danse TRANSIT / on the MOVE - La série !


danse TRANSIT est un événement annuel gratuit regroupant une série de conférences organisées pour faciliter la transition des jeunes danseur(-seuse)s vers une carrière professionnelle.

Présentée par le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD), en collaboration avec des organismes de services artistiques nationaux et régionaux, l'événement s’adresse principalement aux finissant(e)s des programmes professionnels en danse et aux artistes émergent(e)s ayant moins de 5 ans d’expérience professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous la description des ateliers, conférences et panels auxquels vous pouvez vous inscrire gratuitement ! Profitez de nos 2 différents programmes : danse TRANSIT (en français avec traduction simultanée en anglais) et on the MOVE (en anglais avec traduction simultanée en français). Chaque séance est présentée par une région différente ou dans une perspective nationale, mais nous invitons tout le monde à se joindre à nous même si vous vivez à l'international. C'est une excellente occasion d'acquérir des compétences et de découvrir des ressources précieuses nécessaires à une carrière harmonieuse en danse !

INSCRIPTION À LA SÉRIE COMPLÈTE DE DANSE TRANSIT/ON THE MOVE ICI

INSCRIPTION AU PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE danse TRANSIT ICI

SAISON complète de danse TRANSIT/on the MOVE 2021:

• 23 JAN - 12 h 00 à 14 h 00 (PST) Danser aujourd’hui, danser demain (C.-B.)
• 28 JAN - 13 h 00 à 14 h 30 (HNE) Kit de survie professionnel, à faire ou à éviter : droit d'auteur dans un environnement numérique (ON)
• 29 JAN - 13 h 00-15 h 30 (HNE) Les déterminants d'un cheminement de carrière et ses composantes psychologiques (QC)
• 4 FÉVRIER - 12 h 00 à 14 h 00 (HNE) Confectionner sa vision personnelle et sa carrière 
• 10 FÉVRIER - 13 h 00 à 14 h 30 (HNE) Gagner sa vie et porter plusieurs casquettes (ON)
• 25 FÉVRIER - 16 h 00 à 17 h 30 (HNE) S’épanouir dans l’adversité – accroître sa capacité de résilience au cours de sa carrière en danse (ON)
• 26 FEV - 13h00-15h30 (HNE) Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 1 (QC)
• 4 MARS - 12h00 à 14h00 (PST) Prendre soin de soi-même et promouvoir le bien-être collectif (BC)
• 11 mars - 13 h 00 à 14 h 30 (HNE) Kit de survie professionnel, vision virtuelle ou comment se présenter en ligne (ON)
• 18 MAR - 12h00 - 14h00 (PST) Réseautage en communauté (C.-B.)
• 19 MARS - 13 h 00 à 14 h 30 (HNE) Conversations de carrière (ON)
• 25 MAR - 13h30 - 15h30 (HNE) Solidarité dans le secteur éducatif de la danse 
• 26 MAR - 13h00-15h30 (HNE) Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 2 (QC)

23 JANVIER, 12 H – 14 H (HNP)

Danser aujourd’hui, danser demain

Comment travaillons-nous en ce moment ? Comment travailler à l’avenir ?

Découvrez le témoignage de quatre artistes de la danse qui se sont adapté-e-s de manière unique à cette période difficile : des personnes provenant d’une variété de modes et de pratiques, partageant leurs expériences du terrain, naviguant entre les écueils de l’année qui vient de se terminer, réorientant leur travail vers différentes plateformes et dans des contextes variés. Co-commissaire et facilitatrice : Joyce Rosario.

28 JANVIER, 13 H – 14 H 30 (HNE)

Kit de survie professionnel, à faire ou à éviter : droit d’auteur dans un environnement numérique

Vous désirez en savoir plus sur les contrats ? Vous vous demandez si le dernier cachet d’interprète qu’on vous a proposé est acceptable ? Des organismes de services en danse vous informeront des standards professionnels et vous diront à quoi vous attendre lorsque vous abordez le volet entrepreneurial de vos activités en danse. Une attention particulière sera portée sur la réalité de la danse dans un environnement numérique.

Avec :

Modérateur : Jon « Drops » Reid

29 janvier, de 13 h à 15 h 30 (HNE)

Les déterminants d'un cheminement de carrière et ses composantes psychologiques

Avec Paco Ziel, Angélique desgroseillers (conseillère d'orientation) et le psychologue Michel Brais

Atelier dirigé par deux conseiller(-ère)s du CRTD qui proposent une réflexion sur les déterminants d’une vie professionnelle épanouissante, lesquels peuvent et doivent guider les choix relatifs à la carrière. Il sera aussi question de différentes notions psychologiques qui y ont trait, notamment de « l’identité » de l’artiste.   

Dans cette rencontre, considérant son importance, le programme de réadaptation professionnelle de la CNESST vous sera également brièvement présenté.

4 FÉVRIER, 12 H – 14 H (HNP)

Confectionner sa vision personnelle et sa carrière

N’attendez pas que votre carrière en danse vous arrive ! Adoptez une approche internationale et bâtissez une carrière qui correspond à vos valeurs et à vos objectifs : créatifs, personnels, professionnels et financiers. Inspirez-vous de trois artistes de la danse qui ont confectionné des carrières uniques et réussies dans le domaine. Ensuite, participez à un atelier pratique d’artisanat de carrière pour commencer à mettre en œuvre votre vision personnelle.

10 FÉVRIER, 13 H – 14 H 30 (HNE)

Gagner sa vie et porter plusieurs casquettes

Même dans le meilleur des cas, il est difficile de gagner suffisamment sa vie comme artiste de la danse. Cette discussion abordera les ressources à la disposition des professionnel·le·s de la danse, l’ajustement des programmes par les bailleurs de fonds en réponse à la situation mondiale actuelle, ainsi que les différentes sortes d’événements – même en-dehors de la danse – qui peuvent être intégrés à une carrière « en portfolio », pour joindre les deux bouts.

 

Avec 

Modératrice : Nicole Hamilton (Turn Out Radio)

25 FÉVRIER, 16 H – 17 H 30 (HNE)

S’épanouir dans l’adversité – accroître sa capacité de résilience au cours de sa carrière en danse

Dans ce panel fascinant, nous étudierons la psychologie de la performance appliquée au sport et à la danse. Nous découvrirons les recherches portant sur le sujet ainsi que les points de vue d’athlètes de haut niveau et d’artistes de la danse, qui nous dévoileront les outils leur ayant permis de réussir leur vie malgré l’adversité.

Avec :

Modérateur : Michael DuMaresq

26 février, de 13 h à 15 h 30 (HNE)

Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 1

Études de cas (2) fictifs, mais plausibles dans le secteur de la danse. Les participant(e)s seront invité(e)s à identifier les éléments inquiétants de ces histoires et à proposer des solutions. Les expert(e)s présent(e)s présenteront certains concepts qui peuvent être à l'origine de conflits au travail. 

4 MARS, 12 H – 14 H (HNP)

Prendre soin de soi-même et promouvoir le bien-être collectif

Indépendance et interdépendance ! Dans une forme d’art qui exige endurance mentale, émotionnelle et physique, prendre soin de soi-même est une responsabilité professionnelle. Dans une forme d’art qui fait appel à la collaboration, au lien physique, à la vulnérabilité et à la confiance, prendre soin les un·e·s des autres est également une responsabilité professionnelle. Découvrez, grâce à notre panel de spécialistes, quelques stratégies et pratiques exemplaires. Faites-leur part de vos questions.

11 MARS, 13 H – 14 H 30 (HNE)

Kit de survie professionnel, vision virtuelle ou comment se présenter en ligne

Développer sa pratique de danse en travaillant en ligne constitue un défi et une occasion uniques en leur genre. Nous parlerons de l’élaboration d’une vision pour votre travail en danse virtuel, de la conceptualisation d’une chorégraphie ou de thèmes pour la conception de contenu, de trucs pour créer du contenu, et discuterons des possibilités de financer votre pratique en ligne, ou des occasions de contacts qui pourraient permettre d’autres opportunités professionnelles.

Avec :

Modératrice : Ashley Haraburda

18 MARS, 12 H – 14 H (HNP)

Réseautage en communauté

Bienvenue dans la profession que vous avez choisie ! Dans notre engagement commun envers la danse, nous bénéficions du soutien d’une foule d’organismes qui répondent aux divers besoins des artistes : contrats et normes de travail, santé et sécurité, promotion et financement, recherche et documentation, ainsi que production et présentation. Venez rencontrer des personnes qui se consacrent au soutien de la danse et de ses artistes. Profitez d’astuces de réseautage et mettez-les en pratique dans des sous-groupes destinés à créer des liens.

19 MARS, 13 H – 14 H 30 (HNE)

Conversations de carrière

Avez-vous des questions sur le travail en danse et désirez-vous en parler avec des artistes ou des spécialistes du domaine ? Cette session vous mettra directement en contact avec des membres de la profession dans le cadre de dix groupes de discussion. Voici l’occasion de conversations informelles mais instructives sur une foule de sujets. Faites la connaissance de ces professionnel·le·s accompli·e·s du domaine !

Vous êtes libre de vous joindre aux discussions ou de vous en retirer comme bon vous semble. Nous demandons aux personnes participantes de faire preuve de respect les unes par rapport aux autres, ainsi que par rapport aux artistes et spécialistes lorsqu’elles posent des questions et partagent cet espace virtuel.

  1. Soumissions en ligne (se filmer soi-même) – Leif Norman
  2. Trucs pour équilibrer santé physique et mentale – Matthew Eldridge
  3. Enseigner en ligne – Irma Villafuerte
  4. Recherche et documentation en danse – Mary Fogarty (Université York)
  5. Revenu de base : promotion axée sur la solidarité – Craig Berggold
  6. Performances en direct et en toute sécurité – Elissa Horscroft
  7. Danse et écriture (balados, blogues, etc.) – Grace Wells-Smith (Dance Current)
  8. Établir des contrats et négocier efficacement– Robin Sokoloski (PGC)
  9. Qu’est-ce qu’un milieu ou studio de travail respectueux ? – Giulia Tripoli (MTL)
  10. Équité, diversité et égalité en danse – Kevin Ormsby (Kashe Dance, CPAMO)

25 MARS, 13 H 30 – 15 H 30 (HNE)

Solidarité dans le secteur éducatif de la danse

Réunissant artistes de la danse, pédagogues et étudiant·e·s, ce groupe de spécialistes examinera les obstacles à une meilleure intégration des divers styles de danse au sein des institutions postsecondaires, des programmes professionnels et des espaces de présentation, dans le cadre d’un financement public équitable et d’une meilleure représentation de la diversité des artistes. Dans un esprit de solidarité, un collectif de voix offrent leur expérience d’union et de soutien mutuel dans le domaine de la danse, tout en discutant de la manière de lutter contre les divisions et de bâtir des ponts.

Avec :

Modératrice : Timea Wharton

26 MAR - 13h00-15h30 (HNE)

Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 2

Cette session consiste en une discussion entre expert(e)s, professionnel(le)s de la danse et participant(e)s autour de deux composantes fondamentales du monde du travail : la solidarité et l'éthique. Les participant(e)s auront également l'occasion d'exprimer leurs attentes en termes de conditions et de relations de travail. 

danse TRANSIT Manitoba


 

danse TRANSIT Winnipeg 2020

17 décembre 2020

9 h 15 – 10 h 15

Le business du Biz avec Alexandra Frohlinger (New York/Winnipeg)

Alexandra Frohlinger, vétérane des scènes de Winnipeg à Broadway, discutera des thèmes comme l’entraînement à la scène, les meilleures pratiques pour des auditions, comment trouver son « type », se bâtir un répertoire, et décrocher un contrat !

10 h 30 – 11 h 30

Séances-profession : Conscience du mouvement avec Andrea Mislan (Minneapolis, Minn.)

Andrea Mislan « Mizzy Maz », diplômée du programme professionnel du RWB, artiste protéiforme (actrice, chanteuse et danseuse), chorégraphe et spécialiste de la danse de Minneapolis (Minn.), mettra l’accent sur la manière d’acquérir les bases de la technique avec aisance et efficacité.

11 h 45 – 12 h 45

Atelier contemporain avec Philippe Larouche

Chorégraphe, danseur et créateur, Philippe Larouche, membre du corps enseignant du RWB, présentera la méthode de danse « Larouche » au cours d’une classe de maître de base contemporaine et classique

REPAS DE MIDI : 12 h 45 – 13 h 30

13 h 30 – 14 h 45

Panel discussion : Carrières en portfolio – franche discussion sur l’accompagnement des carrières en danse, en 2020 et après

Modératrice : Brenda Gorlick

Intervenant-e-s

Reanna Joseph – artiste de la danse indépendante, spécialiste du hip-hop et pédagogue (Toronto) – confirmée

Alyx Andrushuk – danseuse commerciale (L.A.) – confirmée

Andrea Mislan – danseuse indépendante/chorégraphe/professeure de danse (Minneapolis) – confirmée

Josh Assor – chorégraphe indépendant/danseur/vétéran de Broadway (New York/Winnipeg) – à déterminer

Jera Wolfe – artiste de la danse formé en classique/chorégraphe/collaborateur de Red Sky Dance (Toronto/Winnipeg) – à déterminer

Cathleen Enns – agente de programme, Conseil des arts du Manitoba

Dominic Lloyd – agent de programme, Conseil des arts de Winnipeg

 

PARTICIPANT-E-S

ANDREA MISLAN

 

La carrière professionnelle d’artiste de la scène d’Andrea Mislan s’étend sur plus de 25 ans. Diplômée du programme professionnel du Royal Winnipeg Ballet du Canada, elle ajoute ensuite à sa palette le style contemporain ainsi que le théâtre musical et se retrouve à l’affiche des productions de Céline Dion (A New Day), du Cirque du Soleil ainsi que de la tournée internationale de Chicago. Établie à Minneapolis (Minn.), elle s’est récemment illustrée au Guthrie Theater (West Side Story, Guys and Dolls, Cyrano de Bergerac), au Chanhassen Dinner Theaters (Holiday Inn, Music Man), au Ordway (Smokey Joe's Cafe), ainsi que dans les comédies musicales jazz originales de la Collide Theatrical Dance Company.
Andrea Mislan enseigne des classes de maître de ballet, de danse contemporaine, de théâtre musical et de technique Fosse internationalement. Comme coach personnelle du mouvement, elle met l’accent sur l’accompagnement vers une manière plus efficace de bouger ainsi qu’une compréhension approfondie de la technique dans chaque style.

 

JOSH ASSOR

Josh Assor, chorégraphe, danseur et pédagogue établi à New York, a œuvré dans tous les secteurs de l’industrie du divertissement, incluant Broadway, des tournées nationales, ainsi que le monde de la mode, du cinéma et de la télévision. Il a travaillé pour des scènes prestigieuses tant aux États-Unis qu’au Canada, au Mexique et en Europe.


En tant que chorégraphe, il s’est illustré lors de la Semaine de la mode de New York ; pour Audi, Celebrity Cruise, Modos Furniture ; dans des productions régionales de Mary Poppins, Cinderella, Newsies, ainsi que pour la première mondiale de Medicine, présentée à New York, off-Broadway. Chorégraphe associé de la tournée nationale de Saturday Night Fever ainsi que de la première canadienne de Newsies, production de Drayton Entrainment, il chorégraphie cet automne The Sound Of Music, qui sera présenté au Royal MTC ainsi qu’au Citadel Theater.

Sur scène, il a incarné Neleus dans le Mary Poppins de Disney (Broadway et première tournée nationale), ainsi que Baby John dans West Side Story au Festival de Stratford. Par ailleurs, on a pu le voir dans la première tournée nationale du Newsies de Disney (capitaine de danse associé) ainsi que lors de la tournée nationale du Wizard of Oz. En plus de ses passages aux émissions Saturday Night Live sur NBC avec Jimmy Fallon et The Chew sur ABC, il a paru dans Dance Spirit Magazine, Dance Canada Quarterly, Industry Dance Magazine et Dance Plug Los Angeles. Enseignant au Edge Performing Arts Center, il fait également partie du corps professoral du Broadway Dance Center à New York, où il est chorégraphe invité pour de nombreux événements.

 

(Crédit : Audrey Douglass)

 

ALYX ANDRUSHUK

Danseuse professionnelle, chorégraphe et pédagogue établie à Los Angeles, mais originaire de Winnipeg (Man.), Alyx Andrushuk s’est formée dans de nombreux styles de danse et se considère privilégiée de faire carrière dans le domaine qui la passionne. On a pu la voir danser aux côtés de Selena Gomez, Backstreet Boys, Ricky Martin, Florida Georgia Line, Carly Rae Jepsen, Jason Derulo, Pitbull, Leona Lewis, Chayanne, Prince Royce, Smashing Pumpkins, Empire of the Sun, et bien d’autres !

Elle est également apparue dans les émissions télévisées Dancing with the Stars, SYTYCD, Masked Singer, American Idol, X-Factor, Billboard Music Awards, Gilmore Girls, AMAs, Good Morning America, MTV Movie Awards, Radio Disney et The Late Late show avec James Corden, pour n’en nommer que quelques-uns.

Chorégraphe pour la série The Magicians sur SYFY, Alyx Andrushuk enseigne dans de nombreux studios de danse partout en Amérique du Nord, comme le Edge Performing Arts Center et le Millennium Dance Complex LV. Assistante de certain-e-s des meilleur-e-s chorégraphes de l’industrie, elle agit aussi à titre de coach du mouvement pour divers-e-s artistes de la relève.

 

(Crédit : Kevin McIntyre)

ALEXANDRA FROHLINGER

Actrice, chanteuse, danseuse et artiste enseignante établie à New York, Alexandra « Alex » Frohlinger s’est produite sur scène, a été juge et a enseigné partout dans le monde, des États-Unis au Canada en passant par les Émirats arabes unis. Née et élevée à Winnipeg, elle a suivi la formation (dans tous les styles de danse) de la Royal Winnipeg Ballet school avant d’obtenir un baccalauréat en théâtre musical du Conservatoire de Boston. Récemment, on a pu la voir dans la première tournée nationale de Hello, Dolly!, mettant en vedette Betty Buckley. Elle incarne Anybodys (« la première qui chante ») lors de la première tournée nationale de West Side Story (États-Unis, Canada et inauguration du Théâtre Orb à Tokyo, au Japon). Elle fait également partie de la distribution originale de la comédie musicale Soul Doctor à Broadway, et parcourt les États-Unis et le Canada avec l’équipe de la première tournée de Cinderella de Rodgers et Hammerstein. Off-Broadway, elle joue le rôle de Sadie dans Amerike: The Golden Land, production du National Yiddish Theater, nominée pour un Drama Desk Award. Sur le plan régional, Alex Frohlinger s’est produite à l’Arena Stage à Washington DC, au Music Circus de Sacramento, en Californie, ainsi qu’au Rainbow Stage et au Royal Manitoba Theatre Centre à Winnipeg. Elle figure également parmi les dix finalistes de la première saison de la téléréalité Triple Sensation sur CBC. Ig: @alexfrohlinger website: http://alexandrafrohlinger.com

(Crédit : Kristen Sawatzky)

 

PHILIPPE LAROUCHE

Artiste primé de Winnipeg, Philippe Larouche est originaire de Laval, au Québec. Lauréat du prix RBC On the Rise décerné par le Conseil des arts de Winnipeg lors du Mayor’s Luncheon for the Arts en 2019, il crée des œuvres pour le RWB depuis 2018. En mars 2019, il chorégraphie notamment Next of Kin, partie du programme mixte de la compagnie, en collaboration avec le groupe The Bros. Landreth, lauréat d’un prix Juno. Plus récemment, il crée pour la compagnie So I Choose dont la première aura lieu en 2021.

Reconnu pour sa virtuosité à la fois classique et contemporaine, il a dansé deux saisons tant au sein du corps de ballet que comme soliste pour le Royal Winnipeg Ballet, avec lequel il a parcouru le Canada, les États-Unis et la Chine en tournée. Ensuite, il a dansé pour la compagnie torontoise Red Sky Performance, lors du Canadian Stage ainsi qu’en Europe en hiver 2019. Il a également collaboré avec l’artiste indépendante Freya Olafson dans le spectacle CPA [Consistent Partial Attention], présenté en Côte d’Ivoire, en Afrique.

Larouche est en outre un directeur de répétitions de calibre international. À son actif : A Cinderella Story de Val Caniparolli pour l’Orlando Ballet et The Wizard of Oz de Septime Webre qu’il a remonté comme directeur principal pour le Kansas City Ballet, le Colorado Ballet, le Royal Winnipeg Ballet et le Cincinnati Ballet.

Il complète actuellement un diplôme en kinésiologie à l’Université de Winnipeg et élabore un programme contemporain pour la Royal Winnipeg Ballet School.

 

(Crédit : Danielle Fried)

REANNA JOSEPH

Reanna Joseph s’est produite sur scène dans West Side Story (Rainbow Stage), Top Girls et R Rated (Université de Winnipeg). Elle a eu le grand plaisir d’incarner Harriet Tubman dans The Power of Harriet T, production du Manitoba Theatre for Young People. Plus récemment, elle a pris part à la tournée nationale américaine de Shopkin's Live: Shop it up! (Koba Entertainment) comme danseuse et doublure de Cocolette. Elle a par ailleurs été chorégraphe pour Bizzaro Obscure (Peachy Keen Productions), Off (Melange Ah Trios Collective), Godspell (Winnipeg Studio Theatre), Young Frankenstein (Winnipeg Studio Theatre) et The Fool (Hetta Dance Company), en plus d’œuvrer en tant que chorégraphe apprentie sur Sister Act (Rainbow Stage).

Reanna Joseph a eu l’occasion de danser et de chorégraphier pour la fine fleur de l’Amérique du Nord, mais elle se passionne avant tout pour ses étudiant-e-s qu’elle désire inspirer et mettre au défi.

 

(Crédit : Ally Gonzalo)

JERA WOLFE                                                                                                           

Né à Toronto, au Canada, Jera Wolfe – lauréat d’un Dora – est un chorégraphe et danseur d’origine métisse ainsi que l’un des artistes associé-e-s de Red Sky Performance.

Il est le chorégraphe canadien officiel de La Journée Dansons Ensemble de l’ÉNB 2020 et l’ambassadeur ontarien pour la Journée internationale de la danse 2020.

Sa pièce captivante Trace lui a valu le prix Dora-Mavor-Moore 2019 attribué à une exceptionnelle chorégraphie originale. Il a créé un imposant répertoire d’œuvres présentées dans le cadre de : Canadian Stage, Fall For Dance North, Banff Centre for Arts and Creativity, Festival des arts de Saint-Sauveur, Danse Danse et Jacob's Pillow.

Parmi ses récentes œuvres, citons Bare, chorégraphiée pour le Royal Winnipeg Ballet du Canada, Trace de Red Sky Performance, Arise pour l’École nationale de ballet du Canada, Embers pour le Canadian Contemporary Dance Theatre, Willow pour la School of Contemporary Dancers, ainsi que Reliance pour la School of Performance de l’Université Ryerson.

Sa plus récente commande, FLOW, a inauguré le Programme virtuel phare de Fall For Dance North. En ce moment, il crée Begin Again pour les Winnipeg’s Contemporary Dancers et Soul pour le Ballet national du Canada.

Jera Wolfe est diplômé de la Royal Winnipeg Ballet School du Canada et, depuis 2016, crée chaque année de nouvelles œuvres pour la compagnie.

À part la chorégraphie, il danse principalement pour Red Sky Performance, ainsi que de nombreuses autres compagnies, comme Peggy Baker Dance Projects.

Déclaration d’équité, de diversité et d’égalité de CRTD


Portant attention aux mouvements et à celles et ceux qui en sont les agent-e-s, nous réfléchissons, nous renouvelons et évoluons afin de mieux soutenir la communauté de la danse en transition.
 

Dédié aux danseurs depuis 1985, le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) est un organisme à but non lucratif, œuvrant au plan national, dont la mission est de soutenir les danseuses et danseurs dans leurs diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.
Centre de ressources pour la communauté de la danse et le grand public, le CRTD soutient également des activités visant à améliorer la situation socioéconomique des artistes à travers le pays.
 
