.

Fondatrice de Tripoli Studios Inc. et son Agence d’artistes, Giulia a acquis une réputation dans le milieu en matière de précision, de professionnalisme et de raffinement. Son studio est devenu un incontournable de la scène montréalaise pour tout danseur-se qui souhaite s’entraîner dans un endroit accueillant et sans jugement.

Elle a été membre du jury pour iDance, 5678 Showtime, Move with the Beat, RepreZent ainsi que la fondation JFK Match des étoiles, pour n’en nommer que quelques-uns.

Giulia a récemment entamé une nouvelle aventure avec son amie et danseuse professionnelle, Sarah Steben. L’Atelier 5584 Inc. est un nouvel espace de co-création à Montréal qui offre l’occasion d’un produit créatif collaboratif de grande qualité et de donner une vitrine aux artistes.

Elle a maintenant l’honneur de joindre le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) en tant que Gestionnaire des opérations pour la province de Québec. Étant un organisme national charitable, CRTD est l’endroit parfait pour que Giulia puisse continuer de supporter les artistes en préconisant une communauté saine et harmonieuse.

P. Megan Andrews, Ph. D., est une artiste de danse et chercheuse, enseignante du mouvement, rédactrice et éditrice. Son travail recoupe la théorie et la pratique dans une variété d’intersections disciplinaires. Sa recherche artistique se penche sur l’esthétique de l’éthique dans les pratiques de mouvement, de voix, de perception et de relation, en rédaction critique poétique et en dialogue. Sa passion du mouvement et de la communication se manifeste de multiples façons dans son portfolio de projets.

Elle croit en la simplicité de l’écoute. Le processus émergent lui tient à cœur. Interprète polyvalente, Megan a dansé pour plusieurs chorégraphes contemporains expérimentaux et continue à développer ses propres propositions. Écrivaine et journaliste de talent, elle publie des essais, critiques et reportages dans des médias imprimés et numériques au Canada et à l’étranger.

Après un long passage dans le département de danse à l’université York, de 2004 à 2017, Megan a commencé à enseigner au School for Contemporary Arts à l’université Simon Fraser en 2017. Là, elle est aussi chercheuse invitée à l’Institute for Performance Studies de 2017 à 2019. Elle est reconnaissante d’avoir reçu une bourse Chalmers de recherche artistique en 2017. Rédactrice en chef fondatrice du magazine canadien de danse The Dance Current, Megan mène cet organisme à but non lucratif dans divers rôles pendant 20 ans et maintient une affiliation avec l’équipe. Certifiée en analyse du mouvement Laban, éducatrice et thérapeute en mouvement somatique agréée et instructrice en 3D WorkoutTM, Megan entraine des clients privés en conscience somatique et, chapeautée par l’organisme Embodied Leadership, elle travaille le mouvement pour le leadership dans le milieu des affaires. Elle a un doctorat en communication et études culturelles.

Megan reconnait les territoires traditionnels non cédés de la première nation Qayqayt, du peuple Coast Salish des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), et səlilwətaʔɬ (Tsleil-Waututh) où elle vit avec son mari et sa fille. pmeganandrews.com

Jocelyn Mah est une artiste de danse contemporaine actuellement basée à Mohkinstsis Calgary, au Canada, dont la pratique s’est élargie pour inclure la marionnette, le théâtre masqué et la création interdisciplinaire. Vivante et collaborative, sa chorégraphie tisse des personnages fictifs exagérés, des images métaphoriques et une synergie entre musique et danse pour créer des tapisseries excentriques.

Les chorégraphies de Jocelyn ont été présentées à travers le Canada, ainsi qu’au Royaume-Uni et en Europe, notamment au SummerWorks Performance Festival, au Dance Weekend de Dance Ontario, au Fluid Fest de Springboard, à Dance Made In Canada, à EDge on Tour, à ProArts at Noon, à l’Alberta Ballet School, au Festival of Animated Objects, au Calgary Folk Music Festival, au Skylines Dance Festival et à l’Alberta Dance Theatre, parmi tant d’autres. En tant que danseuse et marionnettiste, Jocelyn a travaillé avec des artistes indépendants et des compagnies, ce qui l’a amenée à se produire et à faire des tournées au Canada et au Royaume-Uni.

Elle est diplômée du Dance Arts Institute (The School of Toronto Dance Theatre) et titulaire d’une maîtrise en arts de la danse contemporaine de la London Contemporary Dance School (Londres, Royaume-Uni), avec une thèse de maîtrise axée sur la relation entre la musique et la danse dans la chorégraphie authentique et vernaculaire de la danse jazz.

