Caroline Laurin-Beaucage

stories & testimonials

Caroline Laurin-Beaucage est active dans le milieu de la danse depuis plus de 20 ans. En plus de son travail d’interprète et de chorégraphe, Caroline a cofondé l’organisme, est chargée de cours à l’Université Concordia et est professeure invitée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Après ses études au The School of Toronto Dance Theater, Caroline a vécu à New York, où elle a remarqué qu’un grand nombre de ses collègues danseurs cumulaient un deuxième emploi. C’est ce qui l’a poussée à communiquer avec le CRTD, à son retour à Montréal, dans l’espoir de démarrer une carrière parallèle en design graphique. Elle a vite réalisé que ce métier ne lui était pas destiné et s’est plutôt tournée vers l’enseignement du Pilates; une carrière menée conjointement à la danse pendant 10 ans. « Le Pilates m’a permis d’apprendre une foule de choses concernant la danse, l’anatomie et la lecture du corps. »
Jusqu’alors, Caroline n’avait jamais envisagé une transition de carrière comme telle. Ce n’est qu’après avoir vécu des problèmes de santé que l’idée a germé. Elle s’est de nouveau tournée vers le CRTD : « Durant cette période précaire, j’ai tout recommencé à zéro. Tout le processus [de réorientation de carrière] a été très enrichissant. »
Après 20 ans sur le marché du travail en tant qu’interprète, Caroline a décidé de retourner à l’université : « Dans ma situation, je n’avais pas accès à un soutien financier. Grâce aux bourses du CRTD, j’ai pu jeter les bases de ma démarche et me dévouer entièrement à mon retour aux études. »
Caroline est présentement à la maîtrise (programme de maîtrise individualisé en beaux-arts) à l’Université Concordia.