Patricia Gelinas - Marketing et Affaires Internationales

En 1999, ma carrière de danse approchait de sa fin et je savais que j’aurais à faire un changement de carrière. Malgré mon appréhension, je me suis lancée dans cette transition avec la même énergie que je consacrais à la danse.


Extrait de 25 Transitions © 2011 Dancer Transition Resource Centre. Photo : Benoit Lachambre .

Lieu de naissance : Toronto, ON
Formation principale : École de l’Alberta Ballet, Collège Grant MacEwan, Martha Graham Center of Contemporary Dance
A dansé avec : Danse-Partout, Jean-Pierre Perreault, Ginette Laurin, Paul-André Fortier, Benoit Lachambre
Reconversion en : Marketing et Affaires Internationales
Actuellement : Directrice, Patricia Gelinas Gallery, patriciagelinas.com

J’ai vécu, respiré et dormi dans la danse pendant 25 ans, jusqu’à mon retrait de la scène à 33 ans. Bien sûr, je connaissais des gens hors du milieu de la danse, que je trouvais intrigants, intéressants et différents, mais je ne pouvais pas m’imaginer vivre dans leur monde. 

En 1999, ma carrière de danse approchait de sa fin et je savais que j’aurais à faire un changement de carrière, pour pouvoir élever mes deux jeunes enfants et nous assurer un futur stable. J’ai contacté le CRTD, ai parlé à Joysanne, et ai senti que j’avais accès à des ressources pour m’aider à faire face à ma transition de carrière. Malgré mon appréhension, je me suis lancée dans cette transition avec la même énergie que je consacrais à la danse.

J’avais toujours rêvé d’être une femme d’affaires, pour aider les artistes et avoir un impact dans un monde que je ne connaissais que de loin. Cela m’a pris tout mon courage pour déposer une demande d’admission, mais je n’aurais jamais imaginé être acceptée dans l’une des cinq meilleurs écoles de gestion en Amérique du Nord - l’École de gestion John-Molson à l’Université Concordia - j’étais folle de joie !

Durant cinq ans, j’ai étudié en Économie, Marketing et Affaires Internationales, plongée dans un style de vie littéralement à l’opposé de la danse. L’école de gestion nous apprend que plus on en sait…. plus on découvre ce qu’on ne connaît pas. Rester humble et travailler fort. Les valeurs que la danse m’avait transmises m’ont permis de m’en sortir. La détermination, la persévérance, et l’attente de la satisfaction sont des mots que nous entendons sans cesse, mais les danseurs en connaissent la vraie signification. J’ai commencé à réaliser qu’en fait, mon ancien milieu celui de la danse, et mon nouveau milieu, celui des affaires étaient en réalité très proches. Ma nouvelle vie commençait à avoir du sens. 

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu une offre de poste d’une importante galerie qui représente des artistes canadiens français à des expositions internationales, et nombre de ces artistes sont devenus des amis. Un jour, ils m’ont demandé de les aider à s’orienter dans le milieu des affaires de l’art, qui peut être un environnement très inconfortable pour les artistes. J’ai mis sur pied la première galerie en ligne consacrée aux artistes québécois qui créent des oeuvres uniques ou à tirage limité, à partir d’une variété de matériaux. Actuellement, je travaille dans une galerie boutique de joaillerie exclusive renommée, que je reprendrai un jour, tout en continuant à représenter des artistes du Québec. 

Le soutien du CRDT a été crucial pour moi. Il m’a permis de poursuivre mon rêve pendant ma transition de carrière et de le transformer en réalité. Je ne pourrai jamais assez les remercier pour l’aide qu’ils m’ont apportée. 

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.