Christina Litt Belch (elle) est une artiste de danse contemporaine, compositrice, chorégraphe, musicienne, enseignante et administratrice artistique basée à Toronto. Elle a suivi une formation dans diverses écoles renommées au Canada et aux États-Unis, telles que l’Alberta Ballet School et le Dance Arts Institute (anciennement connu sous le nom de School of Toronto Dance Theatre). Christina a récemment obtenu un baccalauréat spécialisé en danse à l’Université York et a collaboré avec des compagnies telles que PulgaDance, Kaeja d’Dance et hART dance. Christina est la fondatrice du Litt Dance Collective, qui vise à créer des œuvres holistiques en fusionnant la recherche musicale et chorégraphique. Elle est connue pour sa positivité et sa joie de vivre et s’efforce de se concentrer sur le bien-être du corps et de l’esprit dans toutes ses pratiques, tout en explorant la connectivité entre la musique, le mouvement et le langage, ainsi que leur impact mutuel.

Eugene « GeNie » Baffoe est un danseur de hip-hop, DJ, éducateur et cinéaste originaire de Montréal, Québec, vivant à Winnipeg, au Manitoba. Il étudie la culture hip-hop depuis plus de 10 ans, enseigne, interprète et participe à des compétitions partout dans le monde. Il est un artiste, instructeur et éducateur très énergique qui se consacre à la transmission authentique de la culture à sa communauté et à ses collègues.

Connor McLeary est né et a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il réside actuellement. Connor a commencé sa formation en danse à la North Shore Academy of Dancing à l’âge de six ans. Au début de son adolescence, il a suivi le programme de formation de Pro Arte Dance et s’est entraîné avec Beverly Bagg et Stephana Arnold. Connor a ensuite suivi le programme de danse de troisième cycle de l’Arts Umbrella. Au cours de sa deuxième année au programme postuniversitaire de l’Arts Umbrella, Connor a été invité à rejoindre le programme Annex Ballet BC sous la direction d’Artemis Gordon et Medhi Walerski. Connor a rejoint le Ballet Edmonton en 2022 sous la direction de Wen Wei Wang et a fait partie de la compagnie pendant deux saisons. Connor a eu le privilège d’interpréter des œuvres de chorégraphes de renommée mondiale tels que Crystal Pite, Medhi Walerski, Dorotea Saykaly, Victor Quijada, Ethan Colangelo, Shay Kuebler, Wen Wei Wang, Sidi Larbi Cherkaoui, Sharon Eyal et Marco Goecke. Connor a également eu l’occasion de créer une pièce pour les danseurs du Ballet Edmonton pour la saison 2023/24, intitulée « A Figures Edge », qui a été créée en mai dernier. Connor travaille actuellement en freelance à Vancouver et commence à explorer d’autres programmes d’études supérieures liés aux arts.

Katrina Del Villar (elle) est récemment diplômée de l’Université Simon Fraser, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec distinction en psychologie et une mineure en counseling et développement humain. Elle a travaillé comme mentor auprès de ses pairs et assistante de recherche au laboratoire de psychologie de l’aide et du bonheur et au laboratoire de gérontologie sur la santé et le bien-être tout au long de la vie.

Katrina a suivi une formation professionnelle en ballet à l’Alberta Ballet School et a terminé une formation postuniversitaire en danse contemporaine à Lamondance. Elle a ensuite dansé avec Modus Operandi Link et a récemment rejoint l’équipe de hip-hop de compétition avancée de Trek of Arts. Elle a également donné des cours de danse pour enfants pendant quatre ans au sein de la communauté de danse de Vancouver.

La danse a profondément façonné l’identité de Katrina. Elle comprend les défis auxquels sont confrontés les danseurs et le rôle du DTRC dans leur soutien. Cet automne, elle commence une maîtrise en psychologie clinique, dans le but de concilier ses passions pour la recherche, la santé mentale et les arts.

Mika Manning (elle/iel) est danseuse, administratrice artistique et photographe. Elle réside actuellement sur les territoires ancestraux non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, également connus sous le nom de Vancouver, en Colombie-Britannique. Mika a obtenu un diplôme en danse à Arts Umbrella en 2016 et a suivi une formation en danse au Conservatoire de danse de San Francisco de 2016 à 2018.

En 2019, Mika est revenue à Vancouver pour poursuivre une carrière indépendante et, dans le cadre de De leeuw/Gilbert/Manning, elle a interprété et créé diverses œuvres en collaboration, notamment « i know you know », qui a été présentée dans le cadre de la série VIDF Livestream 2022-2023. Mika a également dansé dans la production « Future, Futures » de la Company 605, actuellement diffusée sur CBC Gem. Ses travaux photographiques ont été publiés dans le numéro de juillet/août 2020 du magazine Dance Current et dans des supports promotionnels pour Arts Umbrella Dance.

Mika a récemment obtenu son baccalauréat avec distinction en arts, arts de la scène et cinéma à l’Université Simon Fraser.

 

 

 

Sydney Ewert est une artiste émergente en danse contemporaine et une éducatrice de Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Récemment diplômée du programme Baccalauréat en beaux-arts en danse de l’Université York à Toronto, elle est ravie d’être de retour dans sa province natale pour renouer avec la communauté de la danse de la Nouvelle-Écosse. Pendant ses études, elle a eu l’occasion de se produire au Canada, au Portugal et en Islande. Elle a également vécu l’expérience inestimable de partager sa passion pour la danse dans l’optique d’inclusion sociale avec des jeunes à risque partout au Canada et ailleurs.