Mettre l’accent sur l’inclusion et l’équité constitue l’une des priorités stratégiques clés de notre organisme. Durant les deux dernières années, nous avons entamé un dialogue avec le Mouvement ontarien pour un pluralisme culturel dans les arts (Cultural Pluralism Arts Movement Ontario – CPAMO) et avons participé de manière proactive aux discussions sur les enjeux relatifs à l’équité, à l’égalité et au pluralisme dans les arts, afin d’améliorer notre compréhension des besoins spécifiques en termes de carrière des danseuses et danseurs, et de mieux y répondre. Cet engagement auprès du CPAMO nous a dotés d’enseignements, de réseaux et d’outils qui nous ont à leur tour permis de mettre en place des initiatives de sensibilisation, dans lesquelles l’écoute active occupe une place essentielle.
 
Nous demeurerons constamment à l’écoute, au fur et à mesure que nous agissons. Sous l’impulsion du comité sur la diversité et l’équité de notre conseil d’administration, et de concert avec notre personnel engagé, nous mobiliserons ces enseignements afin d’œuvrer avec les dirigeant-e-s et les aîné-e-s des diverses communautés dans le but de nous assurer que les programmes du CRTD sont pertinents et utiles à la myriade d’artistes de la danse du Canada.
 
Dans une optique d’inclusion, nous évaluerons, à l’interne, nos processus et programmes en matière de gouvernance (conseil d’administration) ainsi que notre fonctionnement (équipe); à l’externe, nos relations avec nos membres (ancien-n-es, présent-e-s et futur-e-s) ainsi que notre lien à la communauté de la danse au sens large.
 
Le CRTD mettra aussi en œuvre les initiatives suivantes :
 

  1. Poursuivre le développement des opportunités de programmation pour les professionnel-le-s noir-e-s, autochtones, ainsi que les professionnel-le-s de couleur (Black, Indigenous and People of Color, ou BIPOC) lors de nos événements on the MOVE/danse TRANSIT, qui soutiennent les artistes émergent-e-s de tout le pays.

 

  1. Encourager et fournir le financement de possibilités de développement professionnel en matière d’antiracisme, de justice sociale et de diversité/inclusion aux membres du personnel.

 

  1. Consacrer au moins 20 % des montants publicitaires annuels à des publications diffusées par des organismes de danse dirigés par des personnes noires, autochtones ou des personnes de couleur (BIPOC).

 

  1. Évaluer notre liste de conseiller-ère-s et nous employer à accroître le nombre de professionnels BIPOC au sein de notre répertoire de ressources.

 
Nous reconnaissons que ces mesures ont déjà beaucoup trop tardé à être mises en œuvre et que nous ne nous acquittons pas ainsi de toute la gamme de responsabilités touchant notre relation avec les artistes de la danse noir-e-s, autochtones, et avec les artistes de la danse de couleur. Tandis que nous veillons à adopter ces mesures dans un avenir proche, nous nous engageons à prendre d’autres initiatives à long terme afin d’assurer un plus grand pluralisme dans le domaine des arts et en particulier en danse.
 
De tout cœur,
 
 
 
Kristian Clarke        
Directeur général
 

Monique Rabideau
Présidente

danse TRANSIT - La série ! (Québec)


C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous invitons à participer gratuitement !

Inscrivez-vous dès maintenant aux trois prochaines activités du programme québécois de danse TRANSIT qui auront lieu es 29 janvier, 26 février et 26 mars ! Ces séances sont proposées par visioconférence, en français avec traduction simultanée en anglais, et sont destinées aux finissant(e)s de programmes professionnels en danse et aux artistes émergent(e)s ayant 5 ans et moins d'expérience professionnelle.

Si vous n'êtes pas disponible pour participer en direct, pas de panique ! Vous pourrez aussi, à l'aide du formulaire, vous inscrire pour recevoir les liens de visionnement en différé de toutes les séances, même celles des deux premières activités de décembre.

Lien du formulaire d'inscription

 

Détails des activités

29 janvier, de 13 h à 15 h 30 (HE)

Les déterminants d'un cheminement de carrière et ses composantes psychologiques

Avec Paco Ziel, danseur professionnel, Angélique Desgroseillers (conseillère d'orientation) et le psychologue Michel Brais

Atelier dirigé par deux conseiller(-ère)s du CRTD qui proposent une réflexion sur les déterminants d’une vie professionnelle épanouissante, lesquels peuvent et doivent guider les choix relatifs à la carrière. Il sera aussi question de différentes notions psychologiques qui y ont trait, notamment de « l’identité » de l’artiste.   

Dans cette rencontre, considérant son importance, le programme de réadaptation professionnelle de la CNESST vous sera également brièvement présenté.

26 février, de 13 h à 15 h 30 (HE)

Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 1

Études de cas (2) fictifs, mais plausibles dans le secteur de la danse. Les participant(e)s seront invité(e)s à identifier les éléments inquiétants de ces histoires et à proposer des solutions. Les expert(e)s présent(e)s présenteront certains concepts qui peuvent être à l'origine de conflits au travail. 

26 mars, de 13 h à 15 h 30 (HE)

Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 2

Cette session consiste en une discussion entre expert(e)s, professionnel(le)s de la danse et participant(e)s autour de deux composantes fondamentales du monde du travail : la solidarité et l'éthique. Les participant(e)s auront également l'occasion d'exprimer leurs attentes en termes de conditions et de relations de travail. 

Activités passées :

14 décembre 2020, de 19 h à 21 h 30 (HE)

SE CONCERTER, S'APPUYER, ÉVOLUER


Faites connaissance avec les représentant(e)s de plusieurs organismes, vos alliés du secteur de la danse.

Découvrez une vingtaine d’organismes encadrant la profession. À la portée des danseur(-euse)s, ils vous permettront d’avancer de manière plus éclairée et harmonieuse dans votre carrière.

Circuit-Est centre chorégraphique
Conseil des arts de Montréal  
Conseil des arts du Canada             
Conseil des arts et des lettres du Québec  
Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) & le CQRTD
Danse à la Carte
Danse Bloom 
Diagramme - gestion culturelle
La danse sur les routes du Québec
La Machinerie des arts
L’Aparté
L’Artère
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
Maison pour la danse
Nous Sommes l'Été 
Regroupement québécois de la danse (RQD)
Studio 303
Tangente
Union des artistes (UDA)
Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM) 

 

Cette séance vise aussi à informer les danseur(-euse)s émergent(e)s sur le rôle et la mission des différents conseils des arts. Rencontrez le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal ! Ils présentent leurs programmes ciblant tout particulièrement les artistes en début de carrière et offrent de judicieux conseils en vue de relever la qualité de vos demandes de bourses et de subventions.

1er décembre 2020, 19 h à 21 h 30

 

MIEUX-ÊTRE ET RÉGULATION DU STRESS

Avec Sylvie Fréchette et les psychologues Pierre Faubert et Dr Amir Georges Sabongui
 

Se réinventer, s’adapter, tels sont les thèmes récurrents de la réalité que nous vivons en ce moment.

Nous avons le bonheur/l’honneur d’avoir avec nous Sylvie Fréchette, double médaillée olympique, coach, entrepreneure, et un etc. bien garni, pour donner le coup d’envoi à danse TRANSIT 2020-2021 ! Elle viendra, avec la profondeur de toute sa sagesse, nous « partager par osmose » (comme elle le dit si bien) son goût du défi et sa fougue inépuisable.

Le psychologue Pierre Faubert est de retour à l’événement danse TRANSIT cette année pour aborder avec nous différentes notions qui croisent maintenant notre expérience renouvelée de la pratique de la danse. Entre autres sujets, il sera question de « l’image de soi ». Posons un regard sur ce concept qui, sans être nouveau, est maintenant central au quotidien des membres de la communauté de la danse étant donné le facteur numérique. Puis, Dr Amir Georges Sabongui, psychologue et conférencier et grand habitué de danse TRANSIT, offre aux jeunes danseur(-euse)s un éclairage utile afin qu’il(-elle)s puissent mieux faire face aux stress. Voyez comment il est possible de s’épanouir à travers le chaos et l’incertitude, et de transformer ces stress en énergie mobilisante !

Saison du renouveau 2020


Chères amies, Chers amis,

Que de bouleversements pour les danseuses et danseurs depuis six mois ! Nous sommes plus que jamais conscient(e)s des difficultés que traverse notre communauté.

Ainsi, pour la campagne d’adhésion 2020-2021, nous offrons plus de flexibilité en matière de renouvellement, ainsi qu’une réduction des frais de cotisation pour celles et ceux qui ont particulièrement souffert des répercussions de la pandémie de la COVID-19.

Offre de renouvellement pour celles et ceux dont l’adhésion est échue
Si votre adhésion est échue depuis le 31 août 2019, faute de paiement des cotisations pendant plus de deux années consécutives, nous vous offrons la possibilité de redevenir membre du CRTD sans perdre les crédits de vos précédentes périodes successives d’adhésion. Pour ce faire, vous avez jusqu’au 30 septembre 2020 pour payer rétroactivement vos cotisations (années 2017/2018, 2018/2019 et 2019/2020) en plus des frais de retard de 25 $. Informez-vous auprès du bureau du CRTD qui couvre votre région.
 
Réduction des frais d’adhésion pour l’année 2020-2021
Aux fins de calcul de vos frais d’adhésion, si vous vous situez dans la tranche de revenus la moins élevée, vous ne payez que 50 $ cette année, au lieu de 75 $. Si vous vous situez dans une tranche de revenu plus élevée, et faites aussi face à des difficultés financières, veuillez communiquer avec nous.

Paiement par versements
Les membres qui éprouvent des difficultés financières peuvent demander le paiement de leur cotisation par versements. N’hésitez pas à contacter le CRTD afin d’en discuter.
 
Le moment n’a jamais été aussi propice pour envisager de développer ses compétences au-delà du domaine de la danse et pour trouver éventuellement un travail parallèle susceptible de vous soutenir en ces temps difficiles. 

Si vous ne l’avez pas encore fait, renouvelez votre adhésion dès aujourd’hui. Vous pouvez le faire aisément en ligne au www.dtrc.ca/french ou en appelant le 1 800 667-0851, ou encore, pour les francophones, en envoyant une demande par courriel à bureauqc@crtd.ca. Il nous fera plaisir de vous assister.

De tout cœur avec vous, 
 
 
Kristian Clarke
Directeur général
Centre de ressources et transition pour danseurs

Victoria Mata - saison du renouveau : récit


Chorégraphe et danseuse vénézuélo-canadienne, Victoria Mata a choisi une carrière parallèle en thérapie par les arts expressifs, domaine qu’elle étudie au Create Institute. Elle a travaillé pour des chorégraphes de renommée internationale et présenté son répertoire dans tous les pays du continent américain, tout 
en étant cofondatrice de nombreux collectifs artistiques communautaires.

« Le Centre de ressources et transition pour danseurs a changé ma vie de nombreuses façons. Lorsque j’ai obtenu une maîtrise en danse contemporaine de l’Université York et me suis lancée dans le milieu professionnel, je me suis tournée vers le CRTD pour recevoir des conseils en matière de carrière. Six ans plus tard, passionnée par les arts expressifs et par l’idée de se servir des arts pour transformer le rapport au traumatisme, j’ai à nouveau fait appel au CRTD pour demander une bourse de recyclage professionnel et une bourse de subsistance, afin d’entamer des études en vue d’une carrière parallèle comme thérapeute par les arts expressifs. Lorsque ma candidature a été acceptée, j’ai pleuré. J’ai senti que je faisais partie d’une communauté qui me soutenait et croyait en moi. Je suis extrêmement reconnaissante envers les alliés, défenseurs, employés et bénévoles du CRTD d’avoir rendu tout cela possible. »

Maryse Damecour - saison du renouveau : récit


Après des études en sociologie (Université Laval), Maryse Damecour complète une formation à l’École de danse de Québec. Elle a ensuite œuvré pendant plus de 10 ans en danse et en théâtre physique. Une blessure récurrente a eu raison de sa carrière de danseuse.

« Le point chaud est arrivé lors d’une rechute en 2016, lorsque j’ai compris que c’était fini. Mon corps m’a dit “arrête, sinon je vais me briser”. »

En plus d’avoir profité des services d’orientation de carrière, Maryse a bénéficié de l’accompagnement du CRTD dans ses démarches auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Ces actions visaient non seulement la reconnaissance de sa lésion professionnelle, mais également l’accès au programme de réadaptation professionnelle, droit prévu par la Loi. En cette période de turbulence, Maryse se souvient que d’avoir pu compter sur le soutien rapide du CRTD a été des plus percutants.

« Parise avait déjà fait ces démarches [auprès de la CNESST] avec d’autres danseur(-euse)s, et elle m’a vraiment bien expliqué ce qui allait se passer. De connaître ce chemin à l’avance m’a rassurée. »

Pour Maryse, tout ce processus impliquait l’arrêt complet de sa carrière en danse.  Comme tous les danseur(-euse)s qui se présentent à la porte du CRTD, elle a toujours eu l’intention de rester active et de contribuer positivement à la société. L’appui conjoint du CRTD et de la CNESST lui ont permis de poursuivre son parcours professionnel.

Maryse Damecour est présentement étudiante au Doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et elle danse encore pour le plaisir. 

Karen Andrew : récit

J’ai reçu ma première bourse en 2009, qui m’a permis de faire une formation Intensive Mat PlusMC (IMP) de STOTT PILATESMD, complétée en 2018 par la formation Intensive Reformer (IR). Cet enseignement a grandement favorisé mon activité subséquente de facilitatrice de mouvement et de coach auprès des client-e-s avec qui je travaille désormais sur une base régulière, les aidant et les encourageant tout au long de leur cheminement individuel pour devenir plus fort-e-s et en meilleure santé.

Après avoir renoncé à être propriétaire des studios de danse Aurora Live Inc., j’ai créé un nouveau studio de mouvement mobile (www.movementeternal.com) qui me permet d’offrir des cours et des ateliers dans de multiples formes de mouvement et dans de nombreux lieux, apportant plus commodément le plaisir du Pilates, de la danse et de bien d’autres manières de bouger à une clientèle variée.

Bien que je n’aie tout d’abord pas envisagé de transformer ma formation Pilates en approche de guérison et en démarche thérapeutique, il m’est clairement apparu qu’une connaissance et une formation approfondies dans le domaine seraient bénéfiques à ma clientèle, me donnant davantage d’outils et de ressources lorsque certaines de ces personnes en auraient particulièrement besoin.

Mes dernières activités entrepreneuriales m'ont maintenant conduit à la création d'iamKHAY Live Music Entertainment, qui me permet de fusionner ma passion pour la performance et le divertissement en direct avec mon amour des affaires. Cherchant continuellement des moyens de développer ma marque, iamKHAY Live Music Entertainment propose des expériences musicales en direct personnalisées, raffinées et intimes pour des événements spéciaux aux client(e)s privé(e)s et professionnel(le)s.

La formation professionnelle que j'ai reçue (et que je continue de recevoir) a été rendue possible grâce à la générosité et à l'aide du CRTD.Toutes les compétences que j’ai acquises grâce à ma formation commerciale m’ont mis sur la voie de devenir une fière entrepreneure. Pouvoir fusionner mes expériences variées et créer une entreprise et une marque dont je suis fière est le résultat direct de l'aide que j'ai reçue du CRTD tout au long du processus.

Karen Andrews – membre depuis 2005
Entrepreneure, enseignante et danseuse, Karen Andrews, formée en ballet, jazz et claquettes, a été à l’affiche d’innombrables productions durant sa carrière, de West Side Story au Festival de Stratford aux spectacles de Broadway primés comme Ragtime. Nourrissant continuellement sa vie et sa carrière artistiques, notamment par des études commerciales et l’enseignement des arts, elle est passée de propriétaire des studios de danse Aurora Live Inc. à la création d’un studio de danse mobile (www.movementeternal.com) qui lui permet d’offrir des classes et des ateliers dans des lieux variés.
 
« Ma carrière d’artiste a connu bien des rebondissements et je suis très consciente du rôle positif que mon amour de la danse y a joué. Je continue à nourrir chaque aspect de ma vie et de ma carrière artistique par le biais de formations continues en affaires, enseignement des arts, expérience de scène et enseignement. Grâce au CRTD, j’ai reçu les outils nécessaires pour amorcer ma transition et un soutien indéfectible tout au long du processus. »

Daelik Hackenbrook : récit


Daelik Hackenbrook : J’ai consacré plus de 25 ans de ma vie à la danse et j’ai contribué au milieu de la danse canadien comme danseur, chorégraphe, enseignant ainsi que codirecteur artistique de MACHiNENOiSY Dance Society. En début de carrière, j’ai surtout été interprète pour plusieurs chorégraphes canadiens, notamment Peter Bingham d’EDAM. Parallèlement à mon travail de danseur, j’ai commencé à créer et à danser dans mes propres créations : la décision de me concentrer principalement sur mes propres œuvres s’est concrétisée en 2002, lors de la fondation de MACHiNENOiSY (codirigée par Delia Brett depuis 2006).

Être artiste de la danse fut un aspect essentiel et gratifiant de ma vie adulte pendant près de trente ans et lorsque j’ai réfléchi à ce que je voulais faire au terme de cette carrière, je savais que j’aurais besoin d’y trouver un épanouissement comparable. Le choix était aisé : je m’intéresse au bien-être des chiens depuis de nombreuses années et j’ai choisi de devenir entraîneur de chiens et spécialiste du comportement canin.

Je n’ai pas suivi le parcours de recyclage institutionnel typique : des recherches dans le domaine du comportement canin m’ont montré qu’il n’existait pas de formation à temps plein pour réaliser mon projet professionnel. Avec l’aide du CRTD, j’ai donc élaboré une combinaison de cours à temps partiel à l’Académie internationale d’éducation canine (International Academy of Canine Trainers), de mentorat dans une garderie canine et de bénévolat dans le cadre du programme de bien-être canin de la SPCA de Vancouver. Ces deux dernières activités m’ont permis d’acquérir sur le terrain des outils pratiques de travail avec une variété de chiens. Les cours menant à une certification de l’Académie d’éducation canine combinaient théorie sur l’entraînement canin, conception de séances d’éducation, mise en marché et démarrage d’entreprise, ateliers pratiques de prise en charge et d’entraînement sans risques, consultations avec de véritables clients pour évaluer les chiens aux problèmes de comportement, ainsi que développement de programmes d’entraînement spécifiques aux besoins de chaque chien.

Mon objectif à court terme est de mettre sur pied ma propre entreprise de services de bien-être canin, comme la promenade, la garde ainsi que l’entraînement de chiens. Ma vision à long terme comprend la création d’un refuge où je pourrai accueillir, secourir, réhabiliter, et faire adopter des chiens.

Membre depuis 1998, Bourse d’exploration de carrière, Bourse de recyclage professionnel et Bourse de subsistance ETP-II.

Danseur et créateur canadien, Daelik Hackenbrook aspire à mettre sur pied sa propre entreprise de services de bien-être pour les chiens en obtenant un diplôme de spécialiste du comportement canin grâce aux cours offerts par l’Académie internationale d’éducation canine. Au terme d’une brillante carrière de 25 ans en danse, il souhaitait faire une transition vers une profession susceptible de lui apporter un degré d’épanouissement comparable à celui que lui avait apporté son expérience d’artiste de la scène.

À l’écoute des besoins des danseur-se-s :   Le CRTD réagit au COVID-19


Ressources, services et mesures de sécurité

Mise à jour du bureau du CRTD
 

Le CRTD est de tout cœur avec la communauté culturelle canadienne, en particulier les danseur-se-s professionnel-le-s qui subissent les contrecoups de la situation sanitaire qui a cours. Dans cette optique, le service aux membres demeure une priorité. Notez qu’afin de limiter les déplacements de toute personne dans les zones publiques, incidemment la propagation du virus, le personnel du CRTD  se rend disponible à vous servir par téléphone ou par courriel, et ce, jusqu’à nouvel ordre. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Voici les mesures à prendre pour réduire votre exposition au virus et protéger votre santé :

Information utile :

Maladie à coronavirus (COVID-19): Mises à jour (Gouvernement du Canada)

Coronavirus (COVID-19): Mises à jour (Gouvernement du Québec)

Maladie à coronavirus (COVID-19) (Organisation mondiale de la Santé)

Coronavirus (COVID-19) (Centers for Disease Control and Prevention, en anglais)

Voyage et tourisme (Gouvernement du Canada)

Nouveaux départs 2019


dons

danse TRANSIT 2020

image

https://dtrc.ca/images/uploads/contents/Vos_finances.pdfdanse TRANSIT est un événement annuel gratuit regroupant une série de conférences organisées pour faciliter la transition des étudiants en danse vers une carrière professionnelle. Présentées par le CRTD en collaboration avec des organismes de services artistiques nationaux et régionaux, la journée s’adresse principalement aux danseuses et danseurs finissant leurs études en danse professionnelle et aux émergent-e-s  qui ont moins de 5 ans d’expérience. N’hésitez pas à nous contacter à bureauqc@crtd.ca si vous êtes une danseuse ou un danseur émergent-e et que vous souhaitez y participer.

Programme danse TRANSIT 2020

8 h – 8 h 15 :                                   

Accueil et petit déjeuner végane
Mot de bienvenue, reconnaissance territoriale et présentation mutuelle des participant-e-s

8 h 15 – 9 h 20 :

Auditions et modes de recrutement
Avec Lydia Bouchard, dir. artistique Cirque du Soleil, Ivan Cavallari, dir. artistique GBC, Charles-Alexis Desgagnés, interprète, chorégraphe et enseignant, Emmanuelle Bourassa-Beaudoin, répétitrice et Saskya Pauzé-Bégin, interprète BJM.

 …et s’enchaîne… 

                                                                                  

Flash ! Votre identité numérique 
Rick Tjia, dépisteur de talents artistiques au Cirque du Soleil, vous déferle sa liste de conseils pratiques et pertinents pour bien gérer sa marque. 

9 h 20 - 9 h 55 :   

S'envoler 
Ce que vous devez savoir avant de franchir les frontières pour étudier, travailler ou vous perfectionner. 
Avec Me Julie Lessard, Associée, BCF Avocats d'affaires | Mobilité internationale - Droit de l'immigration, et Me Alexandra L. Klein, Avocate en Immigration d’Affaires | Mobilité Globale.

9 h 55  – 10 h 10  :        

Pause tranquille

10 h 10 – 11 h 20 :

Vos allié-e-s – Faites connaissance
Rencontrez les organismes de service de la communauté. Papillonnez avec fièvre et fébrilité d’un kiosque à l’autre.

.

11 h 20 – 12 h :

Artistes émergent-e-s : confidences
Présence à chaque table d'un-e danseur-euse de la relève qui vous livre son expérience depuis sa sortie de l'école. 
Préparez vos questions !

12 h – 12 h 45 :   

Moment savoureux 
Laloux s’enracine avec le végane !                                              
On en reprend ! 
Offert par la Caisse de la Culture.

13 h - 13 h 15 

Flash ! 35  
Le CRTD célèbre ses 35 ans ! Témoignage d’une transformation… 
avec Jean-François Légaré.

13 h 45 -  : 14 h

Flash ! Vos finances

Lucette Lamy de la Caisse de la Culture jette les bases d’une bonne gestion financière.

13 h – 13 h 45 :

Carrière : longue-vue
Tracer sa voie professionnelle : échanges sur deux dimensions en présence de professionnel-le-s affilié-e-s au CRTD. Avec Angélique Desgroseilliers, conseillère d'orientation à l'UdeM et chargée de cours à l'UQAM et Pierre Faubert, psychologue.

14 - 14 h 15 :

Flashdance ! Gaga

15 minutes fluides avec Sarah Gibson

14 h 15 – 14 h 30 :

Flash ! 1-2-3 hop, hop, hop
Moment de réseautage dirigé.

14 h 30 – 15 h 45 :

Saut, saut, saut… Solidarité !
Survol de quelques notions clés concernant le « travail » avec Jessica Serli, interprète, Alexandre Curzi, dir. général de l’UDA et Germain Belzile, économiste et maître d’enseignement à HEC Montréal. 

et s’enchaîne…

Flash ! Travaux du RQD  
Agir contre le harcèlement et lumière sur l’inclusion avec Fabienne Cabado, dir. générale du RQD. 

15 h 45 – 16 h :

Pause bienveillante 
Krispy Laloux !

16 h  – 17 h :

Diamant ou poussière
Brillez sous pression sans vous effondrer. Stimulez vos neurones avec Dr Amir Georges Sabongui, psychologue.

