Guide des bourses
Quelle subvention vous convient le mieux ?
Guide Général
L’information suivante constitue un guide général des différentes bourses offertes. Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité, veuillez visiter la page de chaque bourse.
Vous pouvez déposer des demandes de bourses de recyclage professionnel et de subsistance (ETP-I et ETP-II) à trois occasions durant l’année.
Pour de plus amples renseignements, consultez les instructions relatives aux demandes de bourse.
Toutes les bourses sont accordées selon les fonds disponibles.
Dates Limites
Bourses
Bourses de formation pratique | Les bourses de formation pratique aident les danseurs à développer des compétences facilement transférables à toute profession. Elles peuvent également être utilisées pour le mentorat, sous réserve du formulaire de demande approprié. |
Bourse d’exploration de carrière | Les bourses d’exploration de carrière permettent d’explorer une seconde carrière en suivant un cours préparatoire ou un apprentissage de base, avant de s’engager dans un programme de recyclage professionnel. Elles peuvent également être utilisées pour un mentorat, sous réserve d’utiliser le formulaire de demande approprié. |
Bourses de recyclage professionnel | Les bourses de recyclage professionnel permettent de poursuivre des études en vue d’une carrière parallèle ou d’une seconde carrière. Elles peuvent également être utilisées pour un mentorat, sous réserve d’utiliser le formulaire de demande approprié. Ces bourses peuvent couvrir les droits de scolarité, les livres, les fournitures et les frais de déplacement (si le cours le requiert). |
Bourses de subsistance | Les bourses de subsistance sont offertes aux membres pour les aider à couvrir les coûts de subsistance de base tout au long de leur programme de recyclage professionnel à temps plein. Deux options sont offertes, selon que le danseur ou la danseuse met un terme à sa carrière d’interprète professionnel (Bourse ETP-I) ou qu’il ou elle poursuit sa carrière d’interprète professionnel (Bourse ETP-II) à la fin du programme de recyclage professionnel. |
Bourses discrétionnaires
Bourses spéciales | Les bourses spéciales reconnaissent l’excellence universitaire et les besoins financiers. Elles permettent de poursuivre une deuxième ou une troisième année d’études à temps plein, après avoir épuisé la bourse ETP-I. |
Bourse de la fondatrice | La bourse de la fondatrice a été créée pour offrir un temps de réflexion afin de prendre du recul en vue d’envisager une seconde carrière passionnante. La bourse est octroyée tous les deux ans. |
Bourse Philippe Braunschweig de l’IOTPD | En raison de la nature même de leur profession, de nombreux-ses danseur-se-s ont une carrière internationale. Le caractère éclaté de cette carrière les empêche parfois de remplir les critères d’admissibilité exigés pour obtenir une bourse de recyclage professionnel par les organismes de transition établis dans les pays où ils et elles ont travaillé. http://www.iotpd.org/ |
Service aux membres
Le CRTD met à la disposition des membres et non-membres des bureaux régionaux à l’échelle du pays pour leur permettre d’accéder aux services de consultation et de discuter de leurs transitions. Le personnel du CRTD appuie les demandeurs de bourses et leur recommande des conseiller-ère-s, selon leurs besoins. Toutes les références sont accessibles aux membres et aux non-membres.
Processus et planification hâtive
Nous suggérons aux danseur-se-s de rencontrer périodiquement des membres du personnel ou des représentant-e-s du CRTD pour discuter du type de bourse répondant le mieux à leurs besoins. Il est très profitable de commencer ces discussions tôt dans la carrière. En effet, les artistes disposent ainsi de plus de temps et d’occasions de réfléchir à leur avenir, de développer des compétences et d’acquérir d’autres expériences et connaissances utiles.
Bien que les mentorats mettent l’accent sur la création d’une carrière parallèle afin de soutenir les conditions socioéconomiques d’une carrière de danse professionnelle, ils permettent aussi de favoriser l’apprentissage de compétences entre pairs, de façon collaborative.