Bourse de la fondatrice

Offrir aux danseur-se-s un temps de réflexion

Dates limites

  1. 1 août 2023

Montant accordé

  • La bourse de 20 000 $ couvre une période de réflexion allant de 6 à 12 mois.

Important

  • Il s’agit d’une bourse bisannuelle, octroyée tous les deux ans.

À propos de la bourse

De nombreux danseur-se-s sont physiquement et mentalement épuisé-e-s lorsqu’ils ou elles se retirent de la scène. Leur carrière a été intense, a demandé une discipline stricte, n’offrant pas ou peu de temps de repos et de ressourcement. La Bourse de la fondatrice a été créée pour offrir un temps de réflexion afin de prendre du recul en vue d’envisager une seconde carrière passionnante. Elle a été mise sur pied en l’honneur de Joysanne Sidimus, fondatrice et ancienne directrice générale du CRTD, en reconnaissance de sa grande compréhension de la vie des danseur-se-s professionnel-le-s et des enjeux liés à un retrait d’une carrière d’interprétation.

La Bourse de la fondatrice est une bourse discrétionnaire et fait l’objet d’un concours.

Elle est accordée tous les deux ans lorsque les fonds sont disponibles.

Critères d’admissibilité

Cette bourse se veut préparatoire à une Bourse de subsistance ETP-I et est offerte aux membres du CRTD qui sont admissibles à la Bourse ETP-I. Il est entendu que le ou la récipiendaire de la Bourse de la fondatrice devra déposer une demande de Bourse ETP-I à l’échéance du projet lié à la Bourse de la fondatrice. Veuillez prendre bonne note que les membres qui reçoivent la Bourse ETP-I doivent signer un engagement selon lequel ils ou elles renoncent à leur carrière de danseur de manière définitive.

  1. Avoir dansé professionnellement pendant au moins 10 ans, dont cinq ans au Canada;
  2. Être âgé-e d’au moins 28 ans;
  3. Avoir été membre en règle du CRTD depuis au moins cinq années consécutives avant de déposer une demande de bourse;
  4. Avoir dansé professionnellement pendant au moins 60 mois au cours de la période minimum de dix ans.

Des exemptions peuvent être accordée si le.la membre doit mettre fin à sa carrière de danseur.euse professionnel.le pour des raisons médicales. 

Montant accordé

  • La bourse de 20 000 $ couvre une période de réflexion allant de 6 à 12 mois.

Dépôt d’une demande

  1. Les membres qui souhaitent faire une demande de Bourse de la fondatrice doivent informer le CRTD de leur intention bien avant la date limite,
  2. et remplir et soumettre le Formulaire de demande.

Valleyview Artist Retreat

Mécène du CRTD, Lynda Hamilton a généreusement offert à la personne récipiendaire de la bourse la possibilité de séjourner une semaine au  Valleyview Artist Retreat.

Ce lieu de retraite est situé au nord-ouest de Toronto, dans les collines de Caledon, au cœur d’une zone rurale isolée offrant un environnement propice à l’inspiration et au ressourcement.

Le séjour peut s’effectuer d’avril à octobre. Veuillez noter que l’offre n’inclut pas le transport jusqu’au domaine. De plus, l’offre n’est pas transférable et n’a pas de valeur marchande. Aucune alternative n’est possible dans le cas où le ou la récipiendaire de la Bourse de la fondatrice ne se prévaut pas de l’offre de retraite durant l’année offerte. Les détails de l’offre seront communiqués à la personne récipiendaire lors de l’annonce de l’attribution de la bourse.

Formulaire de renseignements sur la bourse de la fondatrice

Les membres doivent remplir et soumettre le Formulaire de demande de Bourse de la fondatrice ou le remplir en ligne ci-dessous.

Nous vous invitons à soumettre vos demandes et questions à membership@dtrc.ca.

Nom(Nécessaire)
La déclaration "Pourquoi postulez-vous".

Mes renseignements personnels seront-ils protégés?

La Loi sur la protection des renseignements personnels protège vos renseignements personnels et vous donne le droit d’y accéder.
Veuillez toutefois noter que le comité de la Bourse de la fondatrice peut partager, de façon confidentielle, des renseignements liés à votre demande et à votre bourse avec le conseil d’administration du CRTD pour l’aider dans la planification du programme et l’évaluation de la demande.