17 h  – 17 h 15 :

Évaluation de la journée, prix de présence et conclusion

Équipe organisatrice danse TRANSIT 2020

Parise Mongrain 

Directrice du Centre de ressources et transition pour danseurs – bureau du Québec
Animatrice et responsable du contenu de danse TRANSIT

Francine Liboiron

Coordonnatrice générale de danse TRANSIT

Gabrielle Desgagnés

Assistante à la direction du CRTD – bureau du Québec
Assistante à la coordination de danse TRANSIT

Justine Ricard                 

Coordonnatrice technique danse TRANSIT

 

 

Comité consultatif danse TRANSIT 2020

Susan Alexander

Directrice générale
Ballet Divertimento 

Daniel Bastien

Coordonnateur du développement professionnel 
Regroupement québécois de la danse

Johanna Bienaise

Professeure

Département de danse de l’Université du Québec à Montréal

Lyne Binette

Directrice des études et de la vie étudiante
École de danse de Québec

Anik Bissonnette

Directrice artistique
École supérieure de ballet du Québec

Pierre Blanchet

Directeur, services aux membres et communications
Union des artistes

Andrea Boardman 

Directrice associée - Programme collégial
École supérieure de ballet du Québec

Sylvie Desrosiers

Directrice des études en danse contemporaine
The School of dance

 

 

 

Hélène Leclair

Directrice des services aux étudiants et aux diplômés
École de danse contemporaine de Montréal

 

 

 

Parise Mongrain 

Assistante à la direction du CRTD | Services aux membres 
Coordonnatrice générale de danse TRANSIT

 

 

 

Silvy Panet-Raymond

Professeure et mentore chorégraphique
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia
 

 

 

 

Organismes du secteur présents en kiosque

Caisse de la culture
Circuit-Est centre chorégraphique
Conseil des arts du Canada                
Conseil des arts de Montréal
Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD)
Danse à la Carte (DAC)
Diagramme - gestion culturelle
Healthy Dancer Canada
Information sur la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) - Division santé et sécurité
L’Aparté
L’Artère (Québec)
La Machinerie des arts
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
Maison pour la danse
Regroupement québécois de la danse (RQD)
Studio 303
Tangente
Union des artistes (UDA)
Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM)

Matériel didactique

-Lydia Bouchard, Ivan Cavallari, Charles-Alexis Desgagnés, Emmanuelle Bourassa-Beaudoin et Saskya Pauzé-Bégin : Auditions et modes de recrutement
-Rick Tjia : Flash ! Votre identité numérique
-Me Alexandra L. Klein : S’envoler
-Angélique Desgroseilliers et Pierre Faubert : Carrière : longue-vue
-Lucette Lamy : Flash ! Vos finances
-
L’art du réseautage
-Jessica Serli, Alexandre Curzi et Germain Belzile : Saut, saut, saut… Solidarité !
-Dr Georges Amir Sabongui : Diamant ou poussière

Mille mercis à nos partenaires

Affichage Stage

image

Offre de stage rémunéré en communications et marketing
Employeur : Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – bureau du Québec
Durée du stage : du 9 décembre 2019 au 9 avril 2020 (4 mois)
Lieu : Montréal – Centre-ville
Salaire et conditions : 18 $ / heure, 30 heures / semaine
Site de l’organisme : www.crtd.ca

L’ORGANISME
Le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) est un organisme pancanadien sans but lucratif, fondé en 1985 dont la mission est de soutenir les danseurs professionnels dans les diverses phases de transition liées à leur cheminement artistique, professionnel et personnel, qu’ils soient au début de leur carrière, à mi carrière ou en période de retrait. Son siège social est situé à Toronto. En 2002, le CRTD a procédé à l’ouverture de deux bureaux additionnels pour mieux servir les communautés de danseurs du Québec et de la Colombie-Britannique. 
La présente offre de stage cible spécifiquement la consolidation des opérations du bureau du Québec lequel offre un environnement de travail ouvert, dynamique, convivial et humaniste. Son équipe se distingue par son tempérament joyeux et un fort esprit d’entraide, de confiance mutuelle et de bienveillance envers ses membres. Elle n’attend que vous ! 

LE MANDAT
Sous la supervision de la directrice, le/la titulaire est responsable des communications et du marketing sur le territoire du Québec. Il/elle sera, en outre, chargé.e de mettre en œuvre le plan stratégique développé expressément pour le bureau du Québec du CRTD. Plus précisément, il est question :
• D’assister la directrice à établir les priorités courts termes en matière de communications et de marketing ;
• De produire et gérer le contenu original francophone pour le web (entrevues avec experts et artistes participants à un projet de transition de carrière) ;
-    De rechercher et de mettre en valeur l’information existante pertinente à la communauté à desservir ;
-    De mettre en place les nouveaux comptes médias/réseaux sociaux. De gérer leurs contenus et d’engager la communauté ;
-    D’identifier les meilleures opportunités de visibilités.

LES QUALIFICATIONS REQUISES
• Diplôme d’études collégiales ou universitaires, en communications, marketing, journalisme, ou autres domaines jugés pertinents tels que sociologie, psychologie, arts ou gestion d’organisme culturel. Compétences en graphisme est un atout. 
• Qualité rédactionnelle démontrée ;
-    Parfaite maîtrise du français écrit ;
-    Anglais fonctionnel, écrit et parlé ;
-    Aptitudes démontrées pour la production et la gestion de contenu web, médias/réseaux sociaux ; 
• Esprit d’analyse et grande rigueur dans l’accomplissement de ses tâches ;
-    Créativité ;
• Auto-détermination et autonomie ;
• Agréabilité et attitude positive dans un contexte de bureau ouvert et dynamique ;
• Bon communicateur et aptitudes marquées pour les relations interpersonnelles ;
• Gestion des priorités et sens de l’organisation.
Le candidat doit aussi être admissible au programme d’emploi de Jeunesse Canada au travail de Patrimoine canadien :
• être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada ;
• être légalement autorisé à travailler au Canada ;
• avoir entre 15* et 30 ans au moment de commencer l'emploi ; 
• avoir terminé l’année scolaire au moment de commencer l’emploi ;
• ne pas occuper un autre emploi à temps plein durant l’emploi JCT ;
• être un diplômé récent ayant obtenu un diplôme d’un collège ou d’une université dans les 24 mois précédant la date d’entrée en fonction ;
• être sans emploi ou sous-employé, c’est-à-dire ne pas être employé à temps plein ;
• ne pas recevoir de prestations d'assurance-emploi au cours de l’emploi JCT ; 
• ne pas avoir été participant ou avoir reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d'un autre programme Objectif carrière financé en vertu de la Stratégie emploi jeunesse https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/strategie-emploi-jeunesse.html du gouvernement du Canada.

Postulez ! - MODALITÉS
Le bureau du Québec du CRTD souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage la diversité et l’inclusion. 
Merci de transmettre votre lettre de motivation et votre CV, au plus tard le 2 décembre 2019, par courriel à l’adresse suivante : bureauqc@crtd.ca


Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au 514-284-1515. 


 

Nous embauchons

image

Nous embauchons

Poste :                                  Directrice ou directeur des services aux membres
Type de poste :                    Temps plein
Durée :                                 Permanent
Lieu :                                    Bureau national du CRTD, centre-ville de Toronto
Date limite de candidature : le 19 décembre 2019

Le Centre de ressources et transition pour danseurs est un organisme à but non lucratif, œuvrant au plan national, dont la mission est de soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition liées à leur cheminement artistique, professionnel et personnel, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait. Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet au www.crtd.ca

Le CRTD est un organisme qui s’emploie à inscrire les valeurs issues des différences individuelles et de groupes au sein de son environnement de travail. Nous aspirons à favoriser la diversité d’horizons et de perspectives de notre personnel, de nos membres, de la communauté artistique ainsi que de nos partenaires. Les personnes autochtones, les personnes de couleur, et les personnes représentant tout le spectre du genre, de la sexualité, de l’âge et des capacités sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous avez des questions ou des préoccupations sur l’accessibilité durant le processus d’embauche, n’hésitez pas à envoyer un courriel à executivedirector@dtrc.ca

Poste à pourvoir : Le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) est à la recherche d’une personne d’expérience, passionnée et motivée, afin de diriger les services aux membres de l’organisme. Travaillant en collaboration avec le directeur général, la directrice ou le directeur des services aux membres est responsable d’administrer les divers aspects des programmes offerts aux membres de l’organisme selon les lignes directrices et les politiques établies. Une excellente connaissance du français est requise.

Responsabilités


Qualités recherchées

La candidate ou le candidat retenu-e :

Salaire : 50 000 $

Veuillez envoyer par courriel une lettre de motivation ainsi qu’un CV dans un seul document PDF ou Word à :

Kristian Clarke, directeur général

Adresse courriel : executivedirector@dtrc.ca

Les CV doivent nous parvenir avant le 19 décembre 2019 à 17 h (HE).


Nous remercions d’avance tous les candidats et candidates pour leur intérêt envers notre organisme, mais nous communiquerons uniquement avec ceux et celles qui auront été retenu-e-s pour une entrevue.


 

Finances personnelles pour travailleur-euse-s autonomes

image

18 novembre – 18 h à 20 h
3680 Jeanne-Mance - bureau 313

Formatrice : Madame Lucette Lamy, conseillère en gestion du patrimoine et planificatrice financière à la Caisse de la Culture


Avis aux travailleur-euse-s autonomes ayant de la difficulté à organiser leurs finances personnelles. 😊
Cet atelier, spécialement conçu pour les artistes, portera sur la fiscalité ainsi que des thèmes tels que le crédit, l’épargne, les assurances, le bilan et le budget. Les procédures et les particularités propres au métier de danseur-euse y seront expliquées et démystifiées.


Atelier offert par la Caisse de la Culture

15e Édition - Montréal 2019

image

danse TRANSIT 2019 - Département de danse de l’Université Concordia. Crédit : Jean-François Brière
Cet événement annuel se veut une plateforme informative et éducative ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes artistes qui entreprennent une carrière en danse.
If you are an emerging dancer and wish to participate to danse TRANSIT, please contact us at: bureauqc@crtd.ca

Programme

Équipe organisatrice danse TRANSIT 2018

Comité consultatif

Organismes du secteur présents en kiosque

Mille mercis à nos partenaires

Pour plus de détails

15e Édition - Montréal 2019


 
 
Cet événement annuel se veut une plateforme informative et éducative ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes artistes qui entreprennent une carrière en danse.

Conseil des arts de Montréal - 1210, rue Sherbrooke Est

Programme

Événement ZÉRO déchet & Vegan

8 h – 8 h 15 :

Accueil et petit déjeuner vegan
Mot de bienvenue et présentation mutuelle des participants.

8 h 15 – 9 h 05 :

Auditions, modes de recrutement et entrepreneuriat
Quel que soit votre alignement, vous y êtes, lancez-vous! Avec Christine Charles, modératrice, Marc Boivin, Annie Gagnon, Jean-Sébastien Couture et Anne Thériault.

9 h 05  – 9 h 20 :

Flash info ! Votre Identité numérique
Mickaël Spinnhirny vous déferle sa liste de conseils pratiques et pertinents pour bien gérer sa marque.      

9 h 20 - 9 h 55 :

S'envoler

Ce que vous devez savoir avant de franchir les frontières pour étudier, travailler et vous perfectionner. Par Me Julie Lessard, Associée, BCF Avocats d'affaires | Mobilité internationale - Droit de l'immigration, et Me Alexandra L. Klein, Avocate en Immigration d’Affaires | Mobilité Globale

9 h 55 - 10 h 10 Pause

10 h 10 – 11 h 20 :

Faites connaissance avec vos alliés
Rencontrez les organismes de service de la communauté. Papillonnez sans
répit d’un kiosque à l’autre.

11 h 20 – 12 h 00 :

Artistes émergents : confidences
Présence à chaque table d'un danseur de la relève qui vous partage son expérience
depuis sa sortie de l'école. Préparez vos questions!

12 h 00 – 12 h 45 :

Moment savoureux

Le chef Laloux ose le vegan, profitez-en !  
Offert par la Caisse de la Culture.

12 h 45– 13 h :

Flash info ! Vos finances
Chantal Déry et Lucette Lamy de la Caisse de la Culture vous informent de la gestion de vos finances.

13 h  – 13 h 45 :

Carrière : longue-vue
Ouvrez vos horizons ! Se construire une carrière à partir de ses champs d'intérêts et de ses valeurs. Avec Angélique Desgroseilliers, conseillère d'orientation à l'UdeM, et chargée de cours à l'UQAM.

13 h 45 – 14 h :

Flash ! Votre équilibre
15 minutes pour se délier en Qi Gong avec Catherine Lipscombe.. 

14 h – 14 h 15 : 

Flash ! Le chassé-croisé
Moment de réseautage dirigé

14 h 15 – 15 h 30 : 

Le harcèlement à découvert

Perspectives sur cette mauvaise conduite. Avec Laurence Orillard, CRHA, Marie Fisette, conseillère syndicale de l’UDA, Me Virginie Maloney, avocate et responsable de L’Aparté, Michèle St-Amand, sexologue et psychothérapeute et Charles Cardin-Bourbeau, danseur.

15 h 30  – 15 h 45 :

Pause bienveillante
Voyage culinaire en Orient.

15 h 55  – 16 h 45 :

Diamant ou poussière
Brillez sous pression sans vous effondrer. Stimulez vos neurones avec Dr Amir Georges Sabongui, psychologue. 

16 h 45  – 17 h  :

Évaluation de la journée, Baluchon du danseur, prix de présence et conclusion. 

Matériel didactique

Me Julie Lessard et Me Alexandra L. Klein - S'envoler
Angélique Desgroseilliers : Carrière : longue-vue
Laurence Orillard, Marie Fisette, Me Virginie Maloney, Michèle St-Amand et Charles Cardin-Bourbeau : Le harcèlement à découvert
Dr Amir Georges Sabongui : Diamant ou poussière

Équipe organisatrice danse TRANSIT 2019

 

Parise Mongrain 

Directrice du Centre de ressources et transition pour danseurs – bureau du Québec
Animatrice et responsable du contenu de danse TRANSIT

Francine Liboiron

Coordonnatrice générale de danse TRANSIT

Gabrielle Desgagnés

Assistante à la direction du CRTD – bureau du Québec
Assistante à la coordination de danse TRANSIT

Justine Ricard Coordonnatrice technique danse TRANSIT

Comité consultatif

 
Susan Alexander Directrice générale
Ballet Divertimento 
Daniel Bastien Coordonnateur du développement professionnel 
Regroupement québécois de la danse
Lyne Binette Directrice des études et de la vie étudiante
École de danse de Québec
Anik Bissonnette Directrice artistique
École supérieure de ballet du Québec
Pierre Blanchet Directeur, services aux membres et communications
Union des artistes
Andrea Boardman  Directrice associée - Programme collégial
École supérieure de ballet du Québec
Armando Menicacci

Professeur

Département de danse de l’Université du Québec à Montréal

     
Sylvie Desrosiers Directrice des études en danse contemporaine
The School of dance
Hélène Leclair Directrice des services aux étudiants et aux diplômés
École de danse contemporaine de Montréal
Parise Mongrain 
Assistante à la direction du CRTD | Services aux membres 
Coordonnatrice générale de danse TRANSIT
Silvy Panet-Raymond Professeure et mentore chorégraphique
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia

 

Organismes du secteur présents en kiosque

Agora de la danse
Caisse de la culture
Circuit-Est centre chorégraphique
Conseil des arts du Canada            
Conseil des arts et des lettres du Québec     
Conseil des arts de Montréal
Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD)
Danse à la Carte (DAC)
Diagramme - gestion culturelle
Information sur la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) - Division santé et sécurité
L’Aparté
L’Artère (Québec)
La Machinerie des arts
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
Regroupement québécois de la danse (RQD)
Studio 303
Tangente
Union des artistes (UDA)
Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM)

Mille mercis à nos partenaires

Pour plus de détails

Veuillez contacter...

Parise Mongrain
Directrice du bureau du Québec
 
Centre de ressources et transition pour danseurs
514.284.1515 | bureauqc@crtd.ca

14e Édition - Montréal 2018

image


Cet évènement annuel se veut une plateforme informative et éducative
ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes artistes qui
entreprennent une carrière en danse.

 

danse TRANSIT 2018 - Matériel didactique

Panel animé par Francine Liboiron : Auditions, modes de recrutement et entrepreneuriat

Danièle Desnoyers et Brice Noeser : Partir du bon pied

Me Julie Lessard - S'envoler

Descriptions des organismes présents en kiosque : Faites connaissance avec vos alliés

Angélique Desgroseilliers : Carrière : longue-vue

Marie Fisette, Laurence Orillard et Parise Mongrain : Éthique de travail - renverser la culture — À venir

Dr Amir Georges Sabongui : Diamant ou poussière
 

Programme

Vos animatrices de la journée : Parise Mongrain et Nathalie Blanchet

8 h – 8 h 15 :

Accueil autour d'un croissant 
Mot de bienvenue et présentation mutuelle des participants.

8 h 15 – 9 h 05 :

Auditions, modes de recrutement et entrepreneuriat
Quel que soit votre alignement, vous y êtes, lancez-vous! Avec
Francine Liboiron, accompagnée de Sophie Corriveau, Danièle
Desnoyers, Lisa Davies et Nicolas Patry.  

9 h 05  – 9 h 20 :

Partir du bon pied
Danièle Desnoyers et Brice Noeser vous déferlent leur liste
de conseils pratiques et pertinents pour développer de bons réflexes
professionnels     

9 h 20 - 9 h 55 :

S'envoler
Ce que vous devez savoir avant de franchir les frontières pour étudier, créer,
travailler et vous perfectionner.
Par Me Julie Lessard, Associée, BCF Avocats d'affaires | Mobilité internationale
- Droit de l'immigration.
   

9 h 55  – 10 h 10 :

Pause

10 h 10 – 11 h 10 :

Faites connaissance avec vos alliés
Rencontrez les organismes de service de la communauté. Papillonnez sans
répit d’un kiosque à l’autre.
Quiz : Retenez bien l'information… Vous serez mis à l’épreuve!

11 h 10 – 11 h 50 :

Artistes émergents : confidences
Présence à chaque table d'un danseur de la relève qui vous partage son expérience
depuis sa sortie de l'école. Préparez vos questions!

11 h 50 – 12 h 30 :

Moment savoureux
La Caisse de la Culture vous offre les talents culinaires du chef Philippe Laloux !

12 h 30– 13 h 15 :

Flash finances
La directrice générale de la Caisse de la Culture, Marie-Christine          
Cojocaru, et ses alliées Lucette Lamy et Chantal Déry,vous entretiennent de
vos finances personnelles.   

13 h 15  – 14 h :

Carrière: longue-vue
Ouvrez vos horizons ! Se construire une carrière à partir de ses champs
d'intérêts et de ses valeurs. Réflexions et tables rondes avec Angélique
Desgroseilliers, conseillère d'orientation UdeM, chargée de cours UQAM.

14 h – 14 h 15 :

Pause mouvement
15 minutes pour se délier en Qi Gong ondulatoire avec Marie-Claude
Rodrigue. 

14 h 15 – 14 h 25 : 

Musical Chairs
Join us as we guide you through a networking activity.

14 h 25 – 15 h 35 : 

Éthique de travail - renverser la culture
Illustration de situations courantes, et pour le moins troublantes, de certains de
nos comportements. Avec Marie Fisette, conseillère syndicale de l’UDA,
Laurence Orillard, CRHA et Parise.

En prime : Petit guide d'auto-défense en situation de violence sexuelle, élaboré pour
vous par l'experte en justice réparatrice, Guylaine Martel.

15 h 35 – 15 h 55 :

Pause bienveillante
Les conseils précieux de nos artistes émergents vous sont confiés, croquez-les bien ! 

15 h 55  – 16 h 50 :

Diamant ou poussière
Brillez sous pression sans vous effondrer. Stimulez vos neurones
avec Dr Amir Georges Sabongui, psychologue.

16 h 50  – 17 h 30 :

Évaluation de la journée en duos, Baluchon du danseur, prix de présence et conclusion
de la journée.


Équipe organisatrice danse TRANSIT 2018

 

Parise Mongrain 

Directrice du Centre de ressources et transition pour danseurs – bureau du Québec
Animatrice et responsable du contenu de danse TRANSIT

Justine Ricard

Coordonnatrice générale de danse TRANSIT

Gabrielle Desgagnés

Assistante à la direction du CRTD – bureau du Québec
Assistante à la coordination de danse TRANSIT

Comité consultatif danse TRANSIT 2018

 

Susan Alexander Directrice générale
Ballet Divertimento 
Daniel Bastien Coordonnateur du développement professionnel 
Regroupement québécois de la danse
Lyne Binette Directrice des études et de la vie étudiante
École de danse de Québec
Anik Bissonnette Directrice artistique
École supérieure de ballet du Québec
Pierre Blanchet Directeur, services aux membres et communications
Union des artistes
Andrea Boardman  Directrice associée - Programme collégial
École supérieure de ballet du Québec
Danièle Desnoyers Directrice artistique et chorégraphe
Le Carré des Lombes
Professeure
Département de danse de l’Université du Québec à Montréal
Sylvie Desrosiers Directrice des études en danse contemporaine
The School of dance
Hélène Leclair Directrice des services aux étudiants et aux diplômés
École de danse contemporaine de Montréal
Parise Mongrain  Directrice
Centre de ressources et transition pour danseurs – bureau du Québec
Silvy Panet-Raymond Professeure et mentore chorégraphique
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia

Organismes du secteur présents en kiosque


Centre de ressources et transition pour danseurs     

Union des artistes

Regroupement québécois de la danse

Conseil des arts du Canada            

Conseil des arts et des lettres du Québec     

Conseil des arts de Montréal

Caisse de la Culture

Circuit-Est Centre chorégraphique

Danse à la Carte

Diagramme - gestion culturelle

Information sur la CNESST (Division santé et sécurité)

Kinatex

La Machinerie des arts

L’Artère (Québec)

LOJIQ

Studio 303                                           

Tangente 
 







 

Pour plus de détails

Veuillez contacter...

Parise Mongrain
Directrice du bureau du Québec

Centre de ressources et transition pour danseurs
514.284.1515 | bureauqc@crtd.ca

13e édition - Montréal - 3 février 2017

image


 

danse TRANSIT est un programme du Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) conçu pour aider les jeunes danseurs à amorcer une carrière harmonieuse. Il s'agit d'une journée entière de conférences, d'ateliers de planification de carrière et de réseautage destinée à la relève en danse.

Baluchon du danseur émergent

danse TRANSIT 2017 - Matériel didactique

Me Julie Lessard: Travail à l'étranger

Descriptions des organismes présents en kiosque: Organismes de service

Angélique Desgroseilliers, conseillère d'orientation: Carrière: longue-vue

Dr Amir Georges Sabongui, psychologue: Diamant ou poussière

Conseils d'artistes émergents: Artistes émergents: confidences

Programme

Vos animatrices de la journée :               Parise Mongrain et Nathalie Blanchet 
 
8 h – 8 h 15 :
Accueil autour d'un croissant, mot de bienvenue et cris de ralliement.
8 h 15 – 9 h 15 :
Auditions, modes de recrutement et  entrepreneuriat
Quel que soit votre alignement, vous y êtes, lancez-vous! Avec Mélanie Demers
de Mayday Danse, accompagnée de David Albert-Toth, Rachel Harris, Morgane
Le Tiec et Francine Liboiron.
9 h 15  – 10 h :
Travail à l’étranger
Ce que vous devez savoir avant de franchir les frontières. Par Me Julie Lessard, Associée,
BCF Avocats d'affaires | Mobilité internationale - Droit de l'immigration  
10 h  – 10 h 15 :
Pause
10 h 15 – 11 h :
Organismes de service
Rencontrez vos alliés de la communauté. Plusieurs organismes
clés sont présents. Papillonnez sans répit d’un kiosque à l’autre!
11 h  – 12 h :
Carrière: longue vue
Ouvrez vos horizons! Construire une carrière à partir de ses valeurs et de ses champs
d'intérêts. Tables rondes et discussions. Avec Angélique Desgroseilliers, conseillère
d'orientation, et vos animatrices. 
12 h  – 12 h 45 :
La Caisse de la Culture vous offre Laloux
Miamm…
Un moment de bonheur pour vos papilles gustatives.
12 h 45  – 13 h 45 :
Artistes émergents : confidences
Présence à chaque table d'un danseur de la relève qui vous partagera son
expérience depuis sa sortie de l'école. Préparez vos questions!
13 h 45 – 14 h :
Pause mouvement
15 minutes de Qi Gong. Avec David Rancourt
14 h – 14 h 45 : 
L'art du dialogue
Sachez bâtir des relations harmonieuses au travail et transformer les conflits en opportunités.
Conférence interactive par Laurence Orillard, CRHA.
14 h 45 – 15 h 45 :
Éthique de travail 
Développez votre sens critique: repérer les failles dans une offre de contrat et étudier
un cas vécu en contexte de travail; ses conséquences et ses solutions. Atelier dynamique
avec Marie Fisette, conseillère syndicale de l’UDA, et Amélie Rajotte, professionnelle
de danse, et vos animatrices.
15 h 45 – 16 h :
15 h 45 O'Clock tea
Thé et petits scones d'après-midi. 
16 h  – 17 h :
Diamant ou poussière
Brillez sous pression sans vous s'effondrer. Conférence stimulante par
Dr Amir Georges Sabongui, psychologue.

