Reconnaissance des terres
Le personnel du CRTD s’engage à faire entendre les voix autochtones et cherche activement à acquérir des connaissances afin d’en approfondir sa compréhension, avec la conviction que le partage des ressources permet d’honorer et d’assumer collectivement les responsabilités en vertu des traités, ainsi que de pratiquer sur les terres que nous appelons aujourd’hui Canada. Nous avons la ferme intention de travailler ensemble à bâtir une meilleure relation les un·e·s avec les autres, ainsi qu’avec le territoire. Avec les membres de notre équipe en différents endroits de l’Île de la Tortue, nous reconnaissons nos relations comme suit :
Reconnaissance des terres (Toronto/Tkaronto)
Le lieu de rencontre de Toronto (Tkaronto) est toujours le foyer de nombreux peuples des Premières Nations, Inuits et Métis de toute l’île de la Tortue. Nous remercions les gardiens de ce territoire : les Wendat, les Haudenosaunee (le peuple de la maison longue), les Chippewa et les nations Anishnaabe, dont les Mississaugas du Crédit.
Reconnaissance des terres (Montréal/ Tiohtiá:ke)
(Tiohtiá:ke/Montréal) est situé sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka, un lieu qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre de nombreuses Premières Nations, y compris les Kanien’kehá:ka de la Confédération Haudenosaunee, les Hurons/Wendat, les Abénakis et les Anishinaabeg.
Reconnaissance des terres (sud de l’Alberta)
Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons que nous vivons, travaillons et jouons sur les territoires traditionnels de la Confédération des Pieds-Noirs (Siksika, Kainai, Piikani), les Tsuut’ina, les Nations Îyâxe Nakoda, la Nation métisse (région 3) et toutes les personnes qui habitent dans la région du Traité 7 du sud de l’Alberta.
Reconnaissance des terres (Winnipeg)
Winnipeg se situe sur le territoire du Traité no 1, sur les terres traditionnelles des peuples Anishinabé (Ojibwé), Ininew (Cri), Oji-Cri, Déné et Dakota. Elle est la terre natale, ainsi que le cœur de la patrie de la Nation métisse.
Reconnaissance des terres (Vancouver, Colombie britannique)
Nous servons avec gratitude les danseurs sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh).
Reconnaissance des terres (Moncton, Nouveau-Brunswick)
Nous sommes gracieusement hébergés sur le territoire traditionnel et non cédé des peuples Wolastoquiyik et Mi’kmaq.