danse TRANSIT / on the MOVE - La série !


danse TRANSIT est un événement annuel gratuit regroupant une série de conférences organisées pour faciliter la transition des jeunes danseur(-seuse)s vers une carrière professionnelle.

Présentée par le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD), en collaboration avec des organismes de services artistiques nationaux et régionaux, l'événement s’adresse principalement aux finissant(e)s des programmes professionnels en danse et aux artistes émergent(e)s ayant moins de 5 ans d’expérience professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous la description des ateliers, conférences et panels auxquels vous pouvez vous inscrire gratuitement ! Profitez de nos 2 différents programmes : danse TRANSIT (en français avec traduction simultanée en anglais) et on the MOVE (en anglais avec traduction simultanée en français). Chaque séance est présentée par une région différente ou dans une perspective nationale, mais nous invitons tout le monde à se joindre à nous même si vous vivez à l'international. C'est une excellente occasion d'acquérir des compétences et de découvrir des ressources précieuses nécessaires à une carrière harmonieuse en danse !

INSCRIPTION À LA SÉRIE COMPLÈTE DE DANSE TRANSIT/ON THE MOVE ICI

INSCRIPTION AU PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE danse TRANSIT ICI

SAISON complète de danse TRANSIT/on the MOVE 2021:

• 23 JAN - 12 h 00 à 14 h 00 (PST) Danser aujourd’hui, danser demain (C.-B.)
• 28 JAN - 13 h 00 à 14 h 30 (HNE) Kit de survie professionnel, à faire ou à éviter : droit d'auteur dans un environnement numérique (ON)
• 29 JAN - 13 h 00-15 h 30 (HNE) Les déterminants d'un cheminement de carrière et ses composantes psychologiques (QC)
• 4 FÉVRIER - 12 h 00 à 14 h 00 (HNE) Confectionner sa vision personnelle et sa carrière 
• 10 FÉVRIER - 13 h 00 à 14 h 30 (HNE) Gagner sa vie et porter plusieurs casquettes (ON)
• 25 FÉVRIER - 16 h 00 à 17 h 30 (HNE) S’épanouir dans l’adversité – accroître sa capacité de résilience au cours de sa carrière en danse (ON)
• 26 FEV - 13h00-15h30 (HNE) Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 1 (QC)
• 4 MARS - 12h00 à 14h00 (PST) Prendre soin de soi-même et promouvoir le bien-être collectif (BC)
• 11 mars - 13 h 00 à 14 h 30 (HNE) Kit de survie professionnel, vision virtuelle ou comment se présenter en ligne (ON)
• 18 MAR - 12h00 - 14h00 (PST) Réseautage en communauté (C.-B.)
• 19 MARS - 13 h 00 à 14 h 30 (HNE) Conversations de carrière (ON)
• 25 MAR - 13h30 - 15h30 (HNE) Solidarité dans le secteur éducatif de la danse 
• 26 MAR - 13h00-15h30 (HNE) Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 2 (QC)

23 JANVIER, 12 H – 14 H (HNP)

Danser aujourd’hui, danser demain

Comment travaillons-nous en ce moment ? Comment travailler à l’avenir ?

Découvrez le témoignage de quatre artistes de la danse qui se sont adapté-e-s de manière unique à cette période difficile : des personnes provenant d’une variété de modes et de pratiques, partageant leurs expériences du terrain, naviguant entre les écueils de l’année qui vient de se terminer, réorientant leur travail vers différentes plateformes et dans des contextes variés. Co-commissaire et facilitatrice : Joyce Rosario.

28 JANVIER, 13 H – 14 H 30 (HNE)

Kit de survie professionnel, à faire ou à éviter : droit d’auteur dans un environnement numérique

Vous désirez en savoir plus sur les contrats ? Vous vous demandez si le dernier cachet d’interprète qu’on vous a proposé est acceptable ? Des organismes de services en danse vous informeront des standards professionnels et vous diront à quoi vous attendre lorsque vous abordez le volet entrepreneurial de vos activités en danse. Une attention particulière sera portée sur la réalité de la danse dans un environnement numérique.

Avec :

Modérateur : Jon « Drops » Reid

29 janvier, de 13 h à 15 h 30 (HNE)

Les déterminants d'un cheminement de carrière et ses composantes psychologiques

Avec Paco Ziel, Angélique desgroseillers (conseillère d'orientation) et le psychologue Michel Brais

Atelier dirigé par deux conseiller(-ère)s du CRTD qui proposent une réflexion sur les déterminants d’une vie professionnelle épanouissante, lesquels peuvent et doivent guider les choix relatifs à la carrière. Il sera aussi question de différentes notions psychologiques qui y ont trait, notamment de « l’identité » de l’artiste.   

Dans cette rencontre, considérant son importance, le programme de réadaptation professionnelle de la CNESST vous sera également brièvement présenté.

4 FÉVRIER, 12 H – 14 H (HNP)

Confectionner sa vision personnelle et sa carrière

N’attendez pas que votre carrière en danse vous arrive ! Adoptez une approche internationale et bâtissez une carrière qui correspond à vos valeurs et à vos objectifs : créatifs, personnels, professionnels et financiers. Inspirez-vous de trois artistes de la danse qui ont confectionné des carrières uniques et réussies dans le domaine. Ensuite, participez à un atelier pratique d’artisanat de carrière pour commencer à mettre en œuvre votre vision personnelle.

10 FÉVRIER, 13 H – 14 H 30 (HNE)

Gagner sa vie et porter plusieurs casquettes

Même dans le meilleur des cas, il est difficile de gagner suffisamment sa vie comme artiste de la danse. Cette discussion abordera les ressources à la disposition des professionnel·le·s de la danse, l’ajustement des programmes par les bailleurs de fonds en réponse à la situation mondiale actuelle, ainsi que les différentes sortes d’événements – même en-dehors de la danse – qui peuvent être intégrés à une carrière « en portfolio », pour joindre les deux bouts.