 

Équipe organisatrice danse TRANSIT 2017

Parise Mongrain

Directrice du bureau du Québec - Centre de ressources et transition pour
danseurs  

Animatrice et responsable du contenu de danse TRANSIT 

Gabrielle Desgagnés 

Assistante à la direction du bureau du Québec - Centre de ressources et
transition pour danseurs 

Coordonnatrice des ressources aux danseurs danse TRANSIT

 

 

Justine Ricard

Coordination générale 
danse TRANSIT 

Élise Bergeron 

Accueil des participants 
danse TRANSIT

Christian Miron

Sonorisation 
danse TRANSIT 

Comité consultatif danse TRANSIT 2017

Susan Alexander

Directrice générale 
Ballet Divertimento 

Lyne Binette

Directrice des études et de la vie étudiante
École de danse de Québec 

Anik Bissonnette

Directrice artistique 
École supérieure de ballet du Québec

Pierre Blanchet

Directeur du service aux membres et des communications
Union des artistes

Andrea Boardman 

Directrice associée - Programme collégial et professeure  
École supérieure de ballet du Québec

Danièle Desnoyers

Directrice artistique et chorégraphe - Carré des Lombes
Professeure - Département de danse de l’Université du Québec à Montréal 

Sylvie Desrosiers

Directrice des études en danse contemporaine
The School of dance 

Hélène Leclair

Directrice des services aux étudiants et aux diplômés 
École de danse contemporaine de Montréal

Parise Mongrain 

Directrice du bureau du Québec 
Centre de ressources et transition pour danseurs

Silvy Panet-Raymond

Professeure et mentor chorégraphique 
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia 

Dominic Simoneau

Coordonnateur du développement professionnel  
Regroupement québécois de la danse

Lydia Wagerer

Directrice artistique du Projet de fin d’études
École de danse de Québec

Organismes du secteur présents en kiosque

Centre de ressources et transition pour danseurs
Union des artistes
Regroupement québécois de la danse
Conseil des arts du Canada
Caisse de la Culture
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
Circuit-Est centre chorégraphique
Danse à la carte
Diagramme - gestion culturelle
Espaces Autonomes
Information sur la CNESST (anciennement CSST)
L’Artère (Québec)
LOJIQ
Studio 303
Tangente 

Mille mercis aux écoles partenaires et à tous leurs étudiants

Ballet Divertimento
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia
Département de danse de l'Université du Québec à Montréal
École de danse contemporaine de Montréal
École de danse de Québec
École supérieure de ballet du Québec
School of dance d'Ottawa 
 

Pour plus de détails

Veuillez contacter...
Parise Mongrain
Directrice du bureau du Québec
Centre de ressources et transition pour danseurs
514.284.1515 | bureauqc@crtd.ca

Parise Mongrain se rendra à Québec rencontrer la communauté de la danse les 13 et 14 juin prochai

image

Profitant de la dernière phase de cueillette de données relativement à la recherche conduite par 2 chercheurs de HEC Montréal, Parise Mongrain se rendra à Québec rencontrer la communauté de la danse les 13 et 14 juin prochains.  Pendant son séjour, elle aura également la chance d’assister à une rencontre de la Table de la danse de Québec. Ceux et celles qui souhaiteraient aussi rencontrer Parise en privé peuvent le faire en prenant rendez-vous à l’adresse suivante :bureauqc@crtd.ca ou par téléphone au 514-284-1515.

Édition – Montréal 2014

image

   

Cet événement annuel se veut une plate-forme informative et éducative ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes artistes qui entreprennent une carrière en danse.

BALUCHON DU DANSEUR ÉMERGENT

Quand

14 février 2014, de 8 h à 17 h

École supérieure de ballet du Québec
4869 rue Saint-Denis, Montréal
Métro Laurier (sortie St-Joseph), Autobus 14, 27, 30, 46, 47, 51

L’équipe de danse TRANSIT reconduit sa politique d’écoresponsabilité dont l’objectif est zéro déchet! Participez à cet effort collectif en utilisant le transport en commun.

Veuillez noter que la période d’inscription est maintenant terminée.

Programme

8 h – 8 h 15 :

Accueil, café, petit-déjeuner inspiré et mot de bienvenue.

8 h 15 – 9 h 40 :

Image de soi, estime et identité – suite de l’atelier de l’automne
Vous vous préparez à aborder la vie professionnelle sur la pointe des pieds, ou de pied ferme? Méthodes et ressources pour optimiser votre élan. Par Michel Brais, psychothérapeute.  

9 h 40 -  10 h 40 :

Ils auditionnent, je sollicite
Présentation des principes de base pour être à son meilleur et bien dans sa tête à cette étape inhérente au métier d’interprète. Par la répétitrice Sophie Michaud, accompagnée de deux danseurs-chorégraphes invités et de Michel Brais, psychothérapeute.

10 h 40 – 10 h 45 :

Capsule CSST

10 h 45 – 11 h : 

Pause Hou là là, beaucoup d’infos!

11 h  – 12 h :

Je gambade vers l’étranger
Ce qu’il faut savoir avant de franchir les frontières.
Par Me Julie Lessard et Me Stephanie Lipstein, avocates spécialisées en droit de l’immigration des affaires.

12 h  – 13 h  : 

MIAMM...

Un moment de bonheur pour vos papilles gustatives; lunch préparé par notre complicePhilippe Laloux. Présence à chaque table d'un danseur de la relève avec lequel discuter de ses expériences et de ce qui vous attend.

13 h – 14 h :

Slow (mais pas trop) dating
Informations en rafale, mais à votre rythme, concernant les principaux organismes au service dela communauté de la danse.Papillonnez d’un kiosque à l’autre et retenez bien les renseignements…Vous serez mis à l’épreuve…

14 h – 15 h 10 :

Choix d’atelier :

Ton et harmonie
Soyons sages : prévenir et gérer les mésententes.
Par Laurence Orillard, CRHA

Ou…

Droit d'auteur et propriété intellectuelle...101
Ce qu'il faut savoir avant d’avoir la fabuleuse idée de chorégraphier sur une chanson de Lady Gaga et de diffuser le résultat sur Internet.
Par Me Annie Morin, avocate, directrice d’Artisti.

15 h 10  – 15 h 30 :

Pause : Je déborde allègrement ? Initiation à la méditation de pleine conscience…Par Séverine Hervouet, psychologue.  

15 h 30 – 17 h :

Bondir et rebondir : la résilience 
Ayez aussi l’esprit flexible. Savoir se rabattre sur un plan B et d'en être entièrement satisfait. Par Dr Amir Georges Sabongui, psychologue.

17 h - ... :

Période de questions et d’expression ? …
Vous avez des questions, des préoccupations ou une urgence d’expression avant de nous quitter? Nous sommes toujours là… 

Équipes danse TRANSIT

Coordination et logistique

Parise Mongrain :

Directrice et animatrice - danse TRANSIT
Responsable des programmes - CRTD 

Francine Liboiron : 

Coordonnatrice générale et Co-animatrice - danse TRANSIT
Adjointe à la responsable des programmes - CRTD

Justine Ricard :

Coordonnatrice logistique et technique - danse TRANSIT

Louliko Shibao : 

Coordonnatrice - ressources aux étudiants, écoresponsabilité - danse TRANSIT

 

Comité consultatif - danse TRANSIT 2014

Susan Alexander

Directrice générale
Ballet Divertimento 

Claudine Balaux 

Registraire et responsable de la vie étudiante
École supérieure de ballet du Québec

Anik Bissonnette

Directrice artistique
École supérieure de ballet du Québec

Pierre Blanchet 

Directeur services aux membres et communications
UDA - Union des artistes

Sylvie Desrosiers

Directrice des études en danse contemporaine
The School of dance

Florence Figols

Chargée de cours en processus créatif et chorégraphe
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia

Hélène Leclair

Directrice des services aux étudiants et aux diplômés
École de danse contemporaine de Montréal

Manon Oligny

Professeure invitée en création chorégraphique
Département de danse de l’UQAM - Université du Québec à Montréal 

Dominic Simoneau

Coordonnateur du développement professionnel
Regroupement Québécois de la Danse

Lydia Wagerer

Coordonnatrice et directrice artistique du Projet de création de fin d’études
École de danse de Québec


Organismes du secteur présents en kiosque

Centre de ressources et transition pour danseurs
Francine Liboiron

Union des artistes
François Provost

Regroupement québécois de la danse
Dominic Simoneau et Coralie Muroni

Conseil des arts du Canada
Caroline Lussier

Conseil des arts et des lettres du Québec
Lyne Lanthier

Conseil des arts de Montréal
Sylviane Martineau

CSST
Marie Fisette

ORAM, Outiller la relève artistique montréalaise
Marie-Louise Larocque

Circuit-Est centre chorégraphique
Sigrid Hueber

Diagramme Gestion culturelle
Bernard Lagacé

Espaces Autonomes
Blanche Morin

L’Artère (Québec)
Geneviève Duong

Studio 303
Claire Martinant

Tangente - Laboratoire de mouvements contemporains
Julie Deschênes

Mille mercis à tous nos partenaires ::

De leur appui ::  

Le CRTD tient à souligner l’appui généreux du Cirque du Soleil dans la réalisation de l’édition 2014 de danse TRANSIT

Dr Amir Georges Sabongui, psychologue

De leur précieuse collaboration ::

Ballet Divertimento
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia
Département de danse de l’Université du Québec à Montréal
École de danse contemporaine de Montréal
École de danse de Québec
Le regroupement québécois de la danse
Programme de formation Nyata Nyata
School of dance d’Ottawa
Brûlerie Santropol
Groupe Célébrations
Moksha Yoga Montréal
Moog Audio
Nettoyeurs Florida
Philippe Laloux
Première Moisson

Pour plus de détails

Veuillez contacter...

Parise Mongrain
Responsable des programmes, bureau du Québec
Centre de ressources et transition pour danseurs
514.284.1515 | bureauqc@crtd.ca

Un Pas en avant


À l’âge où de nombreux professionnels
entrent dans leurs années les plus
prolifiques la carrière d’un danseur prend souvent fin.

 

Votre compassion leur est vitale.

Faites un don

Faites un pas en avant aujourd’hui…

Je vous encourage à vous joindre à Lynda Hamilton, principale bienfaitrice du Centre de ressources et transition pour danseurs, ainsi qu’à moi-même, et à faire un pas en avant pour changer la vie des danseurs en transition.

Depuis près de trente ans, le CRTD est le seul organisme qui aide les danseurs à franchir le cap de la transition vers une nouvelle carrière. Votre appui leur permet de se préparer à une vie après la danse, grâce à des services de consultation et de l’aide au recyclage, deux clés d’une transition réussie.

Merci de votre soutien attentionné et de l’intérêt véritable que vous portez à notre travail. Faites un don aujourd’hui et aidez ces incroyables artistes à faire un pas en avant vers un nouveau départ.

Avec mes vœux les plus chaleureux,

Amanda Hancox, directrice générale

Apprenez-en plus sur la mission du CRTD

Voyez notre mission en action

Faites passer le mot!

Les nouveaux départs commencent par un don…

« L’un des nombreux points saillants de ce rôle de soutien au CRTD est d’être partie prenante de ce qui change des vies : c’est une expérience personnelle merveilleusement satisfaisante. Quel privilège que de travailler avec autant de personnes créatives, enthousiastes et dévouées, qui n’abandonnent jamais leurs rêves pour les danseurs, qui donnent eux-mêmes tant à la qualité de vie et à la culture au Canada. Cet organisme témoigne de ce qu’il est possible d’accomplir avec les bons dirigeants et des alliés dévoués, garants de stabilité, ainsi que les nombreux danseurs accomplis qui ont franchi le cap de la transition et contribuent encore à faire du Canada un endroit où il fait bon vivre. »

─ Lynda Hamilton, bienfaitrice principale
Créatrice & donatrice de la Bourse commémorative Peter F. Bronfman


Faites le don d’un nouveau départ

… et transformez des rêves en réalité

« Quand j’ai senti que le temps était venu d’aller au-delà de la danse, le CRTD m’a non seulement fourni les outils pour imaginer une seconde carrière, mais il m’a surtout donné les moyens de transformer mes ambitions en réalité. Grâce à ce soutien, j’ai pu planifier avec confiance l’étape suivante de ma vie. Je peux donc témoigner de la contribution vitale de cet organisme tout au long de la carrière d’un danseur. Mes remerciements les plus sincères au CRTD et à ses généreux donateurs! »

─ Catherine Viau, danseuse et étudiante en ostéopathie, récipiendaire 2013 de la Bourse commémorative Peter F. Bronfman


Faites le don d’un nouveau départ

Pour plus d’information, veuillez contacter development@dtrc.ca | 1-800-667-0851.

Organisme de charité no : 10125 8077 RR0001

Édition – Montréal 2015

image

Photo : Sonya Stefan

Cet événement annuel se veut une plate-forme informative et éducative ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes artistes qui entreprennent une carrière en danse.

BALUCHON DU DANSEUR ÉMERGENT

danse TRANSIT 2015 - Matériel didactique

 

Laurence Orillard, CRHA ::

Ton et harmonie

Dr Amir Georges Sabongui ::

Bondir et rebondir : la résilience

Me Stephanie Lipstein ::

Je gambade vers l’étranger

Union des artistes ::

Étude de cas - Éthique

Érick Beaulieu et Parise Mongrain ::

De l'école à la scène professionnelle

 

Quand

30 janvier 2015, de 8 h à 17 h


Département de danse de l’Université du Québec à Montréal
840 rue Cherrier, Montréal
Métro Sherbrooke (sortie Berri Est), Autobus 24,30,144

L’équipe de danse TRANSIT reconduit sa politique d’écoresponsabilité dont l’objectif est zéro déchet! Participez à cet effort collectif en utilisant le transport en commun.


Veuillez noter que la période d’inscription est terminée.

 

Programme

Vos animatrices de la journée :               Parise Mongrain et Nathalie Blanchet

8 h – 8 h 15 :

Accueil, petit déjeuner inspiré et mot de bienvenue.

8 h 15 – 9 h 15 :

Où vis-je ? Où vais-je ?...
Je suis la nouvelle Norvège...(Nelligan)
Le cheminement de carrière :Retour sur le sondage de l’automne et regard prévoyant sur votre carrière. Par Érick Beaulieu, conseiller en orientation et Parise Mongrain.

9 h 15  – 10 h :

C'est des beaux yeux derrière des voiles, C'est le grand jour tremblant de midi…(Verlaine)Les auditions et autres modes de recrutement :Comment gérer cette étape inhérente au métier d’interprète. Par l’enseignante et répétitrice, France Roy, accompagnée de Carol Prieur, interprète, et de Frédéric Tavernini, interprète et chorégraphe.

10 h  – 10 h 15 :

Capsule info CSST : De grâce! Retenez les infos!

10 h 15 – 10 h 30 :

Pause

10 h 30  – 11 h 30:

D'un accordant discord s'entrechoquent en moi… (Fiefmelin)
Les relations :Savoir prévenir et gérer les mésententes. Par Laurence Orillard, CRHA.
Conférence présentée par le Regroupement québécois de la danse.

11 h  30 – 12 h 30 :

MIAMM…
Un moment de bonheur pour vos papilles gustatives. Présence à chaque table d'un danseur de la relève avec lequel discuter de ce qui vous attend.
Dîner offert par la Caisse de la Culture Desjardins.

12 h 30 – 13 h 30 :

Dans la multiple rencontre faisons à tout sa part, afin que l'ordre se montre parmi les propos du hasard…(Rilke)
Les organismes de service :Rencontrez vos alliers de la communauté.Papillonnez d’un kiosque à l’autre

13 h 30 – 14 h 15 : 

Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes ! (Baudelaire)
Le travail à l’étranger :Ce qu’il faut savoiravant de franchir les frontières.
Me Stephanie Lipstein,  avocate spécialisée en droit de l’immigration des affaires.

14 h 15  – 15 h 45 :

Voilà que l'on se cache
Quand se lève le vent
De peur qu'il ne nous pousse...(Brel)
L’éthique :Développer son sens éthique et comprendre les principes de base de la négociation raisonnée. Simulation d’une séance de médiation. 
Avec vos animatrices de la journée et Marie Fisette conseillère syndicale, Union des artistes.
Atelier présenté par l’Union des artistes.

15 h 45  – 16 h :

Pause : Je déborde allègrement :
15 minutes de Qi Gong  avec Marie-Claude Rodrigue.

16 h  – 17 h :

Plus léger qu’un bouchon, j’ai dansé sur les flots… (Rimbaud)
La résilience : Ayez aussi l’esprit flexible. Savoir se rabattre sur un plan B et en être entièrement satisfait. Par Dr Amir Georges Sabongui, psychologue.

Équipe danse TRANSIT

Coordination et logistique

Parise Mongrain :

Responsable des programmes CRTD-Qc

Justine Ricard :

Coordination générale
danse TRANSIT - CRTD-Qc 

Gabrielle Desgagnés :

Coordination des ressources aux étudiants 
danse TRANSIT- CRTD-Qc

Louise-Michel Jackson :

Accueil des participants 
danse TRANSIT- CRTD-Qc

Christian Miron :

Sonorisation
danse TRANSIT- CRTD-Qc

 

Comité consultatif - danse TRANSIT 2015

Susan Alexander

Directrice générale
Ballet Divertimento 

Claudine Balaux 

Registraire
École supérieure de ballet du Québec

Anik Bissonnette

Directrice artistique
École supérieure de ballet du Québec

Pierre Blanchet 

Directeur services aux membres et communications
Union des artistes

Sylvie Desrosiers

Directrice des études en danse contemporaine
The School of dance

Florence Figols

Chargée de cours en processus créatif et chorégraphe
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia

Hélène Leclair

Directrice des services aux étudiants et aux diplômés
École de danse contemporaine de Montréal 

Manon Levac

Professeure en pratiques artistiques
Département de danse de l'Université du Québec à Montréal 

Francine Liboiron

Professeure, interprète et répétitrice chevronée CRTD-Qc

Parise Mongrain 

Responsable des programmes CRTD-Qc

Dominic Simoneau

Coordonnateur du développement professionnel
Regroupement Québécois de la Danse

Lydia Wagerer

Coordonnatrice et directrice artistique du Projet de fin d’études
École de danse de Québec

Organismes du secteur présents en kiosque

Centre de ressources et transition pour danseurs  
Parise Mongrain

Union des artistes
Manon Lussier et Ariane Baillie-Gendron

Regroupement québécois de la danse                  
Coralie Muroni

Conseil des arts et des lettres du Québec
Jean Fortin

Conseil des arts de Montréal                              
Sylviane Martineau

Oram (Outiller la relève artistique montréalaise)                                                     
Karine Gariépy

Information sur la CSST                                              
Marie Fisette de l’UDA
Christiane Gadoury de l’UTTAM

Circuit-Est centre chorégraphique                      
Sigrid Hueber et Daniel Villeneuve

Diagramme Gestion culturelle                            
Bernard Lagacé et Émilie Champoux

Espaces Autonomes                                           
Maude Robillard

L’Artère (Québec)                                             
Geneviève Duong

Studio 303                                                       
Claire-Amélie Martinant

Tangente                                                          
Julie Bilodeau et Muriel Devémy

Mille mercis à tous nos partenaires ::

De leur appui ::  

 

De leur précieuse collaboration ::

Ballet Divertimento
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia
École de danse contemporaine de Montréa
École de danse de Québec
École supérieure de ballet du Québec
Nyata Nyata
School of dance
Cirque du Soleil ®

Moog Audio
Dr Georges-Amir Sabongui
Moksha Yoga
Groupe Célébrations
Première Moisson
Philippe Laloux
Café Santropol
Danz etc
Dance Current

L’équipe du Centre de ressources et transition pour danseurs CRTD-Qc remercie très  chaleureusement le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal pour son accueil généreux, de même queMonsieur  Alain Bolduc, chargé de projet  au Département, pour son aide précieuse dans la planification de la 11e édition de danse TRANSIT.

Pour plus de détails

Veuillez contacter...

Parise Mongrain
Responsable des programmes, bureau du Québec
Centre de ressources et transition pour danseurs
514.284.1515 | bureauqc@crtd.ca

Transitions -  le bulletin d’information du CRTD


Automne 2013

Automne 2012

Automne 2011


Édition – Montréal 2016

image

Photo: Jean-François Brièr

 

Cet événement annuel se veut une plate-forme informative et éducative ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes artistes qui entreprennent une carrière en danse.

BALUCHON DU DANSEUR ÉMERGENT

danse TRANSIT 2016 - Matériel didactique
 

Marie Fisette, Union des artistes et Laurence Orillard, CRHA : Éthique de travail et prévention des conflits 
Dr Amir Georges Sabongui : La résilience
Organismes présents en kiosque : Organismes de service
Me Julie Lessard : Travail à l'étranger

 

Programme


Vos animatrices de la journée :     Parise Mongrain et Nathalie Blanchet

 

8 h - 8 h 15 :

Accueil, petit déjeuner inspiré et mot de bienvenue.

8 h 15 - 9 h 15 :

 

Le RQD présente: 
Portrait de votre milieu Présentation des résultats des travaux du chantier du RQD
sur l’amélioration des relations professionnelles dans le secteur de la danse. 
Par George Krump, gestionnaire culturel et consultant.

9 h 15 - 10 h :

Auditions et autres modes de recrutement Gérez cette étape inhérente au métier 
d’interprètePar Rick Tjia, dépisteur de talent au Cirque du Soleil, accompagné de Ginelle
Chagnon et d’Ismaël Mouaraki.

10 h - 10 h 15 :

Pause

10 h 15 - 11 h : 

Travail à l’étranger Ce qu’il faut savoir avant de franchir les frontières. Par Me
Julie Lessard, avocate spécialisée en droit de l'immigration des affaires. 

11 h - 11 h 45 :

Organismes de service Rencontrez vos alliés de la communauté. Plusieurs
organismes clés sont présents, papillonnez d’un kiosque à l’autre.

11 h 45 - 13 h :

La Caisse de la culture vous offre Laloux!
Miamm…
Un moment de bonheur pour vos papilles gustatives. Présence à chaque table d'un danseur
de la 
relève avec lequel discuter de ce qui vous attend. Cette période se conclut par une
manifestation de votre créativité. 

Nos invités aux tables: Charles Bourbeau, Sébastien Cossette, Corinne Crane-Desmarais, 

Véronique Giasson, Milan Panet-Gignon, Koliane Rochon, Gabrielle Surprenant-Lacasse et
Julie Tymchuk.

13 h - 13 h 40 :

Nouvelles initiatives
Présentation d’organismes qui réinventent nos façons de faire. George Krump interroge Atypique -
Le collectif, Dans son salon et Lorganisme.

13 h 40 - 15 h 40 :

L'UDA présente:
Éthique de travail et prévention des conflits
Développez son sens éthique et comprendre les principes de base de la négociation
raisonnée et de saine communication. 
Étude [dynamique] de cas. Avec vos animatrices
de la journée accompagnées de Marie Fisette, conseillère syndicale de l'UDA et de
Laurence Orillard, CRHA.

15 h 40 - 16 h :

Pause: Je déborde allègrement 
15 minutes en mouvement selon Aeküus posture mouvement agilité, avec Jérémie Fiset

16 h - 17 h :

La résilience 
Ayez aussi l’esprit flexible pour une meilleure maîtrise de soi. Par Dr Amir
Georges Sabongui, psychologue.

