danse TRANSIT - La série ! (Québec)


C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous invitons à participer gratuitement !

Inscrivez-vous dès maintenant aux trois prochaines activités du programme québécois de danse TRANSIT qui auront lieu es 29 janvier, 26 février et 26 mars ! Ces séances sont proposées par visioconférence, en français avec traduction simultanée en anglais, et sont destinées aux finissant(e)s de programmes professionnels en danse et aux artistes émergent(e)s ayant 5 ans et moins d'expérience professionnelle.

Si vous n'êtes pas disponible pour participer en direct, pas de panique ! Vous pourrez aussi, à l'aide du formulaire, vous inscrire pour recevoir les liens de visionnement en différé de toutes les séances, même celles des deux premières activités de décembre.

Lien du formulaire d'inscription

 

Détails des activités

29 janvier, de 13 h à 15 h 30 (HE)

Les déterminants d'un cheminement de carrière et ses composantes psychologiques

Avec Paco Ziel, danseur professionnel, Angélique Desgroseillers (conseillère d'orientation) et le psychologue Michel Brais

Atelier dirigé par deux conseiller(-ère)s du CRTD qui proposent une réflexion sur les déterminants d’une vie professionnelle épanouissante, lesquels peuvent et doivent guider les choix relatifs à la carrière. Il sera aussi question de différentes notions psychologiques qui y ont trait, notamment de « l’identité » de l’artiste.   

Dans cette rencontre, considérant son importance, le programme de réadaptation professionnelle de la CNESST vous sera également brièvement présenté.

26 février, de 13 h à 15 h 30 (HE)

Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 1

Études de cas (2) fictifs, mais plausibles dans le secteur de la danse. Les participant(e)s seront invité(e)s à identifier les éléments inquiétants de ces histoires et à proposer des solutions. Les expert(e)s présent(e)s présenteront certains concepts qui peuvent être à l'origine de conflits au travail. 

26 mars, de 13 h à 15 h 30 (HE)

Solidarité, éthique et conditions de travail - Partie 2

Cette session consiste en une discussion entre expert(e)s, professionnel(le)s de la danse et participant(e)s autour de deux composantes fondamentales du monde du travail : la solidarité et l'éthique. Les participant(e)s auront également l'occasion d'exprimer leurs attentes en termes de conditions et de relations de travail. 

Activités passées :

14 décembre 2020, de 19 h à 21 h 30 (HE)

SE CONCERTER, S'APPUYER, ÉVOLUER


Faites connaissance avec les représentant(e)s de plusieurs organismes, vos alliés du secteur de la danse.

Découvrez une vingtaine d’organismes encadrant la profession. À la portée des danseur(-euse)s, ils vous permettront d’avancer de manière plus éclairée et harmonieuse dans votre carrière.

Circuit-Est centre chorégraphique
Conseil des arts de Montréal  
Conseil des arts du Canada             
Conseil des arts et des lettres du Québec  
Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) & le CQRTD
Danse à la Carte
Danse Bloom 
Diagramme - gestion culturelle
La danse sur les routes du Québec
La Machinerie des arts
L’Aparté
L’Artère
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
Maison pour la danse
Nous Sommes l'Été 
Regroupement québécois de la danse (RQD)
Studio 303
Tangente
Union des artistes (UDA)
Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM) 

 

Cette séance vise aussi à informer les danseur(-euse)s émergent(e)s sur le rôle et la mission des différents conseils des arts. Rencontrez le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal ! Ils présentent leurs programmes ciblant tout particulièrement les artistes en début de carrière et offrent de judicieux conseils en vue de relever la qualité de vos demandes de bourses et de subventions.

1er décembre 2020, 19 h à 21 h 30

 

MIEUX-ÊTRE ET RÉGULATION DU STRESS

Avec Sylvie Fréchette et les psychologues Pierre Faubert et Dr Amir Georges Sabongui
 

Se réinventer, s’adapter, tels sont les thèmes récurrents de la réalité que nous vivons en ce moment.

Nous avons le bonheur/l’honneur d’avoir avec nous Sylvie Fréchette, double médaillée olympique, coach, entrepreneure, et un etc. bien garni, pour donner le coup d’envoi à danse TRANSIT 2020-2021 ! Elle viendra, avec la profondeur de toute sa sagesse, nous « partager par osmose » (comme elle le dit si bien) son goût du défi et sa fougue inépuisable.

Le psychologue Pierre Faubert est de retour à l’événement danse TRANSIT cette année pour aborder avec nous différentes notions qui croisent maintenant notre expérience renouvelée de la pratique de la danse. Entre autres sujets, il sera question de « l’image de soi ». Posons un regard sur ce concept qui, sans être nouveau, est maintenant central au quotidien des membres de la communauté de la danse étant donné le facteur numérique. Puis, Dr Amir Georges Sabongui, psychologue et conférencier et grand habitué de danse TRANSIT, offre aux jeunes danseur(-euse)s un éclairage utile afin qu’il(-elle)s puissent mieux faire face aux stress. Voyez comment il est possible de s’épanouir à travers le chaos et l’incertitude, et de transformer ces stress en énergie mobilisante !

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.