Noam Gagnon

« Je suis devenu membre du CRTD la première année où j’ai dansé professionnellement. J’ai aussi commencé le Pilates, qui a fait des merveilles pour moi, et je savais que j’aimerais devenir professeur certifié un jour. »


Extrait de 25 Transitions © 2011 Dancer Transition Resource Centre. Photo : Chris Randle.

Lieu de naissance : Montréal
Formation principale : Université Concordia
A dansé avec : co-directeur artistique de The Holy Body Tattto et directeur artistique de Co.Vision Selective
Reconversion en : Pilates classique
Actuellement : directeur artistique de Co.Vision Selective et propriétaire/directeur/maître entraîneur du Noam Gagnon’s Wellness Center/Beyond Pilates inc.

Aujourd’hui, quand je regarde en arrière, je réalise que j’ai toujours été un danseur, je dansais dans mon salon, ma chambre, dans les fêtes.

Je viens d’une famille d’artistes, arts visuels et musique, et au début je croyais que ce serait aussi ma voie. Pendant ma dernière année de formation en arts visuels, une amie m’a demandé de danser dans sa pièce. Elle m’avait donné un solo, et dans le premier mouvement, je m’élançais sur la scène depuis les coulisses, et je faisais un grand saut en bondissant de tout mon élan. Je l’ignorais à ce moment, mais c’est ce qui m’a littéralement fait plonger dans la danse. Le monde s’effaçait comme jamais auparavant. Je me sentais chez moi. Mon amie m’a dit : “Tu es une bête de scène”; j’étais fait pour ça. Je n’avais aucune idée de ce qui s’était passé ni de ce que cela signifiait, mais je savais que je me sentais extraordinairement bien et différent.

J’ai alors décidé, pendant 6 mois, d’aller explorer la danse et la chorégraphie en suivant des classes à l’Université Concordia, pour me situer dans cet univers et l’étudier plus en profondeur. A la fin de mon expérience, j’ai réalisé que j’étais accroché – que j’étais, vraiment, fait pour ça. Après tout, la danse exige que le corps, l’esprit et l’âme soient connectés entre eux et réunis d’une façon particulière  – certaines personnes sont des danseurs-nés. J’ai donc continué pour obtenir mon diplôme.

Je suis devenu membre du CRTD la première année où j’ai dansé professionnellement. J’ai aussi commencé le Pilates, qui a fait des merveilles pour moi, et je savais que j’aimerais devenir professeur certifié un jour. Mais ce n’était pas vraiment le bon moment. J’avais une carrière à développer avec The Holy Body Tattoo. Dès ses débuts, la compagnie s’est produite sur les scènes internationales, et on travaillait tous comme des fous (sous les applaudissements) ! Cependant, après des années de tournée avec nos chorégraphies exigeantes, je me suis blessé lors d’un spectacle à UCLA et j’ai découvert que j’avais besoin de rééquilibrer tout mon corps. Je n’étais pas encore prêt à enlever mes chaussons de danse, et avec 16 ans de formation en Pilates derrière moi, je suis allé chercher ma certification en 2002 avec l’aide du CRTD.

J’ai toujours révé en grand, aussi grand que ce premier bond dans l’espace. Ces rêves nourrissent maintenant le travail que je fais au Noam Gagnon’s Wellness Centre – Beyond Pilates, et au sein de ma nouvelle compagnie de danse Compagnie Vision Selective… et je suis parfaitement heureux de pouvoir profiter du meilleur des deux mondes.

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.