Équipes danse TRANSIT


Coordination et logistique

Parise Mongrain

Directrice du bureau du Québec
Centre de ressources et transition pour danseurs
Animatrice et responsable du contenu de danse TRANSIT

Gabrielle Desgagnés

Assistante à la direction du Centre de ressources et transition pour danseurs - QC
Coordonnatrice - Ressources aux danseurs et accueil de danse TRANSIT

Justine Ricard

Coordonnatrice générale
danse TRANSIT

Élise Bergeron 

Accueil des participants 
danse TRANSIT

Christian Miron

Sonorisation 
danse TRANSIT

 

Comité consultatif

Susan Alexander

Directrice générale
Ballet Divertimento 

Claudine Balaux

Registraire 
École supérieure de ballet du Québec

Anik Bissonnette

Directrice artistique
École supérieure de ballet du Québec

Pierre Blanchet

Directeur, services aux membres et communications
Union des artistes

Sylvie Desrosiers

Directrice des études en danse contemporaine
The School of dance

Hélène Leclair

Directrice des services aux étudiants et aux diplômés
École de danse contemporaine de Montréal

Manon Levac

Professeure en pratiques artistiques
Département de danse de l’Université du Québec à Montréal 

Parise Mongrain 

 Directrice du bureau du Québec CRTD

Silvy Panet-Raymond

Professeure titulaire et mentor chorégraphique pour des artistes de la relève
et des artistes établis Département de danse contemporaine de l’Université
Concordia 

Dominic Simoneau

Coordonnateur du développement professionnel 
Regroupement québécois de la danse

Lydia Wagerer

Coordonnatrice et directrice artistique du Projet de fin d’études
École de danse de Québec 


Organismes du secteur présents en kiosque


Centre de ressources et transition pour danseurs
Parise Mongrain    
Union des artistes
Ariane Baillie-Gendron et Geneviève Morin
Regroupement québécois de la danse                          

Coralie Muroni et Dominic Simoneau
Information sur le Conseil des arts du Canada
Christine Vauchel de l'EDCM
Conseil des arts et des lettres du Québec                    
Lyne Lanthier
Conseil des arts de Montréal                                                                          
Sylviane Martineau et Marie-Louise Larocque
Circuit-Est centre chorégraphique
Daniel Villeneuve et Sol Millán
Danse à la Carte 
Léa Lavoie-Gauthier et Paco Ziel
Diagramme - gestion culturelle
Valerie Buddle 
Espaces Autonomes
Edith Couture
Information sur la CNESST (anciennement CSST)
Marie Fisette de l'UDA et Christiane Gadoury de l'UTTAM
L’Artère (Québec)
Geneviève Duong                                                                            
Studio 303
Miriam Ginestier et Ornella Calisti
Tangente     
Julie Bilodeau et Dany Desjardins
        

Mille mercis à tous nos partenaires

 


 

 

Aeküus posture mouvement agilité
Dr Georges-Amir Sabongui
Madame Laurence Orillard
Madame Marie Fisette


Mille mercis
aux écoles partenaires et à tous leurs étudiants


Ballet Divertimento
Département de danse contemporaine de l’Université Concordia
Département de danse de l'Université du Québec à Montréal
École de danse contemporaine de Montréal
École de danse de Québec
École supérieure de ballet du Québec
Nyata-Nyata
School of dance d'Ottawa

 

Mille mercis
aux fidèles et aux nouveaux partenaires de services


Café Santropol
The Dance Current
DAVIDsTEA

Groupe Célébrations
MOOG Audio
Moksha Yoga
Première Moisson
Philippe Laloux
RISE Kombucha

 

L’équipe du bureau du Québec du Centre de ressources et transition pour danseurs remercie très chaleureusement Ballet Divertimento pour son accueil généreux, de même que Madame Susan Alexander, directrice générale de Ballet Divertimento et Madame Lily Barrette, coordonnatrice administrative, pour leur aide précieuse dans la planification de la 12e édition montréalaise de danse TRANSIT.             

 

Pour plus de détails
 

Veuillez contacter...

Parise Mongrain
Responsable des programmes
Centre de ressources et transition pour danseurs - Québec
514.284.1515 | bureauqc@crtd.ca

NOUVELLE ADHÉSION


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’endroit du Centre de ressources et transition pour danseurs. Il est simple et pratique de renouveler votre adhésion en ligne ou en téléchargeant le formulaire.

Nouvelle adhésion 1er septembre 2020 - 31 août 2021

Adhésion en ligne

OU

Télécharger le formulaire PDF, à remplir et retourner au CRTD

N’hésitez pas à communiquer avec nous à membership@dtrc.ca si vous désirez discuter des programmes et services offerts aux membres ou avoir des informations complémentaires. 

RENOUVELLEMENT D’ADHÉSION


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’endroit du Centre de ressources et transition pour danseurs. Il est simple et pratique de renouveler votre adhésion en ligne ou en téléchargeant le formulaire.

Renouvellement d'adhésion 1er septembre 2020 - 31 août 2021

Renouvellement en ligne

OU

Télécharger le formulaire PDF, à remplir et retourner au CTRD

 

Renouvellement d'adhésion 2019 - 2020

Renouvellement en ligne

OU

Télécharger le formulaire PDF, à remplir et retourner au CTRD

 

Renouvellement d'adhésion 2018 - 2019

1er septembre 2018 - 31 août 2019 - Renouvellement en ligne

OU

1er septembre 2018 - 31 août 2019 Télécharger le formulaire PDF, à remplir et retourner au CRTD

 

Renouvellement d'adhésion 2017 - 2018

1er septembre 2017 - 31 août 2018 - Renouvellement en ligne

OU

1er septembre 2018 - 31 août 2019 Télécharger le formulaire PDF, à remplir et retourner au CRTD

 

Si votre adhésion est échue

Les membres dont l'adhésion est échue (membres qui ont omis de défrayer leur adhésion pendant trois années complètes consécutives) pourront adhérer à nouveau au CRTD.

Cependant ils auront perdu le cumul de leurs années aux fins d'accès aux différentes bourses.
 

BALUCHON DU DANSEUR ÉMERGENT: Répertoire des ressources



Il est à noter que la liste suivante n’est pas exhaustive et est destinée plus particulièrement aux danseurs de la relève. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires ou suggestions, s’il y a lieu, de manière à parfaire continuellement cet outil.

   

Partenaires danse TRANSIT 2020
Conseil des arts de Montréal
Caisse de la Culture
Union des artistes
Regroupement québécois de la danse
Kinatex Sports Physio Rockland
 

     J’AI UN PROJET !


Programmes de bourse et soutien financier


Plateformes de financement participatif 

Appel de projet, résidences de création et diffusion

 

    JE M'ACTIVE !


Classes, stages et entraînement

 

Auditions et offres d’emploi


Location de studio     

 

    JE FAIS ÉQUIPE !


Associations, regroupements et portails

Ressources et soutien de gestion

 

    ÇA VA MAL, ÇA FAIT MAL…


Accident de travail et support à l’individu

 

Information sur la santé et le mieux-être

 

    JE M’INFORME ?


Blogues, actualité et rencontres spécialisées


Documentation spécialisée et études


Magazines et abonnements  

 

    JE ME PROJETTE …


Coup d’œil à l’étranger

 

Coup d’œil sur le futur


 

    RESSOURCES CONTRE LE HARCÈLEMENT

25 Transitions

image

Photo de Johan Persson
Conception graphique de Brenda Little

Les transitions de carrières inhérentes à une carrière professionnelle d’interprète sont nombreuses, et aussi singulières et variées que le sont les danseurs. S’aventurer dans des territoires inconnus prend du courage ; cependant, avec la passion, la créativité et la générosité qui caractérisent le danseur professionnel, ces artistes ont relevé le défi.

C’est pourquoi, à l’occation de notre 25e anniversaire, nous avons invité 25 membres et alumni du CRTD, rendus à des étapes différentes de leur carrière, à nous raconter leur transition à leur façon. Leurs récits de changement et de développement de carrière sont à la fois lucides et inspirants. Nous espérons que vous les apprécierez autant que nous. 


Lire l'avant-propos - écrit par Michael Crabb.

TRANSITIONS

début de carrière
Danielle Gardner
- artiste émergente
Samantha-Jane Gray
 - Ballet-théâtre atlantique du Canada

mi-carrière
Karen Andrew
- entrepreneure, enseignante, interprète
Noam Gagnon
 - Pilates classique 
Mistaya Hemingway
 - Études en anthropologie et planification urbaine 

en période de retrait
Mary-Louise Albert
 - Directrice générale et artistique
Paul Anthony Chambers
- administration des arts
Robert Conn
 - Directeur artistique 
Ainslie Cyopik
 - Designer de vêtements de danse
AnneBruce Falconer
- horticulture biologique
Leslie Fields
 - Professionnelle certifiée en collecte de fonds
Patricia Gelinas
- Marketing et Affaires Internationales
Pamela Grundy
- Coordinatrice au développement
Thomas K. Hafford, MD
- médecine
Jennifer Kropac
- Éducation et étude de l’enfant
Martine Lamy
- Professeur de ballet
Kevin Law
- Directeur, Opérations
Brenda Little
- graphiste
Dion McArthur
- travail social
Moira Merrithew
- Pilates 
Blair Neufeld
 - Travail social / consultation
Johan Persson
- photographe
David Pressault
- analyse jungienne
Erin Richardson
- technicienne vétérinaire
Sonya Stefan
- production de films

Marie Josée Danbrook (née Dubois) - Programmation informatique 


Pour plus de détails

Rachel Nolan
Directrice du développement
development@dtrc.ca
| 1-800-667-0851

Édition – Montréal 2012

image

Photo: Jean-François Brière

 

Cet événement annuel se veut une plate-forme informative et éducative ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes artistes qui entreprennent une carrière en danse. 

Le baluchon de danseur


danse TRANSIT 2012 - Matériel didactique 

Martin Choquette :: 

Je fuse et diffuse
Évènements artistiques en danse

Festivals en danse

Les principaux lieux de diffusion en danse

Organismes spécialisés

Regroupements et marchés de spectacles

Réseaux de diffusion

Dre Madeleine Hallé :: 

Je psy-canalise

Me Julie Lessard ::  

Je gambade vers l'étranger


Quand

le 17 février 2012

 

Département de danse contemporaine
L'Université Concordia
1450 rue Guy, 7ième étage
John Molson School of Business

Programme

Programme danse TRANSIT 2012

 
 

                    

Mille mercis à tous nos partenaires

de leur appui :

 

danse TRANSIT remercie le Conseil des arts de Montréal, le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal pour leur soutien dans le cadre du Programme de financement d’activités de formation et réseautage 2012 - ORAM (Outiller la relève artistique montréalaise)

Le CRTD remercie le Gouvernement du Canada pour son appui financier dans le cadre du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts de Patrimoine canadien.

 

Mille mercis à tous nos partenaires

de leur précieuse collaboration :

Le Département de danse contemporaine de l’Université Concordia
Cirque du Soleil ®
Michael Slobodian
Moksha Yoga Montréal
Paragym
L’Artère
Philippe Laloux
Moog Audio
Diagramme Gestion culturelle
Usine C
Danse Danse
Danse-Cité

Festival TransAmériques
Tangente
MUTEK
L’Agora de la danse
Circuit-Est centre chorégraphique
Dance Current
Studio 303
Brûlerie Santropol
Première Moisson
Industries Lassonde Inc.
Groupe Célébrations
Jean-Marc Coté Imprimeur

Ballet Divertimento
LADMMI – L’école de danse contemporaine
L’École de danse de Québec
L’École supérieure de ballet du Québec
Le Département de danse contemporaine de l’Université Concordia
Le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal
The School of dance d’Ottawa


Pour plus de détails

Veuillez contacter...

 

Parise Mongrain
Responsable des programmes, Bureau du Québec
Centre de ressources et transition pour danseurs
514.284.1515 | bureauqc [@] crtd [.] ca

Baluchon du danseur


J'ai un Projet !

Programmes de bourses :

Soumission de projet :

Je m'active !

Formation continue :

Location de studio :

Occasion de travail :


Je fais équipe !

Associations et regroupements :

Aide en gestion :

Portails et réseautage :


Ça va mal, ça fait mal...

Accident de travail :

Support à l’individu :

Édition – Montréal 2011

image

Photo by Andréa de Keijzer

Cet événement annuel se veut une plate-forme informative et éducative ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes artistes qui entreprennent une carrière en danse.



Baluchon du danseur

Quand

le 11 février 2011

Circuit-Est centre chorégraphique
2022, Rue Sherbrooke Est

Programme

Programme

Pour de plus d'information

Veuillez contacter...

Parise Mongrain
Responsable des programmes, Bureau du Québec
Centre de ressources et transition pour danseurs
514.284.1515 | bureauqc@crtd.ca

Équipe organisatrice

Parise Mongrain:

Direction / Animation

Louliko Shibao:

Coordination des ressources, organismes et panélistes

Justine Ricard:

Coordination et logistique générale / Recherche de financement

Francine Liboiron:

Co-Animation AM / Accueil des panélistes et des conférenciers

Sonya Carreau:

Co-Animation PM / Consultante logistique

Gabrielle Desgagnés:

Accueil des participants / Service

Steve Coutereel :

Traduction simultanée


Comité consultatif professionnel

Dominic Simoneau:

Coordonnateur au développement professionnel,
Regroupement Québécois de la Danse

Manon Levac:

Professeure et interprète chevronnée
Département de danse de l’UQAM – Université du Québec à Montréal
Montréal Danse

Susan Alexander:

Directrice générale
Ballet Divertimento

Anik Bissonnette:

Directrice artistique et pédagogique
ESBCM – École Supérieure de Ballet Contemporain de Montréal

Anne Massacré:

Directrice des communications
ESBCM – École Supérieure de Ballet Contemporain de Montréal

Hélène Leclair:

Directrice des productions et de l’intégration professionnelle
LADMMI – l’École de danse contemporaine


Comité consultatif étudiant

Marie-Ève Archambeault:

LADMMI – l’École de danse contemporaine

Marie-Jacques Tremblay:

École de danse de Québec

Marie-Pierre Gilbert:

School of dance d’Ottawa

Stéphanie Gravel:

Département de danse de l’UQAM - Université du Québec à Montréal

MilanPanet-Gigon:

Département de danse de l’Université Concordia

Léa Lavoie-Gauthier:

Ballet divertimento


danse TRANSIT - Moncton

image

Photo par Andréa de Keijzer

Quand

le 26 juin 2011

Festival danse Atlantique

Les ateliers danse TRANSIT sont offerts au
Ballet-théâtre atlantique du Canada
68, rue Highfield, bureau 200
Moncton, NB

Programme

13 h 45 – 15 h 15

Prévention des blessures

Avec : Lina Malenfant Osteopathe D.O. (Montréal)

Cet atelier vise l’acquisition de simples notions d'anatomie et de physiologie du mouvement lesquelles seront exposées par une ex-danseuse professionnelle devenue
ostéopathe. Étant au fait de ces principes, le danseur sera à même de diminuer grandement les facteurs de risques de blessures reliés à sa pratique.

Cet atelier s'adresse à quiconque intéressé par la prévention des blessures quelque soit la gestuelle explorée ou l'entraînement exercé.

17 h 15 – 18 h 45

CV / Video et organismes de soutien

Avec : Parise Mongrain (Responsable des programmes – bureau du Québec du CRTD), Véronique MacKenzie (Artiste de la danse et représentante du CRTD – Canada Atlantique) et Dianne Milligan (Directrice générale – Dance Nova Scotia)

L’objectif de cet atelier est de connaître les grands principes de l’élaboration d’un CV artistique pertinent ainsi que d’une vidéo promotionnelle efficace. Veronique et Dianne
de la Nouvelle-Écosse présenteront également la mission et le fonctionnement
des organismes au service de la communauté des professionnels de la danse des provinces Atlantiques. Pendant l’atelier, les participants seront invités à exprimer toutes
préoccupations relatives à une carrière en danse au Canada, nous tenterons d’y répondre.


Biographies

Biographies (pdf)

Renseignements et billets

dancefestivaldanse@bellaliant.com
506.855.0998

Merci!

Le Centre de ressources et transition pour danseurs remercie ceux et celles impliqués dans la réalisation de danse TRANSIT au Festival de danse en Atlantique, tout particulièrement Madame Chantal Cadieux, directrice artistique de Productions DansEncorps Inc.

:: Mille mercis à tous nos partenaires ::

De leur appui :

 

De leur précieuse collaboration :

Le Festival de danse en Atlantique
Chantal Cadieux

Dance Nova Scotia
Dianne Milligan

Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Lyne Lanthier

Cirque du Soleil
Rick Tija

Marie-Eve Lafontaine

tagline french

image

Expired Membership French


Vous n'êtes plus membre en règle. Veuillez cliquer sur ce lien pour renouveler votre adhésion en ligne, ou contacter votre bureau ou représentant(e) régional(e) pour renouveler votre adhésion. 

Si vous avez des questions concernant votre adhésion, n'hésitez pas à contacter Heather Bruce, notre directrice des services aux membres, à membership@dtrc.ca

L’adhésion a expiré


 

Vous n'êtes plus membre en règle. Veuillez cliquer sur ce lien pour renouveler votre adhésion en ligne, ou contacter votre bureau ou représentant(e) régional(e) pour renouveler votre adhésion. 

Si vous avez des questions concernant votre adhésion, n'hésitez pas à contacter Heather Bruce, notre directrice des services aux membres, à membership@dtrc.ca

forgot password french instructions


Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez contacter Sarah Lochhead, directrice de l'administration du CRTD directoradmin@dtrc.ca afin qu’elle réinitialise votre mot de passe

Oublié votre mot de passe?


Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez contacter Heather Bruce, directrice des services aux membres du CRTD afin qu’elle réinitialise votre mot de passe

french national contacts


Représentants Régionaux:

Calgary:
Nicole Caron
abrep@dtrc.ca

Helen Husak
abrep2@dtrc.ca

 

Winnipeg:
Brenda Gorlick
mbrep@dtrc.ca

Provinces atlantiques
Véronique MacKenzie
atlanticrep@dtrc.ca

Representante Nationale:

Si vous souhaitez obtenir d'autres renseignements ou si vous souhaitez figurer sur notre liste d'envoi, veuillez nous envoyer un message par courriel à nationaloffice@dtrc.ca

 

site credit french


Direction du projet

Lorraine Aston

Conception/Développement du site

Darren Feng and Ian Choi

Le Comité du site Internet du CRTD

Eloise Bellemont-Neef, Cindy Lipomanis, Amanda Hancox, Lorraine Aston

Conseiller vidéo

Betsy Carson (Membre du conseil)

Conseillers juridiques

Fogler, Rubinoff LLP:  Monique Rabideau (Membre du conseil) and Matthew Soble

Assistants Internet

Genevieve Allen, Jessica Black

Équipe Banque de données

Darren Feng, Ian Choi, Marcus MacDonald

Rédaction

Lorraine Aston, Genevieve Allen, Jessica Black, Heather Bruce, Zein Dhanidina

Révision

Amanda Hancox, Parise Mongrain, Lorraine Aston, Heather Bruce, Jessica Black

Traduction

Christine Vauchel

Vidéographie

Betsy Carson, Edwin Gailits, Justine Ricard

Édition vidéo

Betsy Carson, Jeanne Slater, Justine Ricard

Membres Interviewés

Sur Film

Mary-Louise Albert
Christopher Body
Noam Gagnon
Laura Hicks
Liisa Murray
Blair Neufeld
Ofilio Portillo
Lucy Rupert
Apolonia Velasque

Par écrit

Rhonda Cooper
Colleen Lanki
Sonya Stephan
Lucy Rupert
Angel Wong

Testeurs

Merci à tous ceux qui ont accepté de tester le site. Votre aide est très appréciée.

Politique de confidentialité du site Internet


Le site Internet est la propriété du Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) qui en assure le fonctionnement. Notre but est de favoriser une communauté d’apprentissage, de partage et de respect. Nous reconnaissons votre droit à la confidentialité et nous engageons à protéger le caractère privé de l’information personnelle recueillie sur notre site Internet.

 
Informations d’identification personnelle

La plupart des pages du site Internet du CRTD ne requièrent aucune information personnelle de votre part. Lorsque vous naviguez dans les zones Membres/Alumni/Donateurs de notre site Internet, vous pourrez être amenés à fournir des informations d’identification personnelle (par exemple, adresse courriel, information de contact, information du donateur, commentaires, etc.) au cours de l’utilisation de ces services interactifs. Nous vous aviserons avant de recueillir quelque information personnelle que ce soit qui vous concerne, et ne recueillerons aucune information sans que vous ayez choisi de nous la fournir.

Vous contrôlez toute l’information que vous nous fournissez en ligne. En tout temps, si vous souhaitez mettre à jour ou corriger l’information personnelle que nous avons pour vous, vous pouvez nous en aviser en nous contactant à l’adresse courriel ci-dessous.


Sites Internet de tierces parties

Le CRTD ne vend, loue, partage ou diffuse de quelque façon que ce soit des listes d’envoi ou tout autre information d’identification personnelle. Des tierces parties, fournisseurs de services, peuvent être engagées par le CRTD pour effectuer des tâches diverses, telles que l’envoi courriel de notre bulletin d’information, le traitement des dons ou la fourniture de services techniques sur le site Internet, etc. Ces tiers fournisseurs de services ont accès aux informations personnelles si cela est nécessaire pour effectuer la tâche pour laquelle ils sont engagés. Cependant, ces entreprises n’utilisent ces informations personnelles que dans le but de remplir leur rôle et pour aucun autre usage. Dans ces cas où l’information est partagée, le CRTD demandera une garantie raisonnable que ces tierces parties protégeront votre information conformément à nos pratiques de confidentialité.

Les utilisateurs doivent être conscients du fait que, s’ils divulguent volontairement des informations personnelles (par ex. adresse courriel, numéro de téléphone) en les publiant dans dez zones publiques du site Internet, cette information peut être recueillie et utilisée par d’autres personnes et entraîner la réception de messages non sollicités.


Note sur les « cookies »

Généralement, les cookies sont de petits fichiers textes qu’un site Internet peut utiliser pour identifier les utilisateurs réguliers et leur faciliter l’accès et l’utilisation du site. Ils ne pénétrent pas dans le système de l’utilisateur et ne représentent aucune menace pour les fichiers de l’utilisateur. Les cookies sont activés sur ce site. En aucun cas, le CRTD n’utilise l’information transférée par les cookies dans un but promotionnel ou commercial, ni ne partage cette information avec des tiers. Cependant, les utilisateurs peuvent désactiver les cookies sur leur navigateur s’ils ne veulent pas être connectés automatiquement.


Pour toute question concernant la Politique de confidentialité du site Internet, veuillez contacter le CRTD à communications@dtrc.ca.

Termes et conditions


Modalités d’utilisation

Le site Internet est la propriété du Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) qui en assure le fonctionnement.

La visite de ce site implique que vous acceptez les modalités d’utilisation détaillées ici, en plus de tous les règlements locaux, règles et lois locales concernant le comportement en ligne et le contenu acceptable. Veuillez consulter ces modalités de temps à autre, car le CRTD peut y apporter des changements sans avis.

 

Décharge générale de responsabilité

Le contenu de ce site Internet est offert seulement à titre d’information. Bien que le CRTD vérifie soigneusement ce contenu avant sa publication, il ne peut donner aucune garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information fournie.

Le CRTD décline toute responsabilité relative à une perte, une dépense ou un dommage (qu’il soit direct, indirect, accessoire ou autre) survenant suite à l’utilisation de ce site Internet, et les services, matériaux et informations fournis, ainsi que tout contenu publié sur le site Internet par toute personne autre que le CRTD.

 

Droit d’auteur

Ce site Internet contient des matériaux qui appartiennent, sont donnés en licence ou ont été partagés avec le CRTD par leurs propriétaires pour utilisation sur le site Internet. Ces matériaux incluent, mais sans limitation, la conception, la mise en page, les textes, les photos et le graphisme. L’usage non autorisé, la modification ou la copie de ces matériaux peuvent enfreindre un droit d’auteur, une marque de commerce ou toute autre loi sur la propriété intellectuelle qui protège le CRTD ou ses affiliés.

 

Liens fournis sur ce site

Le CRTD s’efforce de faire de ce site un outil fournissant informations et ressources à ses visiteurs et donne un certain nombre de liens avec les sites de tierces parties. Ces liens sont uniquement des sources d’information données dans un but de convivialité et le CRTD décline toute responsabilité quant au contenu des site Internet reliés.

 

Utilisation des zones interactives/Publication de contenu sur le Site Internet

Le CRTD offre à ses membres et alumni ainsi qu’aux employeurs inscrits la possibilité de publier du contenu dans certaines sections du Site Internet. Le CRTD décline toute responsabilité relativement aux conséquences du contenu publié par les utilisateurs dans ces zones interactives. De plus, si vous choisissez d’utiliser ces zones interactives, vous acceptez d’assumer la responsabilité pleine et entière de toutes les activités qui ont lieu sous votre compte. Le CRTD n’est pas responsable de la confidentialité des communications dans Internet et vous acceptez les risques inhérents à l’utilisation de ces zones interactives, risques dont nous ne pourrons en aucun être tenus responsables. Vous assumez la responsabilité de maintenir la confidentialité de votre compte et de votre mot de passe, ainsi que de restreindre l’accès à votre ordinateur.

