danse TRANSIT Manitoba


 

danse TRANSIT Winnipeg 2020

17 décembre 2020

9 h 15 – 10 h 15

Le business du Biz avec Alexandra Frohlinger (New York/Winnipeg)

Alexandra Frohlinger, vétérane des scènes de Winnipeg à Broadway, discutera des thèmes comme l’entraînement à la scène, les meilleures pratiques pour des auditions, comment trouver son « type », se bâtir un répertoire, et décrocher un contrat !

10 h 30 – 11 h 30

Séances-profession : Conscience du mouvement avec Andrea Mislan (Minneapolis, Minn.)

Andrea Mislan « Mizzy Maz », diplômée du programme professionnel du RWB, artiste protéiforme (actrice, chanteuse et danseuse), chorégraphe et spécialiste de la danse de Minneapolis (Minn.), mettra l’accent sur la manière d’acquérir les bases de la technique avec aisance et efficacité.

11 h 45 – 12 h 45

Atelier contemporain avec Philippe Larouche

Chorégraphe, danseur et créateur, Philippe Larouche, membre du corps enseignant du RWB, présentera la méthode de danse « Larouche » au cours d’une classe de maître de base contemporaine et classique

REPAS DE MIDI : 12 h 45 – 13 h 30

13 h 30 – 14 h 45

Panel discussion : Carrières en portfolio – franche discussion sur l’accompagnement des carrières en danse, en 2020 et après

Modératrice : Brenda Gorlick

Intervenant-e-s

Reanna Joseph – artiste de la danse indépendante, spécialiste du hip-hop et pédagogue (Toronto) – confirmée

Alyx Andrushuk – danseuse commerciale (L.A.) – confirmée

Andrea Mislan – danseuse indépendante/chorégraphe/professeure de danse (Minneapolis) – confirmée

Josh Assor – chorégraphe indépendant/danseur/vétéran de Broadway (New York/Winnipeg) – à déterminer

Jera Wolfe – artiste de la danse formé en classique/chorégraphe/collaborateur de Red Sky Dance (Toronto/Winnipeg) – à déterminer

Cathleen Enns – agente de programme, Conseil des arts du Manitoba

Dominic Lloyd – agent de programme, Conseil des arts de Winnipeg

 

PARTICIPANT-E-S

ANDREA MISLAN

 

La carrière professionnelle d’artiste de la scène d’Andrea Mislan s’étend sur plus de 25 ans. Diplômée du programme professionnel du Royal Winnipeg Ballet du Canada, elle ajoute ensuite à sa palette le style contemporain ainsi que le théâtre musical et se retrouve à l’affiche des productions de Céline Dion (A New Day), du Cirque du Soleil ainsi que de la tournée internationale de Chicago. Établie à Minneapolis (Minn.), elle s’est récemment illustrée au Guthrie Theater (West Side Story, Guys and Dolls, Cyrano de Bergerac), au Chanhassen Dinner Theaters (Holiday Inn, Music Man), au Ordway (Smokey Joe's Cafe), ainsi que dans les comédies musicales jazz originales de la Collide Theatrical Dance Company.
Andrea Mislan enseigne des classes de maître de ballet, de danse contemporaine, de théâtre musical et de technique Fosse internationalement. Comme coach personnelle du mouvement, elle met l’accent sur l’accompagnement vers une manière plus efficace de bouger ainsi qu’une compréhension approfondie de la technique dans chaque style.

 

JOSH ASSOR

Josh Assor, chorégraphe, danseur et pédagogue établi à New York, a œuvré dans tous les secteurs de l’industrie du divertissement, incluant Broadway, des tournées nationales, ainsi que le monde de la mode, du cinéma et de la télévision. Il a travaillé pour des scènes prestigieuses tant aux États-Unis qu’au Canada, au Mexique et en Europe.


En tant que chorégraphe, il s’est illustré lors de la Semaine de la mode de New York ; pour Audi, Celebrity Cruise, Modos Furniture ; dans des productions régionales de Mary Poppins, Cinderella, Newsies, ainsi que pour la première mondiale de Medicine, présentée à New York, off-Broadway. Chorégraphe associé de la tournée nationale de Saturday Night Fever ainsi que de la première canadienne de Newsies, production de Drayton Entrainment, il chorégraphie cet automne The Sound Of Music, qui sera présenté au Royal MTC ainsi qu’au Citadel Theater.

