THOENN GLOVER
histoires et témoignages
THOENN GLOVER
- Smithers, Colombie-Britannique
- Danse contemporaine, danse aérienne, ballet
- Parcours de carrière : physiothérapeute
Thoenn Glover a consacré sa vie au mouvement humain, d’abord par une carrière de danseuse professionnelle qui a duré dix ans, puis en tant que physiothérapeute. Elle exerce actuellement la physiothérapie à Ridgeline Health, à Smithers, en Colombie-Britannique, au sein d’une équipe de rééducation interdisciplinaire, et à l’hôpital BulkleyValley District Hospital, dans le service de soins intensifs. Thoenn apporte à sa pratique de réadaptation fondée sur des données probantes une expérience du mouvement de première main. Elle a obtenu une maîtrise en physiothérapie à l’Université de l’Alberta et est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université Simon Fraser. Thoenn est également thérapeute en santé pelvienne et peut traiter divers problèmes liés à celle-ci.
L’HISTOIRE DE THOENN
« Pendant plus d’une décennie, je me suis consacrée professionnellement à la danse, ma première passion. C’était une carrière gratifiante, mais le moment était venu de consacrer mon énergie à quelque chose de nouveau. Après une longue exploration de carrières possibles, facilitée par le CRTD, j’ai décidé de me lancer dans la physiothérapie. Le passage à l’université était intimidant, en grande partie parce que je n’avais aucune formation accréditée et que je devais repartir de zéro pour obtenir un diplôme de quatre ans avant de pouvoir même faire une demande d’admission à une école de physiothérapie. Grâce au soutien financier du CRTD et à l’incroyable faculté de danse de l’Université Simon Fraser, j’ai pu accélérer mes études et devenir ainsi admissible à des opportunités de troisième cycle. J’ai eu la chance d’être acceptée dans le programme de physiothérapie de l’Université de l’Alberta et, en août 2021, j’ai déménagé à Edmonton pour commencer mes études, grâce à l’aide considérable d’une bourse de recyclage professionnelle complète du CRTD. J’ai obtenu mon diplôme à l’hiver 2023, après avoir reçu des bourses spéciales pour m’aider à terminer mes études. Cette nouvelle carrière dépasse toutes mes attentes : mes compétences d’artiste, de danseuse et d’entrepreneure se révèlent être un atout précieux dans mon nouveau rôle de professionnelle de la santé.
Le CRTD m’a littéralement accompagné à chaque étape de mon parcours, depuis ma première année à Arts Umbrella (2007), tout au long de ma carrière en danse (2009-2020) et tout au long du processus de transition de la danse à la physiothérapie (2016-2024). Pour cela, je lui suis profondément reconnaissante. »
SERVICES DU CRTD
- Consultation
- Bourse de formation pratique (Compétences)
- Bourse d’exploration de carrière
- Bourse de recyclage professionnel (Études)
- Bourses de subsistance ÉTP-I (Parcours post-performance)
- Bourses spéciales