Vous pouvez publier du contenu sur le site en autant que ce contenu ne soit pas illégal, obscène, menaçant, diffamatoire, ne constitue pas une atteinte à la vie privée ou un non-respect de droits de propriété intellectuelle, ou soit d’aucune façon que ce soit préjudiciable à de tierces parties ou répréhensible, et ne constitue ou ne contienne pas de virus logiciel, une campagne politique, une sollicitation commerciale, des chaînes de courriels, envois de masse ou toute autre forme de « pourriels ». Vous ne pouvez pas utiliser une fausse adresse courriel, usurper l’identité de toute autre personne ou entité, ou publier des informations mensongères. Le CRTD se réserve le droit de retirer tout contenu qui enfreint ces règles.

Il est strictement interdit d’utiliser le site Internet de quelque façon que ce soit en vue de harceler, menacer, injurier, embarrasser, ou causer de l’inquiétude, une attention non désirée ou du désagrément à toute personne ou entité que ce soit. Cette interdiction s’étend à tout commentaire ou conduite qui soit vulgaire, haîneuse, insultante au plan racial ou ethnique, ou autrement répréhensible.

 

Guichet emplois

Le CRTD offre un guichet emplois gratuit à ses membres et alumni. Bien que le personnel du CRTD vérifie soigneusement les offres d’emplois avant de les publier, le CRTD n’est pas responsable de la sécurité, des salaires, des conditions de travail ou de tout autre aspect d’un emploi qui en découlerait. L’employeur et l’alumnus/alumna doivent négocier directement l’embauche, les horaires et la rémunération, et il est recommandé aux membres/alumni d’user de discrétion lorsqu’ils postulent ou acceptent un emploi. De plus, le CRTD décline toute responsabilité relative à l’information publiée par les employeurs.

Veuillez vous assurer de prendre connaissance de notre politique de confidentialité avant de soumettre un contenu destiné aux zones interactives du site Internet,

Pour toute question concernant les modalités d’utilisations du site Internet, veuillez contacter le CRTD à communications@dtrc.ca .

Inscription Employeur


Recherchez-vous un employé ou un collègue compétent, professionnel et talentueux ?  Embauchez un danseur.  Annoncez les offres d’emplois à temps partiel et temps plein de votre lieu de travail.

Veuillez inscrire votre compagnie avant de publier une offre d'emploi. Le CRTD vérifiera toutes les offres avant de les rendre accessibles à ses membres/alumni.  Ce service de publication est gratuit.

À noter : les employeurs annonçant des emplois sont responsables de l’exactitude et de l’intégralité de leur contenu. Le CRTD se réserve le droit de refuser, retirer ou modifier les offres affichées.

employer login instruction french


Recherchez-vous un employé ou un collègue compétent, professionnel et talentueux ?  Embauchez un danseur.  Annoncez les offres d’emplois à temps partiel et temps plein de votre lieu de travail.

Veuillez inscrire votre compagnie avant de publier une offre d'emploi. Le CRTD vérifiera toutes les offres avant de les rendre accessibles à ses membres/alumni.  Ce service de publication est gratuit.

À noter : les employeurs annonçant des emplois sont responsables de l’exactitude et de l’intégralité de leur contenu. Le CRTD se réserve le droit de refuser, retirer ou modifier les offres affichées.

Paiement des bourses et remboursement des frais


Bourses de formation pratique, d’exploration de carrière et de recyclage professionnel

Après approbation de votre demande de bourse, le paiement ou remboursement de frais peut se faire de deux façons :

1. Vous soumettez vos reçus pour remboursement
Les reçus doivent indiquer clairement le motif de la dépense et attester que le montant réclamé a été payé en totalité. Veuillez joindre une note descriptive listant les reçus joints, en indiquant le montant demandé en remboursement ainsi que votre adresse postale courante. Ou :

2. Vous demandez à l’organisme de formation d’envoyer la facture directement au CRTD
Si vous souhaitez que le CRDT effectue le paiement directement à votre organisme de formation, l’organisme doit facturer le Centre. Une lettre de commandite peut être fournie à l’organisme de formation sur demande.

Bourses de subsistance

Tel que mentionné dans les termes et conditions de votre bourse, les paiements de subsistance sont effectués mensuellement. Les paiements sont généralement envoyés une à deux semaines avant le début du mois d’utilisation. Veillez à ne pas déposer le chèque avant la date inscrite sur le chèque. Si vous n’avez pas reçu votre chèque au plus tard la première semaine du mois d’utilisation, veuillez contacter le CRTD afin que nous procédions à une vérification.

French Employer Job Board Disclaimer


L’affichage des postes disponibles est un service offert par le CRTD à ses membres. Le CRTD ne peut en aucun cas garantir que les candidats à un emploi seront contactés ou embauchés par quelque employeur que ce soit dont l’offre d’emploi apparaît sur son site. La réponse aux candidats est laissée à la discrétion de la personne affichant l’offre d’emploi. Le CRTD est dans l’impossibilité de vérifier les références ou les informations affichées et ne peut recommander aucune offre d’emploi ou aucun candidat à un poste. De ce fait, le CRTD n’a aucun contrôle sur la qualité, la sécurité ou la légalité des emplois affichés, la véracité ou l’exactitude des listages, la capacité des employeurs à offrir des opportunités d’emploi à des candidats ou la capacité des candidats à pourvoir un emploi. Comme il est d’usage, il est recommandé aux candidats à un emploi d’évaluer attentivement les postes affichés ici et aux employeurs d’effectuer une vérification détaillée des candidats. Le fait de répondre à une offre d’emploi affichée ici ne constitue en aucun cas une garantie d’emploi ou une promesse de candidature recevable.

Le CRTD décline toute responsabilité relative à un emploi obtenu par des candidats suite à l’utilisation de ce site. Le CRTD n’effectue aucune représentation et ne donne aucune garantie concernant un emploi, un candidat, un employeur ou une tierce partie, que ce soit relativement à son site Internet, une embauche, des pratiques de recrutement, des produits ou des services. Le CRTD ne cautionne aucun emploi, candidat, employeur ou tierce partie sur ce site. 

French Job Board Disclaimer


L’affichage des postes disponibles est un service offert par le CRTD à ses membres. Le CRTD ne peut en aucun cas garantir que les candidats à un emploi seront contactés ou embauchés par quelque employeur que ce soit dont l’offre d’emploi apparaît sur son site. La réponse aux candidats est laissée à la discrétion de la personne affichant l’offre d’emploi. Le CRTD est dans l’impossibilité de vérifier les références ou les informations affichées et ne peut recommander aucune offre d’emploi ou aucun candidat à un poste. De ce fait, le CRTD n’a aucun contrôle sur la qualité, la sécurité ou la légalité des emplois affichés, la véracité ou l’exactitude des listages, la capacité des employeurs à offrir des opportunités d’emploi à des candidats ou la capacité des candidats à pourvoir un emploi. Comme il est d’usage, il est recommandé aux candidats à un emploi d’évaluer attentivement les postes affichés ici et aux employeurs d’effectuer une vérification détaillée des candidats. Le fait de répondre à une offre d’emploi affichée ici ne constitue en aucun cas une garantie d’emploi ou une promesse de candidature recevable.

Le CRTD décline toute responsabilité relative à un emploi obtenu par des candidats suite à l’utilisation de ce site. Le CRTD n’effectue aucune représentation et ne donne aucune garantie concernant un emploi, un candidat, un employeur ou une tierce partie, que ce soit relativement à son site Internet, une embauche, des pratiques de recrutement, des produits ou des services. Le CRTD ne cautionne aucun emploi, candidat, employeur ou tierce partie sur ce site. 

Liste honorifique des Amis du CRTD - 2017/18

image

Liste honorifique des Amis du CRTD
septembre 2017 - août 2018

 

Le CRTD remercie le Gouvernement du Canada pour son appui financier dans le cadre du  Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts de Patrimoine canadien. 

Financé par le gouvernement du Canada.

 

Le CRTD remercie également de leur appui indéfectible ses nombreux autres donateurs privés et publics :

 

 

Nous tenons à remercier tout particulièrement les entreprises, fondations, compagnies de danse affiliées et personnes suivantes pour leur appui en 2017-2018 :

 

DONATEURS CORPORATIFS

 

       

      

   

  

   

 Actsafe Saftey Assocaition, Ainsliewear Design Ltd.
Kinatex Sports Physio Rockland Inc., Thomson Reuters - My Community Program

TRANSITION CONTINUUM
(Planned Giving)

Lynda Hamilton
Joan & Jerry Lozinski
Pauline McCullagh
Sylvia M. McPhee

Mitchell Wywiorski


PRINCIPAL BENEFACTORS
$25,000+

Lynda Hamilton, President of Edper Investments Ltd.
Joan & Jerry Lozinski

 

 

TRANSITION GUARANTEE
$10,000+

 

Anna McCowan-Johnson & Donald K. Johnson, O.C.*

The Catherine and Maxwell Meighen Foundation

Sandra & Jim Pitblado, C.M.*

Frances & Tim Price*


TRANSITION GUARANTEE
$5,000+

Anonymous
Bill & Ruth Herridge*
Louise Smith
The Winnipeg Foundation - Triple A Fund
 

TRANSITION CIRCLE
$1,000+

Anonymous
Betsy Carson*
Sherry and Edwards Drew Family Fund
Jeanie Davis
Isabella Cairess Favaro*
Amanda Hancox*
Richard Hogarth*
Jill Humphries*
Brett Ledger
Margaret Kawaja*
Brett Ledger
Connie & Peter Mak*
Janice May
Phillip Moller & Carol McLafferty
Monique Rabideau*
Paula Ravitz*
Jane Spooner
Walter Wittich*


SOAR
$500 +

Anonymous*
Walter M. Bowen & Lisa Balfour-Bowen
Iris Bliss
Andrea Burridge*
Judith Conacher
Colin Dobell*
Shelley L. Dolan*
Peter Herndorf, C.C.*
Sylvia M. McPhee*
Patricia Maybury*
Julie Medland*

Ngoc Thang Nguyen*

Regroupment quebecois de la danse
Veronica Tennant, C.C*
Walter Wittich*



LEAP
$250+

Julie Bertoia*
Ainslie Cyopik*
Patricia Fraser*
Marilyn & James Hills, In honour of Lynda Hamilton
Judith Johnson
Peter J. Lewis
Gary Maavara
Robert Bergner & Pamela Newell, In memory of Edward Hillyer & Vincent Warren
Marilyn & Joost Pelt
Dr. Anthony Richards, In memory of Pat Richards
Sergiu Stefanschi
Michael Trent
Karen Wierrucki*
Zella Wolofsky*
 

TURN
$100+

Merrill Alton-Graham
Francisco Alvarez
Germain Belzile*
The Burton Charitable Foundation
Paul Chambers*
Paul Corvino
Jean Grand-Maître*
John Gregory
Vanessa Harwood-Scully*
Lynne Heller
ruth Hood
Pauline McCullagh
Sandra Macenko Merkley, In honour of Patricia Maybury
Patti ross Milne, In memory of Arnold Spohr
Garry Neil*
Grace Nicholson
Martha P. Nicholson, In memory of Viola Robertson
Jean Orr
Paul & Paula Reich*
Yvonne Rosenberg
Richard Rutherford
Joysanne Sidimus*
Louise Smith, In memory of Denyse Saint-Pierre & In honour of Germain Belzile
Alex Stuart
Nick Todd


STEP
Up to $99

Anonymous
Artscape Launchpad
Jill Chatt
Maureen Consolati
Chantal Dauphinas*
Amy Dinell
Christine Dorcin
Marie Josée Dubois*
Frances Filegan
Sarah Finlayson*
Marilyn Greben
Brooke Hess
Ben Labovitch
Tamara Thompson Levi
Sarah Lochhead*
Julie Marcil
MaryLynne Meschino, In honour of Carey McLaughlin
Elizabeth Mitchell
Mary Jane Phillips*
Dimitry Pochtarve
Rai Satpal
Fay Richardson
Renée Robert*
Bobby Thompson*
Kylie Thompson
Alexa Topolski*
Vicki Adams Willis
Dianne Woodruff


COMPAGNIES AFFILIÉES

 Alberta Ballet 

BJM Danse Montréal

Canada’s Royal Winnipeg Ballet

Compagnie Marie Chouinard

Decidedly Jazz Danceworks

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

The National Ballet of Canada

Toronto Dance Theatre

 

*Ont participé à Achetez une brique, bâtissez un avenir 2018

Buy a Brick, Build a Future 2018

PINNACLE STONE
$10,000

Anna McCowan-Johnson & Donald K Johnson, O.C.

Sandra & Jim Pitblado, C.M

Frances & Tim Price

CORNER STONE
$5,000

En l’honneur de Jill Humphries
Lynda Hamilton

Bill & Ruth Herridge

KEY STONE
$2,500

En l’honneur de Jill Humphries
DTRC Board of Directors

En l’honneur de Danny Grossman
Anonymous
Betsy Carson
Isabella C. Favaro
Amanda Hancox
Vanessa Harwood-Scully
Sarah Lochhead
Mary Jane Phillips
Joysanne Sidimus
Karen Wierucki

FOUNDATION STONE
$1,000

En l’honneur du Ralph Davis
Jeanie Davis

En l’honneur du personnel du CRTD passé, présent et futur
Jill Humphries

Paula Ravitz

STEPPING STONE
$500

En l’honneur de Brian Scott
Andrea Burridge

En l’honneur du personnel du CRTD
Shelley L. Dolan

En l’honneur de Veronica Tennant, C.C.
Peter Hernndorf, C.C.

En l’honneur de Joysanne Sidimus
Margaret Kawaga

En l’honneur de Greta Hodgkinson
Constance & Peter Mak

Sylvia M. McPhee

Julie Medland

En l’honneur de Parise Mongrain
Ngoc Thang Nguyen

En l’honneur de Lynda Hamilton & Joysanne Sidimus
Veronica Tennant, C.C.

Walter Wittich

En l’honneur de Vincent Warren
Chantal Dauphinas
Marie Josée Dubois
Isabella C. Favaro
Sarah Finlayson
Jean Grand-Maître
Renée Robert
Bobby Thompson
Paul Reich
Paula Reich
Alexa Topolski

Galas et Événements spéciaux


Devenir bénévole

image

Meredith Anderson et Jessica Whitford. Photo par Sean Jacquemain.

Aimeriez-vous rester en contact avec la communauté de la danse, acquérir de nouvelles compétences et vivre une nouvelle expérience dans un environnement sans but lucratif ? Le CRTD accueille les bénévoles intéressés à partager avec l’organisme leur énergie, leur talent et leurs compétences.

Ouvertures actuelles

Nous recherchons actuellement des bénévoles pour notre bureau de Toronto dans les domaines suivants :

Si vous êtes intéressés à devenir bénévole, veuillez contacter le bureau national du CRTD au nationaloffice@dtrc.ca

Nous contactons les bénévoles selon les besoins. Nous offrons toujours nourriture et rafraîchissements à nos bénévoles et fournissons des lettres de référence sur demande.

Où va votre argent


L’année dernière, grâce au généreux soutien de nos donateurs, nous avons…

Certains des coûts associés à une reconversion professionnelle

85 $  donnent une heure de consultation auprès d’un professionnel
150 $ couvrent les frais de participation d’un danseur à la série de conférences on the MOVE/danse TRANSIT pour les danseurs émergents
1 000 $ financent une Bourse d’exploration de carrière
4 000 $ financent une Bourse de recyclage professionnel
18 000 $ aident un danseur à se consacrer à ses études à temps plein en couvrant les dépenses de subsistance.

Pourquoi votre don est important


[ Video: La vie après la danse | RelieFtv | TFO |le 23 fév. 2011 ]

Une carrière d’interprète est souvent intense, précaire et de courte durée. La carrière d’un danseur se termine généralement à l’âge où la plupart des professionnels atteignent le sommet de leur carrière.

Le saviez-vous ?

Le Centre de ressources et transition pour danseurs offre un nouveau départ

Avec le généreux soutien de donateurs comme vous, nous pouvons aider les danseurs à :

Privilèges des donateurs


Votre contribution aide à bâtir un brillant avenir pour les danseurs en transition de carrière. Merci.

Bourses désignées

image

Anne Delicaet, membre du Conseil d'administration, et Amanda Hancox, Directrice générale

Investissez dans l’avenir d’un danseur en créant une bourse désignée.

Les bourses procurent une aide financière à des danseurs qui ont entrepris un programme de recyclage professionnel à temps plein. Cet apport est essentiel. Sans ce dernier, de nombreux danseurs ne pourraient faire face aux coûts d’une réorientation professionnelle.

Possibilités de désignation

Établissez une bourse à votre nom, ou rendez hommage à un(e) collègue, un(e) membre de votre famille, un(e) ami(e), ou un groupe / entreprise.

Les bourses et bourses d’études désignées peuvent être données sous forme de don annuel ou de dotations.

 

Dotations - Votre don sera conservé à perpétuité, servant plusieurs générations de danseurs. Votre contribution est investie de façon sécuritaire, et la bourse est attribuée selon les revenus d’intérêts annuels. Le capital minimum requis pour établir une bourse désignée en dotation est de 50 000 $.

Dons annuels - Votre don annuel sera attribué à un danseur qui répond aux critères de la bourse. Un engagement minimum de 40 000 $ sur cinq ans est requis. La bourse est maintenue tant que vous continuez à assurer son financement.

Bourses désignées existantes >


Pour plus d’information, veuillez nous contacter à development@dtrc.ca ou 416-595-5655.
 

Créer/Accueillir un événement

image

Les donateurs qui créent ou sont les hôtes d’un événement de soutien au CRTD sont des acteurs importants de notre équipe de financement, et nous aident à bâtir un brillant avenir pour les danseurs professionnels.

Idées d’événements bénéfice

Nous sommes là pour vous aider. Pour discuter de vos idées d’événements, veuillez nous contacter à development@dtrc.ca ou appelez-nous au numéro sans frais 1-800-667-0851 ou au 416-595-5655, p. 23 à Toronto.

Le CRTD peut vous fournir l’aide suivante une fois votre événement approuvé

Le CRTD ne peut fournir ce qui suit

Reçus de charité

Le Centre de ressources et transition pour danseurs s’est engagé à protéger les droits des donateurs et son statut d’organisme de bienfaisance, et se conforme strictement aux à la réglementation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) concernant l’émission de reçus de charité. Il est donc très important que vous discutiez de votre situation avec le CRTD en détail avant de planifier votre événement, afin de bien comprendre ces règles, et de pouvoir communiquer clairement ce que vous pouvez/ne pouvez pas offrir en termes de reçus de charité aux participants à l’événement.

Programme de dons des employés

image

De nombreuses entreprises et ministères encouragent activement leurs employés à faire des dons par un système d’appariement des dons, doublant et parfois triplant ainsi la contribution faite par leurs employés.

Pour savoir si votre employeur offre un programme d’appariement des dons, vérifiez auprès de votre service du personnel ou des ressources humaines et obtenez le formulaire requis. Complétez simplement la partie du formulaire qui vous concerne, envoyez-le nous et nous nous occuperons du reste.

Si vous n’êtes pas certains qu’une entreprise particulière offre un appariement des dons, veuillez nous contacter à development@dtrc.ca ou 1-800-667-0851.

Continuum Transition de Carrière

image

Vous êtes, individuellement, une importante source de soutien aux danseurs qui effectuent une transition, en début de carrière, à mi-carrière et au terme de celle-ci. Votre don planifié constituera un hommage durable et un témoignage de votre soutien.

Grâce à Continum Transition de carrière, vous pouvez planifier votre don afin que vous, votre famille et le CRTD en retiriez le plus grand bénéfice possible. Le don peut être fait de votre vivant ou lors de votre succession.

Faites un Legs Durable

Choisissez l’une des possibilités suivantes pour faire un legs au CRTD et aux danseurs professionnels canadiens :

Nous vous suggérons de consulter votre conseiller juridique ou fiscal avant d’effectuer un don à Continuum Transition de carrière. Un conseiller juridique ou financier de confiance peut vous aider à planifier des dons qui s’intégreront à vos investissements courants et à la gestion planifiée de vos biens.

Il pourra vous aider à évaluer votre situation personnelle et déterminer :

Votre conseiller professionnel peut préparer tous les documents nécessaires, aux plans fiscal et financier, pour organiser votre don à Continuum Transition de carrière.

Nous sommes à votre disposition pour travailler avec vous et vos conseillers, sans aucune obligation de votre part, pour planifier ou compléter au mieux les dons que vous prévoyez dans le cadre de votre situation spécifique.  

Pour plus d’information, veuillez nous contacter à development@dtrc.ca | 1-800-667-0851.

Acheter une brique, bâtir un avenir

image

Chers ami-e-s,

Le printemps est l’occasion des nouveaux départs, du renouveau et de l’espoir. Au moment où nous tournons nos visages vers les chauds rayons du soleil et observons les tulipes sortir de leur cachette hivernale, le CRTD relance une initiative importante qui permettra de maintenir notre élan en faveur des danseuses et des danseurs professionnels du Canada.

Notre troisième campagne Achetez une brique, bâtissez un avenir est amorcée avec l’objectif de recueillir le montant cible de 50 000 $ pour le 1er juillet 2018, jour de la fête du Canada.

Nous aimons Achetez une brique, bâtissez un avenir, car non seulement cette campagne nous permet d’aider les danseuses et danseurs de tout le pays, mais elle donne aussi l’occasion à nos généreux donateurs et donatrices de faire un legs à une personne chère ou amie signifiante. Nos briques sont un hommage tangible à des gens qui ont apporté leur contribution à la danse, sur scène ou en périphérie. Elles peuvent aussi honorer la mémoire de quelqu’un qui aime tout simplement la danse : parent dévoué d’artiste, membre passionné-e du public ou encore philanthrope.

Nous considérons notre legs de briques comme un cheminement symbolique, reflet de notre soutien pour les danseuses et danseurs professionnels à toutes les étapes de leur périple. Les cinq paliers de dons offrent la possibilité de dédicacer une brique, ou tout simplement de faire un don à votre nom.

La campagne Achetez une brique, bâtissez un avenir apporte un soutien direct aux programmes de formation continue, de consultation et de recyclage professionnel du CRTD, de plus ces magnifiques briques nous rappellent quotidiennement des personnes remarquables.  À moins d’indication contraire, les nouvelles briques commandées depuis le Québec seront superbement présentées dans notre bureau du Québec.

Nous espérons vivement que vous profiterez de cette occasion unique de nous aider à poursuivre notre mission envers les danseuses et danseurs professionnels du Canada.

Merci,
Amanda Hancox
Directrice générale

Achetez une brique se fait en trois étapes !

(ou débutez ici si vous connaissez déjà notre campagne)

ÉTAPE 3 : Achetez votre brique en remplissant le formulaire en ligne.

ou imprimez le formulaire ici et envoyez-le à :  

 

CRTD
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 313
Montréal, QC  H2X 2K5       

Si vous désirez ajouter une inscription spéciale sur votre brique,
ou pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :
Parise Mongrain
Directrice du bureau du Québec
Centre de ressources et transition pour danseurs
bureauqc@crtd.ca
514 284-1515

Un Pas en avant

image

Un Pas en avant est la campagne annuelle de collecte de dons du CRTD. Les dons faits à Un Pas en avant financent directement nos services de consultation, nos programmes de réorientation professionnelle et d’autres services de transition de carrière.

Guichet emplois


(Service aux membres)

Membres et Alumni du CRTD

Pour ses membres et alumni, le CRTD  a créé un Guichet emplois unique, accessible en ligne.

Le guichet emplois permet aux danseurs de trouver un travail qui corresponde à leurs horaires, tout en acquérant des compétences transférables et une expérience de travail hors scène. Il les aide également à faire une transition vers des secondes carrières qui leur donnent accès à un environnement de travail plus large, et à des possibilités d’emplois au sein d’entreprises qui comprennent ce que les danseurs ont à offrir.
 

Accès membres

Employeurs

Recherchez-vous un employé ou un collègue compétent, professionnel et talentueux ? Embauchez un danseur. Annoncez les offres d’emplois à temps partiel et temps plein de votre lieu de travail.