Sur scène, il a incarné Neleus dans le Mary Poppins de Disney (Broadway et première tournée nationale), ainsi que Baby John dans West Side Story au Festival de Stratford. Par ailleurs, on a pu le voir dans la première tournée nationale du Newsies de Disney (capitaine de danse associé) ainsi que lors de la tournée nationale du Wizard of Oz. En plus de ses passages aux émissions Saturday Night Live sur NBC avec Jimmy Fallon et The Chew sur ABC, il a paru dans Dance Spirit Magazine, Dance Canada Quarterly, Industry Dance Magazine et Dance Plug Los Angeles. Enseignant au Edge Performing Arts Center, il fait également partie du corps professoral du Broadway Dance Center à New York, où il est chorégraphe invité pour de nombreux événements.

 

(Crédit : Audrey Douglass)

 

ALYX ANDRUSHUK

Danseuse professionnelle, chorégraphe et pédagogue établie à Los Angeles, mais originaire de Winnipeg (Man.), Alyx Andrushuk s’est formée dans de nombreux styles de danse et se considère privilégiée de faire carrière dans le domaine qui la passionne. On a pu la voir danser aux côtés de Selena Gomez, Backstreet Boys, Ricky Martin, Florida Georgia Line, Carly Rae Jepsen, Jason Derulo, Pitbull, Leona Lewis, Chayanne, Prince Royce, Smashing Pumpkins, Empire of the Sun, et bien d’autres !

Elle est également apparue dans les émissions télévisées Dancing with the Stars, SYTYCD, Masked Singer, American Idol, X-Factor, Billboard Music Awards, Gilmore Girls, AMAs, Good Morning America, MTV Movie Awards, Radio Disney et The Late Late show avec James Corden, pour n’en nommer que quelques-uns.

Chorégraphe pour la série The Magicians sur SYFY, Alyx Andrushuk enseigne dans de nombreux studios de danse partout en Amérique du Nord, comme le Edge Performing Arts Center et le Millennium Dance Complex LV. Assistante de certain-e-s des meilleur-e-s chorégraphes de l’industrie, elle agit aussi à titre de coach du mouvement pour divers-e-s artistes de la relève.

 

(Crédit : Kevin McIntyre)

ALEXANDRA FROHLINGER

Actrice, chanteuse, danseuse et artiste enseignante établie à New York, Alexandra « Alex » Frohlinger s’est produite sur scène, a été juge et a enseigné partout dans le monde, des États-Unis au Canada en passant par les Émirats arabes unis. Née et élevée à Winnipeg, elle a suivi la formation (dans tous les styles de danse) de la Royal Winnipeg Ballet school avant d’obtenir un baccalauréat en théâtre musical du Conservatoire de Boston. Récemment, on a pu la voir dans la première tournée nationale de Hello, Dolly!, mettant en vedette Betty Buckley. Elle incarne Anybodys (« la première qui chante ») lors de la première tournée nationale de West Side Story (États-Unis, Canada et inauguration du Théâtre Orb à Tokyo, au Japon). Elle fait également partie de la distribution originale de la comédie musicale Soul Doctor à Broadway, et parcourt les États-Unis et le Canada avec l’équipe de la première tournée de Cinderella de Rodgers et Hammerstein. Off-Broadway, elle joue le rôle de Sadie dans Amerike: The Golden Land, production du National Yiddish Theater, nominée pour un Drama Desk Award. Sur le plan régional, Alex Frohlinger s’est produite à l’Arena Stage à Washington DC, au Music Circus de Sacramento, en Californie, ainsi qu’au Rainbow Stage et au Royal Manitoba Theatre Centre à Winnipeg. Elle figure également parmi les dix finalistes de la première saison de la téléréalité Triple Sensation sur CBC. Ig: @alexfrohlinger website: http://alexandrafrohlinger.com

(Crédit : Kristen Sawatzky)

 

PHILIPPE LAROUCHE

Artiste primé de Winnipeg, Philippe Larouche est originaire de Laval, au Québec. Lauréat du prix RBC On the Rise décerné par le Conseil des arts de Winnipeg lors du Mayor’s Luncheon for the Arts en 2019, il crée des œuvres pour le RWB depuis 2018. En mars 2019, il chorégraphie notamment Next of Kin, partie du programme mixte de la compagnie, en collaboration avec le groupe The Bros. Landreth, lauréat d’un prix Juno. Plus récemment, il crée pour la compagnie So I Choose dont la première aura lieu en 2021.