 

Avec 

Modératrice : Nicole Hamilton (Turn Out Radio)

25 FÉVRIER, 16 H – 17 H 30 (HNE)

S’épanouir dans l’adversité – accroître sa capacité de résilience au cours de sa carrière en danse

Dans ce panel fascinant, nous étudierons la psychologie de la performance appliquée au sport et à la danse. Nous découvrirons les recherches portant sur le sujet ainsi que les points de vue d’athlètes de haut niveau et d’artistes de la danse, qui nous dévoileront les outils leur ayant permis de réussir leur vie malgré l’adversité.

Avec :

Modérateur : Michael DuMaresq

26 février, de 13 h à 15 h 30 (HNE)

Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 1

Études de cas (2) fictifs, mais plausibles dans le secteur de la danse. Les participant(e)s seront invité(e)s à identifier les éléments inquiétants de ces histoires et à proposer des solutions. Les expert(e)s présent(e)s présenteront certains concepts qui peuvent être à l'origine de conflits au travail. 

4 MARS, 12 H – 14 H (HNP)

Prendre soin de soi-même et promouvoir le bien-être collectif

Indépendance et interdépendance ! Dans une forme d’art qui exige endurance mentale, émotionnelle et physique, prendre soin de soi-même est une responsabilité professionnelle. Dans une forme d’art qui fait appel à la collaboration, au lien physique, à la vulnérabilité et à la confiance, prendre soin les un·e·s des autres est également une responsabilité professionnelle. Découvrez, grâce à notre panel de spécialistes, quelques stratégies et pratiques exemplaires. Faites-leur part de vos questions.

11 MARS, 13 H – 14 H 30 (HNE)

Kit de survie professionnel, vision virtuelle ou comment se présenter en ligne

Développer sa pratique de danse en travaillant en ligne constitue un défi et une occasion uniques en leur genre. Nous parlerons de l’élaboration d’une vision pour votre travail en danse virtuel, de la conceptualisation d’une chorégraphie ou de thèmes pour la conception de contenu, de trucs pour créer du contenu, et discuterons des possibilités de financer votre pratique en ligne, ou des occasions de contacts qui pourraient permettre d’autres opportunités professionnelles.

Avec :

Modératrice : Ashley Haraburda

18 MARS, 12 H – 14 H (HNP)

Réseautage en communauté

Bienvenue dans la profession que vous avez choisie ! Dans notre engagement commun envers la danse, nous bénéficions du soutien d’une foule d’organismes qui répondent aux divers besoins des artistes : contrats et normes de travail, santé et sécurité, promotion et financement, recherche et documentation, ainsi que production et présentation. Venez rencontrer des personnes qui se consacrent au soutien de la danse et de ses artistes. Profitez d’astuces de réseautage et mettez-les en pratique dans des sous-groupes destinés à créer des liens.

19 MARS, 13 H – 14 H 30 (HNE)

Conversations de carrière

Avez-vous des questions sur le travail en danse et désirez-vous en parler avec des artistes ou des spécialistes du domaine ? Cette session vous mettra directement en contact avec des membres de la profession dans le cadre de dix groupes de discussion. Voici l’occasion de conversations informelles mais instructives sur une foule de sujets. Faites la connaissance de ces professionnel·le·s accompli·e·s du domaine !

Vous êtes libre de vous joindre aux discussions ou de vous en retirer comme bon vous semble. Nous demandons aux personnes participantes de faire preuve de respect les unes par rapport aux autres, ainsi que par rapport aux artistes et spécialistes lorsqu’elles posent des questions et partagent cet espace virtuel.

  1. Soumissions en ligne (se filmer soi-même) – Leif Norman
  2. Trucs pour équilibrer santé physique et mentale – Matthew Eldridge
  3. Enseigner en ligne – Irma Villafuerte
  4. Recherche et documentation en danse – Mary Fogarty (Université York)
  5. Revenu de base : promotion axée sur la solidarité – Craig Berggold
  6. Performances en direct et en toute sécurité – Elissa Horscroft
  7. Danse et écriture (balados, blogues, etc.) – Grace Wells-Smith (Dance Current)
  8. Établir des contrats et négocier efficacement– Robin Sokoloski (PGC)
  9. Qu’est-ce qu’un milieu ou studio de travail respectueux ? – Giulia Tripoli (MTL)
  10. Équité, diversité et égalité en danse – Kevin Ormsby (Kashe Dance, CPAMO)

25 MARS, 13 H 30 – 15 H 30 (HNE)

Solidarité dans le secteur éducatif de la danse

Réunissant artistes de la danse, pédagogues et étudiant·e·s, ce groupe de spécialistes examinera les obstacles à une meilleure intégration des divers styles de danse au sein des institutions postsecondaires, des programmes professionnels et des espaces de présentation, dans le cadre d’un financement public équitable et d’une meilleure représentation de la diversité des artistes. Dans un esprit de solidarité, un collectif de voix offrent leur expérience d’union et de soutien mutuel dans le domaine de la danse, tout en discutant de la manière de lutter contre les divisions et de bâtir des ponts.

Avec :

Modératrice : Timea Wharton

26 MAR - 13h00-15h30 (HNE)

Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 2

Cette session consiste en une discussion entre expert(e)s, professionnel(le)s de la danse et participant(e)s autour de deux composantes fondamentales du monde du travail : la solidarité et l'éthique. Les participant(e)s auront également l'occasion d'exprimer leurs attentes en termes de conditions et de relations de travail. 

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.