À noter : les employeurs annonçant des emplois sont responsables de l’exactitude et de l’intégralité de leur contenu. Le CRTD se réserve le droit de refuser, retirer ou modifier les offres affichées.
 

Accès employeur

Projet de recherche sur les artistes âgés (PRAA)


Contexte

En 2006, un groupe d'associations d'artistes et de particuliers se sont rassemblés en réaction aux difficultés importantes croissantes auxquelles sont confrontés les artistes âgés du Canada. Avant de concevoir des programmes et des services en réponse à de telles difficultés, ils ont constaté qu'ils avaient besoin de données quantitatives. En 2009, ils ont inauguré le Projet de recherche sur les artistes âgés (PRAA), un projet triennal visant à analyser la situation, les besoins et les intérêts des artistes âgés du Canada, à évaluer les services qui leur sont offerts actuellement et à examiner les modèles pertinents ailleurs dans le monde.

En 2011, le Comité directeur de SARP décide alors de collaborer afin de lancer le Centre de ressources pour les artistes ainés du Canada (CRAAC), un nouvel organisme dont le mandat exclusif serait d’aider les artistes professionnels à vivre leurs années d’âge mûr dans la dignité et le respect.
 

Mandat
Communiqué de presse

Résumé des constatations

Comité de direction du PRAA

Caisse des acteurs du Canada
ACTRA - Société Fraternelle
ACTRA - American Federation of Musicians, Canada
Canadian Actors' Equity Association
Front des artistes canadiens (CARFAC)
Centre de musique canadienne
Cultural Careers Council Ontario
Centre de ressources et transition pour danseurs
La Guilde canadienne des réalisateurs
PAL Canada Foundation
Académie royale des arts du Canada
Union des artistes
Writers Guild of Canada
The Writers’ Union of Canada
Carol Anderson
Joysanne Sidimus, directrice de projet
Celine Marks, administratrice
Garry Neil, consultant

Bourses spéciales

image

Jennifer Fournier, membre du CRTD

(Service aux membres)

Les bourses spéciales reconnaissent la réussite scolaire et le besoin financier et permettent aux danseurs de poursuivre une seconde ou troisième année d’études à temps plein, après avoir épuisé la bourse ETP-I. Les bourses sont désignées en l’honneur des généreux donateurs et amis du CRTD.

Comment aider à la transition de carrière d’un danseur en créant une bourse désignée: à votre nom ou à celui d’une personne / groupe / entreprise de votre choix. >>

Les bourses spéciales sont décernées par voie de concours et sont discrétionnaires; elles sont accordées par le Conseil d'administration seulement lorsque les fonds sont disponibles.

Critères d’admissibilité

• Avoir terminé une année entière d’études à temps plein avec une bourse ETP-I

• Atteindre un degré d'excellence dans le programme d'études choisi comme en attestent les rapports de l'institution où le demandeur suit ses cours ou son apprentissage

• Un besoin démontré d'assistance financière

• La durée de la carrière de scène.

Montant accordé

Variable. Voir la description de chaque bourse ci-dessous.

Dépôt d’une demande

Le CRTD envoie un avis aux membres admissiblesavant la date de dépôt pour les inviter à faire une demande.

Date limite de dépôt

le 2eme juillet, les années où les bourses sont octroyées.

VEUILLEZ NOTER

Les bourses suivantes peuvent être octroyées en partie, dans leur totalité ou pas du tout, à la discrétion du Conseil d'administration.

BOURSE COMMÉMORATIVE PETER F. BRONFMAN

Cette bourse est établie en hommage à Peter F. Bronfman, dont l’influence, la sagesse et la générosité ont été essentielles au développement et au travail du CRTD. Elle est réservée à une seconde ou troisième année de recyclage professionnel et de subsistance, et ne peut être décernée que dans sa totalité.

Le montant de la bourse est discrétionnaire.

BOURSE COMMÉMORATIVE ERIK BRUHN

Établie en hommage à Erik Bruhn, dont le soutien et la compréhension des défis liés à la transition ont inspiré la fondation du CRTD, elle est décernée à un danseur en transition qui doit suivre une seconde année pour poursuivre ou terminer le programme d'études entrepris.

Le montant de la bourse est discrétionnaire.

BOURSE ANNE M. DELICAET

Généreusement offerte par Anne M. Delicaet, membre dévoué du Conseil d'administration depuis longtemps, la bourse a pour but d'aider un danseur à défrayer ses frais de scolarité, livres et/ou fournitures lors de sa seconde ou troisième année faisant l’objet de l’attribution d'une bourse de recyclage professionnel à temps plein du CRTD.

Ne peut être utilisée que pour des études. Le montant de la bourse est discrétionnaire.

BOURSE DR STANLEY E. GREBEN

Établie pour honorer le Dr Stanley E. Greben, vice-président fondateur du Conseil d’administration du CRTD, pour sa contribution inestimable à l’organisme. Cette bourse est décernée à un danseur amorçant sa deuxième ou troisième année d’études à plein temps dans un domaine lié à la santé.

Le montant de la bourse est discrétionnaire.

BOURSE LYNDA HAMILTON

Établie en reconnaissance du dévouement constant et infatigable de Lynda Hamilton, membre fondatrice et ex-présidente du Conseil d’administration, cette bourse spéciale est décernée chaque année à un danseur en transition qui a terminé deux années d’études et entame une troisième année pour poursuivre ou terminer le programme d’études entrepris.

Le montant de la bourse est discrétionnaire.

BOURSE KAREN KAIN

Établie pour honorer la contribution précieuse et créative de Karen Kain, présidente fondatrice et maintenant présidente du comité consultatif du CRTD, la bourse est décernée à un danseur entrant dans sa deuxième ou troisième année d'un recyclage professionnel à plein temps. Le montant de la bourse est discrétionnaire.

BOURSE COMMÉMORATIVE DAVID PITBLADO

Établie par Sandra et Jim Pitblado pour honorer la mémoire de leur fils David qui a apporté une importante contribution au monde de la danse, notamment auprès du Conseil d’administration du Toronto Dance Theatre et pour son aide financière appuyant la création artistique. Cette bourse est décernée à un danseur contemporain qui doit suivre une seconde année de scolarité pour poursuivre ou terminer le programme d'études entrepris.

Le montant de la bourse est discrétionnaire.

BOURSE ZELLA WOLOFSKY / DOUG WRIGHT

Généreusement offerte par Zella Wolofsky et Doug Wright, deux amis de longue date du CRTD. Zella Wolofsky a contribué au CRTD de nombreuses façons, en tant que membre du CRTD, conseillère en orientation de carrière et animatrice de séminaires, ex-secrétaire et ex-vice- présidente du Conseil d’administration. Cette bourse est destinée à un danseur ayant un diplôme d’une université reconnue (de n’importe quel pays du monde) qui poursuit une seconde ou troisième année d’un programme professionnel, fait des études de troisième cycle ou en vue d’obtenir un second diplôme.

Le montant de la bourse est discrétionnaire.

ETP II - Bourse de subsistance d’Études à temps plein



"Le financement des frais de scolarité par le CRTD m’a apporté le soutien dont j’avais besoin et donné une nouvelle énergie.." - Sonya Stephan

Plus...

(Service aux membres)

Des Bourses de subsistance sont offertes aux membres pour couvrir les coûts de subsistance de base pendant qu’ils suivent des programmes de recyclage professionnel à temps plein. La Bourse de subsistance d’études à temps plein – II ( ETP-II) a été instaurée pour les danseurs qui continuent à danser à la fin de leur programme de recyclage professionnel.

Critères d’admissibilité

• Avoir dansé professionnellement pendant au moins 10 ans, dont cinq ans au Canada

• Être âgé d’au moins 30 ans

• Avoir été membre en règle du CRTD pendant au moins cinq années consécutives.

• Avoir dansé professionnellement pendant au moins 60 mois durant la période minimum requise de 10 ans

Des exemptions peuvent être accordées si le membre doit mettre un terme à sa carrière d’interprète professionnel pour des raisons médicales

Montant accordé

Maximum de 7 500 $ (par versements mensuels de 1 250 $) pour un recyclage professionnel à temps plein tout en poursuivant une carrière de danseur. La bourse doit être utilisée sur une période de six ans consécutifs maximum.

Frais admissibles

Un montant mensuel est accordé pour couvrir les coûts de subsistance de base.

Dépôt d’une demande

Les membres qui souhaitent faire une demande de Bourse ETP-II doivent informer le Centre de leur intention avant la date de dépôt. Les membres doivent remplir et soumettre le Formulaire de demande de Bourse ETP-II.  Après acceptation de la demande, les membres peuvent demander le remboursement des frais du/des cours/fournitures. Consulter la page d’information sur le page Paiement des bourses et remboursement des frais pour plus de détails.

Dates limites de dépôt

1er octobre, 1er février et 1er juin

Important

Les membres recevant une bourse ETP-II n’ont pas à signer d’attestation d’arrêt définitif de leur carrière de scène.
 

Comment faire une demande de bourse

Télécharger le dossier de demande

ETP I - Bourse de subsistance d’Études à temps plein



"Cette bourse a été comme un vote de confiance et m’a aidée autant psychologiquement que financièrement." - Rhonda Cooper, Physiothérapeute

Plus...

(Service aux membres)

Des Bourses de subsistance sont offertes aux membres pour couvrir les coûts de subsistance de base pendant qu’ils suivent des programmes de recyclage professionnel à temps plein. La Bourse de subsistance d’études à temps plein – I (ETP-I) a été instaurée pour les danseurs qui quittent la scène à la fin de leur programme de recyclage professionnel.

Critères d’admissibilité :

Des exemptions peuvent être accordées si le membre doit mettre un terme à sa carrière de d’interprète professionnel pour des raisons médicales

Montant accordé :

Maximum de 18 000 $ (par versements mensuels de 1 500 $) dans le cadre d’un programme de recyclage professionnel à temps plein. Le danseur doit compléter son programme de recyclage professionnel dans un délai de 18 mois consécutifs.

Pour les danseurs qui doivent assurer quelques derniers contrats et donc poursuivre leur études à temps plein de façon intermittente, il est possible d’échelonner les versements sur un maximum de 36 mois. Le montant total versé ne peut dépasser le maximum de 18 000 $ mentionné ci-dessus.

Frais admissibles :

Dépôt d’une demande :

Les membres qui souhaitent faire une demande de Bourse ETP-I doivent informer le Centre de leur intention avant la date de dépôt. Les membres doivent remplir et soumettre le Formulaire de demande de Bourse ETP-I.

Dates limites de dépôt :

1er octobre, 1er février et 1er juin

Bourses spéciales :

Les danseurs qui ont complété une année dans le cadre d’une Bourse ETP-I peuvent faire une demande de bourse discrétionnaire pour la seconde et troisième année (bourses spéciales)

Important :

Les membres qui reçoivent une bourse ETP-I doivent obligatoirement signer une entente attestant qu’ils renoncent définitivement leur carrière de danseur professionnel.
 

Comment faire une demande de bourse

Télécharger le dossier de demande de bourse

Bourses de subsistance

image

Julie Houle-Zgjana, alumna du CRTD, et son fils.

(Service aux membres)

Des Bourses de subsistance sont offertes aux membres pour couvrir les coûts de subsistance de base pendant qu’ils suivent des programmes de recyclage professionnel à temps plein. Deux options sont offertes, selon que le danseur met un terme à sa carrière d’interprète professionnel (Bourse ETP-I) ou qu’il poursuit sa carrière d’interprète professionnel (Bourse ETP-II) à la fin du programme de recyclage professionnel.

Le CRTD offre aussi des Bourses de recyclage professionnel, qui couvrent les frais de scolarité, livres, fournitures et frais de déplacement (si le cours le requiert). Si le danseur est admissible, il peut choisir de demander les deux bourses en même temps.

Bourse de la fondatrice

image

(Service aux membres)

De nombreux danseurs sont physiquement et mentalement épuisés lorsqu’ils se retirent de la scène. Leur carrière a été intense, a demandé une discipline stricte, n’offrant pas ou peu de temps pour des périodes de repos et de ressourcement. L’objet de la bourse est de répondre à un besoin qui leur est particulier – la nécessité d’un temps de réflexion pour prendre du recul afin d’envisager une seconde carrière qui les passionne. La bourse a été créée en l’honneur de Joysanne Sidimus, fondatrice et ancienne directrice générale du CRTD, et en reconnaissance de sa grande compréhension de la vie des danseurs professionnels et des enjeux liés à un retrait d’une carrière de scène.

La Bourse de la fondatrice est une bourse discrétionnaire et fait l’objet d’un concours. Elle est accordée tous les deux ans lorsque les fonds sont disponibles.

Critères d’admissibilité :

Cette bourse se veut préparatoire à une Bourse de subsistance ETP-I et est offerte aux membres du CRTD qui sont admissibles à la Bourse ETP-I. Il est entendu que le récipiendaire de la Bourse de la fondatrice devra déposer une demande de Bourse ETP-I à l'échéance du projet lié à la Bourse de la fondatrice. Prière de prendre bonne note que les membres qui reçoivent la Bourse ETP-I doivent signer l’engagement à l’effet qu’ils renoncent à leur carrière de danseur de manière définitive.

Montant accordé :

La bourse de 20 000 $ couvre une période de réflexion allant de 6 à 12 mois.

Dépôt d’une demande :

Les membres qui souhaitent faire une demande de Bourse de la fondatrice doivent informer le Centre de leur intention avant la date de dépôt. Les membres doivent remplir et soumettre le Formulaire de demande de Bourse de la fondatrice.

Date limite de dépôt :

La date limite de dépôt est le 3 août 2020 

Valleyview Artist Retreat

Impliquée dans la Bourse de la fondatrice, membre du Comité consultatif et mécène du CRTD, Lynda Hamilton a généreusement offert au/à la récipiendaire de la bourse la possibilité de séjourner une semaine au Valleyview Artist Retreat.

Ce lieu de retraite est situé juste au nord-ouest de Toronto dans les collines de Caledon, dans une zone rurale isolée offrant un environnement propice à l’inspiration et au ressourcement.

Le séjour peut s’effectuer d’avril à octobre. Veuillez noter que l’offre n’inclut pas le transport jusqu’au domaine. Également, l’offre n’est pas transférable et n’a pas de valeur marchande. Aucune alternative n’est possible dans le cas où le/la récipiendaire de la Bourse de la fondatrice ne se prévaut pas de l’offre de retraite durant l’année offerte. Les détails de l’offre seront communiqués au/à la récipiendaire lors de l’annonce de l’attribution de la bourse.

 

Bourses de recyclage professionnel



"Mon univers s’est ouvert à cet énorme bassin de design et d’art, de création et d’idées." - Angel Wong

Plus...

(Service aux membres)

Les Bourses de recyclage professionnel permettent aux membres de poursuivre des études en vue d’une carrière parallèle ou d’une seconde carrière.

Elles peuvent couvrir des frais de scolarité, des livres, des fournitures et des frais de déplacement (si le cours le requiert). Grâce à ces bourses, les danseurs ont entamé des carrières très variées, en ostéopathie, enseignement, horticulture, notation de mouvement, ébénisterie, cinéma, technologie vétérinaire, traduction, bibliothéconomie et sciences de l’information, médecine et psychologie.

Le CRTD offre également des Bourses de subsistance qui peuvent être utilisées pour couvrir des coûts de subsistance de base pendant un recyclage professionnel à temps plein. Si le danseur est admissible, il peut choisir de demander les deux bourses en même temps.

Critères d’admissibilité :

Des exemptions peuvent être accordées si le membre doit mettre un terme à sa carrière d’interprète professionnel pour des raisons médicales.

Montant accordé :

Maximum de 6 000 $ par membre pendant toute la durée d’affiliation.

Frais admissibles :

Frais de scolarité, livres, fournitures, frais de déplacement (si le cours le requiert)

Dépôt d’une demande :

les membres qui souhaitent faire une demande de Bourse de recyclage professionnel doivent informer le Centre de leur intention avant la date de dépôt. Les membres doivent remplir et soumettre le Formulaire de demande de Bourse de recyclage professionnel. Après acceptation de la demande, les membres peuvent demander le remboursement des frais du/des cours/fournitures. Consulter la page d’information sur le page Paiement des bourses et remboursement des frais pour plus de détails. Aucun remboursement de cours ne peut être effectué rétroactivement.

Dates limite de dépôt :

1er octobre, 1er février et 1er juin
 

Comment faire une demande de bourse
 

Bourse d’exploration de carrière

image

Photo par Sean Jacquemain.

(Service aux membres)

La Bourse d’exploration de carrière permet aux danseurs d’explorer une seconde carrière en suivant un cours préparatoire ou un apprentissage de base afin de valider leurs choix, avant de s’engager dans un programme de recyclage professionnel. Il est recommandé d’utiliser cette bourse en même temps que d’autres activités d’exploration de carrière, telles que des consultations, un mentorat et/ou une recherche indépendante.

Critères d’admissibilité :

Des exemptions peuvent être accordées si le membre doit à mettre un terme à sa carrière d’interprète professionnel pour des raisons médicales

Montant accordé :

Maximum de 1 000 $ par membre pendant toute la durée d’affiliation.

Cours admissibles :

Cours préparatoire ou apprentissage de base dans un domaine d’intérêt.

Dépôt d’une demande :

Les membres qui souhaitent faire une demande de Bourse d’exploration de carrière doivent informer  le Centre de leur intention avant la date de dépôt. Les membres doivent remplir et soumettre le Formulaire de demande de Bourse d’exploration de carrière. Après acceptation de la demande, les membres peuvent demander le remboursement des frais du cours. Consulter la page d’information sur le Paiement des bourses et remboursement des frais pour plus de détails. Aucun remboursement de cours ne peut être effectué rétroactivement.

Dates limites de dépôt :

Les demandes de bourse d’exploration de carrière sont acceptées toute l’année. Nous devons avoir reçu votre demande au moins quatre semaines avant le début de votre cours ou de votre apprentissage. Pour de plus amples informations, consultez les instructions relatives aux demandes de bourse.

 

Comment faire une demande de bourse
 

Bourses de formation pratique



"Grâce à une Bourse de formation pratique, j’ai pu apprendre...un logiciel de design graphique et maîtriser le HTML de base." - Colleen Lanki

Plus...

(Service aux membres)

Les Bourses de formation pratique permettent aux danseurs d’accroître leur banque de compétences transférables à tout type de profession.

Critères d’admissibilité :

Offertes à tous les membres en règle.

Montant :

Maximum de 1500 $ par membre pendant toute la durée d’affiliation.

Cours admissibles :

Cours de compétences utiles à toutes les professions, telles que - mais sans s’y restreindre - langue seconde, informatique, conduite automobile, secourisme/réanimation, compétences d’affaires et d’entreprise et cours requis pour admission au collège ou à l’université.

Dépôt d’une demande :

Les membres qui désirent soumettre leur candidature pour une Bourse de formation pratique doivent remplir le formulaire de demande de Bourse de formation pratique et le soumettre au bureau national ou à l’un des bureaux régionaux. Les demandes doivent avoir été reçues et approuvées avant le début du cours. Aucun remboursement de cours ne peut être effectué rétroactivement.  Pour plus de détails, consulter la page d’information Paiement des bourses et remboursement des frais.

Dates limites de dépôt :

Il n’y a pas de date limite de dépôt pour les demandes de Bourses de formation pratique. Le Centre reçoit les demandes tout au long de l’année.

Projets de recherche

image

(Service offert à tous les danseurs et au grand public)

Projet de recherche sur les artistes âgés (PRAA)

Sous la direction de Joysanne Sidimus, fondatrice du CRTD, le Projet de recherche sur les artistes âgés (PRAA) procède actuellement à une évaluation des besoins des artistes doyens du Canada. Les résultats de cette recherche serviront à mettre sur pied des programmes efficaces destinés à ces artistes. Lire la suite >

Sondage national auprès des danseurs professionnels

Le CRTD procède périodiquement à des sondages en profondeur auprès des danseurs professionnels à travers le pays. Les résultats de ces sondages permettent de voir les tendances qui se dessinent dans la profession, et les défis actuels auxquels les danseurs professionnels font face. Les résultats de ces sondages sont repris et cités par d’autres organismes artistiques ainsi que par des publications sur la danse dans tout le pays.

Lire des extraits du sondage 2004/05 >

Lire des extraits du sondage 2016 >

Ressources

image

Photo par Scott McLeod

(Service offert à tous les danseurs et au grand public)
 

Services communautaires et sociaux | Banques d’emplois | Études | Ressources de carrières
Aide financière | Programmes gouvernementaux | Organismes de service en arts
Organismes de transition internationaux
 


Centre de ressources des bureaux régionaux

Les centres de ressources régionaux de Toronto, Vancouver et Montréal sont ouverts à tous les danseurs et aux personnes du grand public intéressées. Chaque centre dispose de livres et de magazines sur comment faire une transition de carrière et la recherche de carrières satisfaisantes, ainsi que de l’information sur les activités et événements du communauté de la danse.
 


Information utile : (COVID-19)

Maladie à coronavirus (COVID-19): Mises à jour (Gouvernement du Canada)

Coronavirus (COVID-19): Mises à jour (Gouvernement du Québec)

Maladie à coronavirus (COVID-19) (Organisation mondiale de la Santé)

Coronavirus (COVID-19) (Centers for Disease Control and Prevention, en anglais)

Gouvernement du Canada – Voyage et tourisme

Services communautaires et sociaux

www.211ontario.ca/fr
www.contactmb.org/
www.ab.211.ca/
www.sk.211.ca/
www.bc211.ca/
www.ns.211.ca
www.211nb.ca/fr/

 


L'assistance pour les crises

Ressources en cas de crise ou d'urgence (AB)
Crisis Centre (BC)
Services régionaux d'urgence et d'aide (MB)
Coordonnées de la santé mentale (NB)
Healthline (NL)
Crisis Intervention Services (Northern ON)
Gerstein Centre (Toronto, ON)
PEI Rape and Sexual Assault--Counselling (PEI) 
Ami Quebec (QC)
Saskatoon Crisis Intervention Services (SK)
 
 

 

L'assistance juridique

Calgary Legal Guidance (AB)
Central Alberta Community Legal Clinic (AB)
Edmonton Community Legal Centre (AB)
Women’s Centre Legal Advice Clinic (AB)
Artists Legal Outreach (BC)
Community Legal Assistance Society (BC)
Legal Help Centre (MB)
Fredericton legal Advice Clinic (NB)
Public Legal Information Association of Newfoundland and Labrador (NL)
Legal Info Nova Scotia (NS)
Artists’  Legal Advice Service (ON)
Directory of Community Legal Clinics (ON)
Community Legal Information Association of PEI (PEI)
Montreal Artists Legal Clinic (QC)
Community Legal Assistance Services for Saskatoon and Inner City (SK)
 
 

 

L’assistance de conseil

AFC – The Lifeline for Canada’s Entertainment Industry
Hard Feelings
L'association Canadienne et de counselling et de psychothérapie
 
 

Banques d’emplois

Conseils des ressources humaines du secteur culturel
Service Canada - Guichet Emplois
Monster
Workopolis
Charity Village
Canada Jobs
Cultural Careers Council Ontario - Guichet Emplois
Option-Carriere
Neuvoo
WowJobs

 


Études

Canada’s Higher Education and Career Guide
School Finder
Macleans On Campus
Distance Ed Canada
Gouvernement du Canada - Éducation permanente et apprentissage continu
L'Université Virtuelle Canadienne
 


Ressources de carrières

Ressources nationaux
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Information de formation, carrière et travailleurs
Service Canada Aide à la transition de carrière
Quintessential Careers
Monster Conseils de Carrière
Conseil des Ressources Humaines du Secteur Culturel
Initiative d'aide à la transition de carrière
Travailler au Canada

Ressources provinciaux
Times Change Women's Employment Service, Toronto, ON
Arts and Cultural Industries Association of Manitoba
Second Career Ontario
 


Aide financière

Ciblétudes
Prêts et bourses canadiens aux étudiants
Service Canada
Prestations du Canada
Conseil des Arts du Canada Programmes de Subventions
FinAid
Fondation des Artistes
 


Programmes gouvernementaux

Programmes nationaux
Conseil des Arts du Canada
Patrimoine Canadien

Toutes les administrations compétentes

Programmes provinciaux
Cultural Careers Council Ontario
Conseil des arts de Montréal


Organismes de service en arts

Organismes nationaux
Actors' Fund of Canada
Artists’ Health Centre Foundation
Canadian Dance Assembly

Organismes provinciaux
CADA BC / Canadian Alliance of Dance Artists (British Columbia chapter), Vancouver, BC
Made in BC - Dance on Tour, Vancouver, BC
The Dance Centre, Vancouver, BC
Actsafe, Vancouver, BC
Alliance for Arts and Culture, Vancouver, BC
Alberta Dance Alliance, Edmonton, AB
Alberta Foundation for the Arts, Edmonton, AB
Dance Saskatchewan, Saskatoon, SK
Dance Manitoba, Winnipeg, MB
CADA ON / Canadian Alliance of Dance Artists (Ontario chapter), Toronto
Canadian Actors' Equity Association, Toronto, ON
Dance Ontario Association, Toronto, ON
Dance Umbrella of Ontario (DUO), Toronto, ON
Circuit-Est centre chorégraphique, Montreal, QC
Regroupement québécois de la danse, Montreal, QC
Artère, Montreal, QC 
Diagramme Gestion culturelle, Montreal, QC
Dance Nova Scotia, Halifax, NS
Halifax Dance, Halifax, NS
Le Centre des arts de la Confédération, Charlottetown, PEI

 


Organismes de transition internationaux

l’Organisation internationale pour la reconversion des danseurs professionnels (IOTPD) - http://www.iotpd.org/
Pays-Bas : Retraining Program for Dancers (Programme de recyclage pour danseurs) -- www.omscholingdansers.nl
États-Unis : Career Transition for Dancers (Transition de carrière pour les danseurs) --  www.careertransition.org
Angleterre : The Dancers' Career Development (Le développement de carrière des danseurs) -- www.thedcd.org.uk
France : Centre national de la danse -- www.cnd.fr
Allemagne : Stiftung TANZ - Transition Zentrum Deutschland  -- www.stiftung-tanz.com
Canada : Centre de ressources et transition pour danseurs/Dancer Transition Resource Centre  -- www.dtrc.ca
Corée : Dancer's Career Development Centre (Centre de développement de carrière des danseurs) -- www.dcdcenter.or.kr/
Suisse : Association suisse pour la reconversion des danseurs professionnels -- www.dance-transition.ch

Publications du CRTD

Brochure du CRTD

La brochure du CRTD présente les programmes et services offerts, et informe les danseurs, les donateurs et le grand public des façons de s’impliquer au sein de l’organisme.