Reconnu pour sa virtuosité à la fois classique et contemporaine, il a dansé deux saisons tant au sein du corps de ballet que comme soliste pour le Royal Winnipeg Ballet, avec lequel il a parcouru le Canada, les États-Unis et la Chine en tournée. Ensuite, il a dansé pour la compagnie torontoise Red Sky Performance, lors du Canadian Stage ainsi qu’en Europe en hiver 2019. Il a également collaboré avec l’artiste indépendante Freya Olafson dans le spectacle CPA [Consistent Partial Attention], présenté en Côte d’Ivoire, en Afrique.

Larouche est en outre un directeur de répétitions de calibre international. À son actif : A Cinderella Story de Val Caniparolli pour l’Orlando Ballet et The Wizard of Oz de Septime Webre qu’il a remonté comme directeur principal pour le Kansas City Ballet, le Colorado Ballet, le Royal Winnipeg Ballet et le Cincinnati Ballet.

Il complète actuellement un diplôme en kinésiologie à l’Université de Winnipeg et élabore un programme contemporain pour la Royal Winnipeg Ballet School.

 

(Crédit : Danielle Fried)

REANNA JOSEPH

Reanna Joseph s’est produite sur scène dans West Side Story (Rainbow Stage), Top Girls et R Rated (Université de Winnipeg). Elle a eu le grand plaisir d’incarner Harriet Tubman dans The Power of Harriet T, production du Manitoba Theatre for Young People. Plus récemment, elle a pris part à la tournée nationale américaine de Shopkin's Live: Shop it up! (Koba Entertainment) comme danseuse et doublure de Cocolette. Elle a par ailleurs été chorégraphe pour Bizzaro Obscure (Peachy Keen Productions), Off (Melange Ah Trios Collective), Godspell (Winnipeg Studio Theatre), Young Frankenstein (Winnipeg Studio Theatre) et The Fool (Hetta Dance Company), en plus d’œuvrer en tant que chorégraphe apprentie sur Sister Act (Rainbow Stage).

Reanna Joseph a eu l’occasion de danser et de chorégraphier pour la fine fleur de l’Amérique du Nord, mais elle se passionne avant tout pour ses étudiant-e-s qu’elle désire inspirer et mettre au défi.

 

(Crédit : Ally Gonzalo)

JERA WOLFE                                                                                                           

Né à Toronto, au Canada, Jera Wolfe – lauréat d’un Dora – est un chorégraphe et danseur d’origine métisse ainsi que l’un des artistes associé-e-s de Red Sky Performance.

Il est le chorégraphe canadien officiel de La Journée Dansons Ensemble de l’ÉNB 2020 et l’ambassadeur ontarien pour la Journée internationale de la danse 2020.

Sa pièce captivante Trace lui a valu le prix Dora-Mavor-Moore 2019 attribué à une exceptionnelle chorégraphie originale. Il a créé un imposant répertoire d’œuvres présentées dans le cadre de : Canadian Stage, Fall For Dance North, Banff Centre for Arts and Creativity, Festival des arts de Saint-Sauveur, Danse Danse et Jacob's Pillow.

Parmi ses récentes œuvres, citons Bare, chorégraphiée pour le Royal Winnipeg Ballet du Canada, Trace de Red Sky Performance, Arise pour l’École nationale de ballet du Canada, Embers pour le Canadian Contemporary Dance Theatre, Willow pour la School of Contemporary Dancers, ainsi que Reliance pour la School of Performance de l’Université Ryerson.

Sa plus récente commande, FLOW, a inauguré le Programme virtuel phare de Fall For Dance North. En ce moment, il crée Begin Again pour les Winnipeg’s Contemporary Dancers et Soul pour le Ballet national du Canada.

Jera Wolfe est diplômé de la Royal Winnipeg Ballet School du Canada et, depuis 2016, crée chaque année de nouvelles œuvres pour la compagnie.

À part la chorégraphie, il danse principalement pour Red Sky Performance, ainsi que de nombreuses autres compagnies, comme Peggy Baker Dance Projects.

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.