Projets de recherche
Accessibles à tous les danseurs et danseuses, ainsi qu’au grand public
SONDAGE NATIONAL AUPRÈS DES DANSEUR-SE-S PROFESSIONNEL-LE-S
Le CRTD procède périodiquement à des sondages approfondis auprès des artistes professionnels de la danse à l’échelle du pays.
Les résultats de ces sondages permettent de voir les tendances dans la profession et les défis auxquels les danseur-se-s font face. Les résultats de ces sondages sont largement repris et cités par d’autres organismes artistiques, ainsi que par des publications sur la danse dans tout le pays.
RÉSULTATS 2016
Interprètes professionnels en danse
Parmi les 532 danseur-se-s professionnel-le-s qui ont répondu au sondage, la danse moderne ou contemporaine s’est nettement démarquée comme danse principale :
• Contemporaine / moderne : 57 % des personnes interrogées
• Ballet : 15 %
• Théâtre musical / jazz : 13 %
• Urbaine : 9 %
• 12 autres formes de danse ont chacune été sélectionnées par 3 % ou moins d’interprètes (autochtone, aérienne, africaine, baroque, capoeira, espagnole classique, est-asiatique, folklorique, niveaux mixtes et intégrés, orientale, percussive, sud-asiatique)
• À noter, la somme des pourcentages est supérieure à 100 %, puisque quelques interprètes ont inscrit plus d’une forme de danse principale.
PROJET DE RECHERCHE SUR LES ARTISTES ÂGÉS (PRAA)
En 2006, des associations d’artistes et des particuliers ont senti le besoin de se rassembler après avoir pris conscience d’un enjeu de plus en plus préoccupant : les membres plus âgé-e-s de la colonie artistique canadienne font face à des défis majeurs. Avant de pouvoir développer des programmes et des services pour aider les personnes âgées à surmonter ces défis, le groupe a réalisé qu’il devait d’abord recueillir des données quantitatives. En 2009, le Projet de recherche sur les artistes âgés (PRAA) voyait le jour. Ce projet sur trois ans visait à analyser les circonstances, la situation, les besoins et les intérêts des artistes canadien-ne-s âgé-e-s, en étudiant les services offerts ici, ainsi que les modèles pertinents offerts à l’étranger.
COMITÉ DIRECTEUR
En 2011, le comité directeur du PRAA a convenu de lancer le Réseau de ressources pour les artistes canadiens âgés (RRACA), un nouvel organisme qui mettrait l’accent exclusivement sur le soutien offert aux artistes professionnel-le-s afin de leur permettre de vivre leurs années de vieillesse dans la dignité et le respect.
MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR DU PRAA
- The Actors’ Fund of Canada (AFC)
- ACTRA
- Actra Fraternal Benefit Society
- Fédération canadienne des musiciens
- Canadian Actors’ Equity Association
- Canadian Artists’ Representation / Front des artistes canadiens (CARFAC)
- Centre de musique canadienne
- Cultural Careers Council Ontario
- Centre de ressources et transition pour danseurs
- Guilde canadienne des réalisateurs
- PAL Canada Foundation
- Académie royale des arts du Canada
- Union des artistes
- Writers Guild of Canada
- The Writers’ Union of Canada
- Carol Anderson
- Joysanne Sidimus, directrice du projet
- Celine Marks, administratrice
- Garry Neil, consultant