Transitions est le bulletin d’information du CRTD.

Rapport annuel 2011/2012
Le rapport annuel du CRTD permet de voir, en instantané, les réalisations et les initiatives prises l’an dernier. Pour en savoir plus sur l’aide que nous avons apporté aux danseurs  à travers le Canada, cliquer sur le lien ci-dessous.

Lire le rapport >

 

21 Transitions: 21 Stories of Inspired New Beginnings ...

Vingt et un alumni du CRTD partagent l'histoire de leur transition de la danse vers une variété impressionnante de deuxièmes carrières : aviation, neuroscience, enseignement, médecine, science de l'environnement, et combien d'autres ....

25 Transitions

À l’occation de notre 25e anniversaire, nous avons invité 25 membres et alumni du CRTD, rendus à des étapes différentes de leur carrière, à nous raconter leur transition à leur façon.

 

Présentations par les représentants du CRTD


Le personnel du CRTD, ses représentant(e)s et ses Alumni sont disponibles pour faire des présentations lors d’événements d’affaires ou artistiques, sur la transition de carrière, les compétences transférables et d’autres sujets pertinents concernant la main-d’œuvre actuelle. Contacter le bureau national pour voir comment nous pouvons apporter notre expertise à votre événement.

Compagnies affiliées


Historique


Lorsque la fondatrice du CRTD, Joysanne Sidimus commence à faire des recherches en vue de la rédaction de son livre Exchanges : Life After Dance, il n’existe aucune structure en Amérique du Nord pour se pencher sur la situation de quasi crise que constitue une reconversion après une carrière de danse professionnelle. Mais, en 1983, deux rapports commandés par le gouvernement établissent un besoin criant de services de soutien à la transition de carrière, afin de répondre à terme à ce besoin.

Après neuf mois de recherche en collaboration avec l’Association Danse au Canada et l’Association des organismes de danse professionnelle, le Centre de transition pour danseurs (plus tard rebaptisé Centre de ressources et transition pour danseurs) s’incorpore le 20 mars 1985 et ouvre ses portes le 1er septembre de la même année. Joysanne Sidimus dirige le CRTD jusqu’à sa retraite en 2005. Amanda Hancox, ex danseuse professionnelle et actrice reprend les rênes de l’organisme. 

Notre programme de formation unique en son genre a aidé plus de 10 000 danseurs au cours des 25 dernières années, et a continuellement évolué en réponse aux commentaires directs de la communauté de la danse, gardant toujours en perspective l’amélioration du statut socioéconomique des artistes en danse professionnelle du pays.

Lire l'avant-propos de notre livre 25 Transitions, écrit par Michael Crabb.

Mission/Vision


Mission / Vision

Dédié aux danseurs depuis 1985, le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) est un organisme à but non lucratif, oeuvrant au plan national, dont la mission est de soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition liées à leur cheminement artistique, professionnel et personnel, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.

Centre de ressources pour la communauté de la danse et le grand public, le CRTD soutient également des activités visant à améliorer la situation socioéconomique des artistes à travers le pays.

Reconnu comme un des principaux organismes mondiaux de la reconversion du danseur, le CRTD participe activement à des conférences internationales et des projets de recherche, contribuant ainsi à l’évolution de la communauté de la danse.

notre vision

Nous savons que la danse est l’une des professions les plus exigeantes, du point de vue physique, émotionnel et financier et que la carrière de danseur comporte inévitablement plusieurs transitions. L’objectif du CRTD est de fournir aux danseurs les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel, pendant leur carrière de danse et après avoir quitté la scène.

Conseil d’administration


Le Conseil d’administration est composé de professionnels reconnus de la communauté de la danse et de l’extérieur, et assure un leadership permanent et une direction stratégique.
 

Conseil d'administration

Monique Rabideau (ON)
Présidente

Patricia Fraser (ON)
Vice-Présidente

Julie Bertoia, MBA, CPA, CA (ON)

Trésorière

Jill Humphries, Ph.D. (ON)
Secrétaire

Germain Belzile (QC)
Michael Caldwell (ON)
Betsy Carson (C-B)
Paul Chambers (AB)
Ainslie Cyopik (BC)
Howard Jang (BC)
Patrica Maybury (AB)
Garry Neil (ON)
Louise Smith (ON)
Laurence Orillard (QC)
Urwana Coiquaud (QC)

 

Fondatrice

Joysanne Sidimus, M.S.M.

Présidente fondatrice

Karen Kain, C.C., LL.D., D.Litt.,
O.Ont.
Présidente

Services aux Alumni

image

John Kellner, alumnus du CRTD

Depuis sa fondation, le CRTD a aidé des milliers de danseurs à effectuer une transition, en début de carrière, à mi-carrière et au terme de celle-ci.  Les danseurs qui ont complété un programme de recyclage professionnel grâce au CRTD, sont nos Alumni, et occupent maintenant des fonctions très diversifiées, au Canada et à l’étranger. Médecins, journalistes, enseignants, entrepreneurs et plus, ils continuent à apporter leur passion de danseur, leur dévouement et leur talent artistique dans tout ce qu’ils font.

Association des Alumni du CRTD – Comment rester impliqués et en contact

Si vous êtes Alumnus/Alumna du CRTD, vous pouvez rester en contact en devenant membre de l’Association des Alumni du CRTD.

Avantages :

Ateliers et conférences

image

Photo par Scott McLeod

(Service offert à tous les danseurs)

Les ateliers et conférences du CRTD traitent des défis liés à la transition de carrière à toutes les étapes d’une carrière en danse professionnelle. Ces rencontres sont des occasions uniques d’apprendre et de développer des compétences dans un environnement favorable, ouvert et chaleureux. Parmi les sujets abordés figurent : nutrition, gestion du stress de la performance, questions financières,  portfolios de carrière, gestion des blessures et l’analyse des compétences transférables. Nous vous invitons à contacter votre responsable de programmes régional pour connaître les futurs sujets de conférences et ateliers.

Prochaines conférences

on the MOVE / danse TRANSIT

Avantages

image

Steeve Paquet, Kate Holden et Kate Hilliard de Dancemakers. Photo par David Hou.

Comment devenir membre

Nouvelle adhésion/Renouvellement


Joignez-vous aux centaines de danseur-euse-s professionnel-le-s qui sont membres du CRTD.

Être membre vous donne accès à des :

 

L’admissibilité aux bourses est déterminée en fonction de la durée de la carrière d’interprète, la durée de l’adhésion et l’âge du danseur.

Critères d’adhésion

Notez que peuvent devenir membres du Centre de ressources et transition pour danseurs tous les danseur-euse-s professionnel-le-s légalement autorisé-e-s à travailler au Canada, ainsi que les danseur-euse-s professionnel-le-s canadien-ne-s travaillant à l’étranger, pourvu qu’il-elle-s répondent aux critères d’admissibilité suivants :

  • avoir au moins 18 ans
  • avoir dansé dans au moins un spectacle professionnel rémunéré
  • travailler actuellement comme interprète ou avoir dansé professionnellement durant les deux années précédentes et rechercher activement des opportunités de travaill

Année d’adhésion:

L’année d’adhésion du CRTD va du 1er septembre au 31 août. Cependant, les nouveaux membres peuvent adhérer en tout temps.

Cotisation

Nouveau pour 2020-2021 :

Les frais d’adhésion sont basés sur le revenu annuel brut tiré de toute activité reliée à la fonction de danseur-euse (c.-à-d. création, répétition et représentation) et gagné durant l’année civile précédente. Ainsi, le montant de votre cotisation pour 2020-2021 se base sur votre revenu brut de 2019. En principe, le montant minimum de la cotisation est de 75 $ et le maximum est 250 $. Cette année cependant, la cotisation annuelle minimum pour celles et ceux qui se situent dans la tranche de revenu la moins élevée est de 50 $, en raison de l’impact de la COVID-19 sur la communauté des arts de la scène. Cette réduction de 25 $ pourrait s’appliquer au cas par cas sur les cotisations des revenus plus élevés.  De plus, les membres qui éprouvent des difficultés financières peuvent demander le paiement de leur cotisation par versements.

 

Avant 2019-2020 :

Les cotisations s’élèvent à 1 % du revenu annuel brut gagné par le danseur, provenant de toute activité reliée à une représentation (c.-à-d. création, répétition et représentation). Le montant de la cotisation annuelle est de 75 $ minimum et 250 $ maximum. Les membres qui sont en difficulté financières peuvent demander un plan de paiement pour étaler leur cotisation.

 

Nouvelle adhésion   ou   Renouvellement

danse TRANSIT


Conception visuelle par Tariq Sami, photos de Jenny Vu

L'édition québécoise de cet événement organisé par le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) est offerte depuis plus de quinze ans aux finissant(e)s des programmes professionnels en danse du Québec et d'Ottawa. Elle est maintenant présentée en co-production avec le Centre québécois de ressources et transition pour danseurs (CQRTD).

En cette période de grande adaptation, nous avons transformé la formule de l'événement afin de pouvoir l'offrir malgré l'impossibilité de se rencontrer. Le programme sera donc fragmenté en 5 séances Zoom qui s'échelonneront de décembre à avril. Ce faisant, nous sommes en mesure de convier un plus grand nombre de personnes. Cette édition de danse TRANSIT  s'ouvre, dès lors, aux danseur(-euse)s émergent(e)s ayant 5 ans et moins d'expérience professionnelle.
 

N’hésitez pas à nous contacter à coordination@crtd.ca si vous souhaitez y participer.

Exceptionnellement, l’édition 2020/21 de danse TRANSIT est présentée par visioconférence.

BALUCHON DU DANSEUR ÉMERGENT

Télécharger le dossier d'information

 

 
   

danse TRANSIT - La série !

Inscrivez-vous ici :

 

En français - with English translation offered

En anglais avec traduction française offerte

 

danse TRANSIT - Conférences 2019-20

Toronto, ON [en anglais]
le 24 janvier 2020
@ Meridian Hall

Vancouver, C.-B. [en anglais]
le 31 janvier 2020
@ The Dance Centre

Montréal, PQ
le 7 février 2020
@ Conseil des Arts de Montréal

 

 

 

 

danse TRANSIT - Conférences 2018-19

Toronto, ON [en anglais]
le 1 février 2019
@ Sony Centre for the
Performing Arts

Vancouver, C.-B. [en anglais]
le 8 février 2019
@ TBA

Montréal, PQ
le 15 février 2019
@ Conseil des Arts de Montréal

 

 

 

 

 

danse TRANSIT - Conférences 2017-18

Vancouver, C.-B. [en anglais]
le 2 février 2018
@ Scotiabank Dance Centre

Toronto, ON [en anglais]
le 2 février 2018
@ Sony Centre for the
Performing Arts

Montréal, PQ
le 16 février 2018
@ Département de danse
contemporaine de
l'Université Concordia

 

 

 

 

 

danse TRANSIT - Conférences 2016-17

Calgary, AB [en anglais]
le 7 octobre 2016
@ School of Alberta Ballet

Montréal, PQ
le 3 février 2017
@ l'École de danse
contemporaine de Montréal

Toronto, ON [en anglais]
le 20 janvier 2017
@ Sony Centre for the
Performing Arts

danse TRANSIT - Conférences 2015-16

Montréal, PQ
le 5 février 2016
@ Ballet Divertimento

St.John's, NF (Premier Pas)
[en anglais]
le 14 mars 2016
@ Arts & Culture Centre

Toronto, ON [en anglais]
le 29 janvier 2016
@ Sony Centre for the
Performing Arts

Vancouver, BC [en anglais]
le 27 février 2016
@ Scotiabank Dance Centre

   

danse TRANSIT - Conférences 2014-15

St. Catharines, ON (Premiers pas) [en anglais]
le 25 octobre 2014
Brock University

 

Winnipeg, MB (Premiers Pas)
[en anglais]
le 22 novembre 2014
Pantages Playhouse Theatre

Montréal, PQ
le 30 janvier 2015
Département de danse de l’Université du Québec à Montréal

Toronto, ON [en anglais]
le 30 janvier 2015
519 Church Community Centre

Vancouver, BC [en anglais]
le 27 février 2015
@ Scotiabank Dance Centre

 

 

                     

 

danse TRANSIT - Premiers pas

Premiers pas est conçu pour informer les danseurs du niveau secondaire et leur parents sur les possibilités de carrières en danse, et leur présenter les réseaux de soutien et les organismes au service des artistes. 

Les éditions précédentes incluaient des tables-rondes avec des danseurs professionnels, des présentations d’organismes de service, ainsi que des ateliers sur la santé, le bien-être et la prévention des blessures.

Pour plus d’information sur Premiers pas, contacter notre bureau national : nationaloffice@dtrc.ca .

Bourses / Bourses discrétionnaires

image

(Service aux membres)

Le CRTD offre un éventail de bourses de recyclage professionnel et de subsistance pour aider les danseurs à poursuivre leurs objectifs de carrière. Les danseurs peuvent développer des compétences transférables, explorer des nouvelles professions et entreprendre des études menant à des carrières parallèles ou des secondes carrières.

Chaque transition de carrière étant un processus individuel, nous suggérons aux danseurs de rencontrer périodiquement des membres du personnel ou des représentant(e)s du CRTD pour discuter du type de bourse répondant le mieux à leurs besoins. Il est très profitable de commencer ces discussions tôt dans la carrière. Les danseurs qui planifient en début de carrière disposent de plus de temps, d’occasions de réfléchir à leur avenir, de développer des compétences, et d’acquérir ainsi d’autres expériences et connaissances utiles.

L’information suivante constitue un guide général des différentes bourses offertes. Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité, veuillez visiter la page de chaque bourse ou bourse discrétionnaire. Des exemptions peuvent être accordées si le membre doit renoncer à sa carrière professionnelle comme danseur pour des raisons médicales.

Bourses

 

Bourses de formation pratique

Les Bourses de formation pratique permettent aux danseurs d’accroître leur banque de compétences transférables à tout type de profession.

Bourse d’exploration de carrière

La Bourse d’exploration de carrière permet aux danseurs d’explorer une seconde carrière en suivant un cours préparatoire ou un apprentissage de base afin de valider leurs choix, avant de s’engager dans un programme de recyclage professionnel.

Bourses de recyclage professionnel

Les Bourses de recyclage professionnel permettent aux membres de poursuivre des études en vue d’une carrière parallèle ou d’une seconde carrière.

Bourses de subsistance

Des Bourses de subsistance sont offertes aux membres pour couvrir les coûts de subsistance de base pendant qu’ils suivent des programmes de recyclage professionnel à temps plein. Deux options sont offertes, selon que le danseur met un terme à sa carrière d’interprète professionnel (Bourse ETP-I) ou qu’il poursuit sa carrière d’interprète professionnel (Bourse ETP-II) à la fin du programme de recyclage professionnel.

Vous pouvez déposer des demandes de bourses de recyclage professionnel et de subsistance (ETP-I et ETP-II) aux dates suivantes: 1er octobre, 1er février et 1er juin. 

Les demandes sont accordées selon les fonds disponibles.


Bourses discrétionnaires

Par concours et sont accordées par le Conseil d’administration seulement si des fonds sont disponibles.

Bourse de la fondatrice

L’objet de la bourse est de répondre à un besoin qui leur est particulier     – la nécessité d’un temps de réflexion pour prendre du recul afin d’envisager une seconde carrière qui les passionne.

Bourses spéciales

Les bourses spéciales reconnaissent la réussite scolaire et le besoin financier et permettent aux danseurs de poursuivre une seconde ou troisième année d’études à temps plein, après avoir épuisé la bourse ETP-I. Les bourses sont désignées en l’honneur des généreux donateurs et amis du CRTD.


Bourse Philippe Braunschweig de l’OIRDP

 
Bourse Philippe Braunschweig de l’OIRDP

Bourse Philippe Braunschweig de l’OIRDP (Organisation internationale pour la reconversion des danseurs professionnels)

De par la nature même de leur profession, de nombreux danseurs et danseuses ont une carrière internationale. Le caractère éclaté de cette carrière les empêche parfois de remplir les critères d’admissibilité exigés pour obtenir une bourse de recyclage professionnel par les organismes de transition établis dans les pays où ils ont travaillé.
 

Consultations

image

(Service aux membres, mais tout danseur qui souhaite consulter peut contacter le CRTD pour avoir une référence)

Déménager dans une nouvelle ville, fonder une famille, démarrer une compagnie, retourner aux études – voici quelques-unes des transitions que les danseurs peuvent avoir à faire durant leur carrière. Nos programmes de consultations fournissent un accompagnement pratique, ainsi qu’un soutien émotionnel et psychologique aux danseurs en transition. Les danseurs rencontrent des conseillers expérimentés connaissant bien les artistes de scène, et qui comprennent que la transition de carrière de chaque danseur est un processus unique.

Domaines

Les services de consultation sont offerts dans cinq domaines : éducationnel, professionnel, financier, juridique et personnel. Les danseurs rencontrent les conseillers sur une base individuelle et les séances sont confidentielles. Les bureaux / représentants régionaux offrent une gamme de conseillers qui diffèrent les uns des autres. Informez-vous des services offerts dans votre région.

Éducationnel :
Les conseillers en orientation pédagogique peuvent discuter des différentes options d’études, des cours pré-requis et des sources de financement ; de l’organisation logistique nécessaire pour entreprendre ou compléter un programme d’études, etc.

Professionnel :
Les conseillers en orientation professionnelle peuvent aider les danseurs à explorer leurs compétences, habiletés, valeurs et intérêts ; à identifier des possibilités de carrière dans la communauté de la danse ou dans d’autres domaines ; à élaborer un plan de carrière efficace ; à organiser une recherche d’emploi et développer des compétences pour des entrevues, etc.

Financier :
Les conseillers financiers peuvent discuter de la façon de gérer son argent, d’élaborer un budget, d’épargner pour l’avenir, etc.
Les références de conseillers financiers visent exclusivement l’accès à des avis et des conseils. Le CRTD ne couvrira aucun service additionnel.

Juridique :
Les conseillers juridiques figurant sur notre liste de référence peuvent donner des informations et des conseils sur des questions juridiques variées.
Les références de conseillers juridiques visent exclusivement l’accès à des avis et des conseils. Aucun service additionnel ne sera fourni par le conseiller juridique ni couvert par le CRTD.

Personnel :
Les conseillers personnels – incluant psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes – peuvent aider les danseurs à aborder des préoccupations personnelles et résoudre des problèmes qui peuvent avoir un impact sur leur carrière.

Processus

Tout danseur qui souhaite consulter peut contacter le CRTD pour avoir une référence.
Les danseurs qui sont aussi membres du CRTD ont droit jusqu’à 20 séances d’une heure utilisables pendant la durée de leur adhésion. Pour être admissible à ce financement, les membres doivent contacter le CRTD avant de rencontrer un conseiller. Après avoir exprimé leurs besoins auprès d’un membre du personnel ou un représentant du CRTD, les membres seront dirigés vers un conseiller leur convenant et figurant sur la liste de référence du CRTD.

Rencontrer l'une de nos conseillères

Plus de 70 conseillers professionnels à travers le pays collaborent activement avec le CRTD. Nous sélectionnons des professionnels très respectés dans leur domaine et qui ont une grande expérience de travail avec des artistes. Les profils ci-dessous illustrent quelques spécialisations et parcours professionnels uniques de nos conseillers.

Dre Madeleine Hallé, psychologie de la performance et du développement personnel (Québec)

Madeleine Hallé est psychologue de la performance et des sports au Cirque du Soleil. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans son domaine, une formation universitaire extensive en psychologie et en cinétique, incluant un doctorat en psychologie des sports. Madeleine aborde son travail avec nos membres avec beaucoup de compassion et une grande sagesse, et aide les membres à faire face à divers défis au cours de leur vie personnelle et professionnelle.

Comment nous aider

image

Photo: Aleksandar Antonijevic

Le CRTD est le seul organisme au Canada à offrir un soutien à la reconversion des danseurs professionnels. Le CRTD est le garde-fou, le défenseur des intérêts et l’organisme ressource de centaines de danseurs professionnels au moment où ils en ont le plus besoin.

Mais nous ne pourrions leur apporter ce soutien essentiel sans nos donateurs.

Vos dons au CRTD,déductibles d’impôt, aident à bâtir un brillant avenir pour les danseurs, en les aidant à effectuer des transitions de carrières réussies et épanouissantes.

Nos principales campagnes

Campagne Un Pas en Avant

Faites un pas en avant avec un don pour soutenir les danseurs en transition de carrière.

Acheter une brique, bâtir un avenir

Aidez-nous à bâtir un mur de soutien pour les danseurs en reconversion.

Continuum Transition de carrière

Faites un legs durable (testamentaire, don en actions, assurance-vie, et autres).

Bourses désignées

Établissez une bourse à votre nom, ou rendez hommage à un(e) collègue, un(e) membre de votre famille, un(e) ami(e), ou un groupe / entreprise.

   

Autres possibilités de dons

Programme de dons des employés
Créer/Accueillir un événement

Publier une offre d'emplois
 
Faire du bénévolat

Devenir un mentor

Partager une histoire personnelle

 

Faites un don maintenant

 

Organisme de charité no : 10125 8077 RR0001

 

Déclaration des droits des donateurs (en anglais)  |  Information de l’ARC relative aux donateurs

Code des principes éthiques et des pratiques professionnelles (en anglais)

Vue d’ensemble


Nous savons que la danse est l’une des professions les plus exigeantes, du point de vue physique, émotionnel et financier et que la carrière de danseur comporte inévitablement plusieurs transitions.

L’objectif du CRTD est de fournir aux danseurs les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel, pendant leur carrière de danse et après avoir quitté la scène.

Chaque année, le CRTD soutient des centaines de danseurs dans leur démarche d’exploration et de développement de talents et de compétences transférables.

Services aux membres

Des centaines de danseurs professionnels à travers le Canada adhérent au CRTD pour avoir accès à des:

 

Comment devenir membre

 

Services offerts à tous les danseurs

Centre de ressources pour la communauté de la danse, le CRTD offre :

 

 

Services au grand public

Un des chefs de file mondiaux dans le domaine de la transition de carrière, le CRTD est souvent consulté sur les besoins et l’évolution du secteur de la danse et invité à parler lors de conférences, événements et ateliers traitant de la reconversion professionnelle.

 

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.