Robert Conn - Directeur artistique

Professionnellement, j’ai eu le luxe d’une carrière réussie et épanouissante, suivie d’une transition de carrière également réussie, dans laquelle le CRTD a joué un rôle essentiel.


Extrait de 25 Transitions © 2011 Dancer Transition Resource Centre. Photo : Nik Schötzl.

Lieu de naissance : Magnolia, Arkansas
Formation principale : Ballet Arkansas Academy, North Carolina School of the Arts, Joffrey Ballet
A dansé avec : Joffrey Ballet II, Joffrey Ballet, American Ballet Theater, Le Ballet National du Canada, Ballet Stuttgart
Reconversion en : direction artistique
Actuellement : Directeur artistique de Ballet Augsbourg, Augsbourg, Allemagne

J’ai toujours trouvé que j’avais de la chance. Professionnellement, j’ai eu le luxe d’une carrière réussie et épanouissante, suivie d’une transition de carrière également réussie, dans laquelle le CRTD a joué un rôle essentiel. 

Trés tôt dans ma carrière de danseur, j’ai su que je voulais, un jour, diriger une compagnie. Cette instinct venait en partie de ma propre expérience sur scène, et de mon désir grandissant de jouer un rôle plus important pour défendre la danse, pour que cette forme d’art puisse toucher et influencer des générations de jeunes. J’ai été également extrêmement motivé par deux brillants directeurs artistiques, avec qui j’ai eu le plaisir de danser – Robert Joffrey et Reid Anderson. Durant leurs nombreuses années en poste, ils ont tous deux innové et mis en place des nouveaux modèles de fonctionnement, prouvant qu’une compagnie moderne pouvait prospérer avec un directeur inspiré et sympathique. 

Malheureusement, le chemin allant de danseur à directeur artistique ne passe pas par une éducation formelle, des cours ou des programmes de formation. J’ai donc improvisé, et suis allé chercher le plus d’expérience possible, en étant porte-parole de la compagnie, représentant des danseurs au conseil d’administration, en me familiarisant avec le fonctionnement administratif et artistique hors scène, en planifiant mes propres événements artistiques, et oui, même en suivant quelques cours “scolaires”. Mais lorsque je me suis rendu compte que le temps était venu de quitter la scène, je n’étais pas encore sûr du prochain pas à faire.

J’ai demandé et obtenu une bourse du CRTD qui m’a permis d’être Apprenti maître de ballet à Stuttgart pendant une saison, chose que je n’aurai jamais pu assumer financièrement sans aide. Je crois que cette année passée à travailler de l’autre côté des projecteurs a été le point tournant. J’ai ensuite eu le poste de Maitre de ballet principal à Nuremberg, et très peu de temps après j’ai finalement réalisé mon rêve. En 2007, j’étais nommé Directeur artistique de Ballet Augsbourg, une petite troupe du sud de l’Allemagne désireuse de se faire un nom par l’intégrité de ses artistes, de ses productions et de ses interprétations. 

Je suis très reconnaissant au CRTD d’avoir été là pour m’aider au moment où j’en avais besoin. À votre succès ! À 25 autres années de transitions de carrière réussies et aux nombreuses façons qu’à le CRTD de changer la vie des danseurs pour le meilleur !

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.