Leslie Fields - Professionnelle certifiée en collecte de fonds

J’aime ma deuxième carrière et j’ai trouvé le lien entre la danse et la collecte de fonds – les gens. Attirer un public vers un spectacle ou mettre en contact un donateur avec un projet extraordinaire : les deux activités réunissent des gens et des idées.


Extrait de 25 Transitions © 2011 Dancer Transition Resource Centre. Photo : Makayla Rittinger.

Lieu de naissance : Vancouver, C.-B.
Formation principale : Maria Lewis School of Dance, Programme professionnel du Royal Winnipeg Ballet
A dansé avec : Pacific Ballet Theatre, Royal Winnipeg Ballet
Reconversion en : administration des arts
Actuellement : Directrice associée, Développement et engagement des alumni, Faculté des arts, Université de Colombie-Britannique 

Félicitations au CRTD pour son 25e anniversaire. Je n’arrive pas à croire que cela fait 25 ans que Joysanne Sidimus est venue au Royal Winnipeg Ballet (RWB) nous parler de l’action du CRTD. J’étais apprentie à l’époque, et même si j’étais en tout début de carrière, c’était intéressant de savoir qu’un soutien serait disponible lorsque j’en aurai besoin. 

En 1987, à 28 ans, je commençais à penser à ce que la prochaine phase de ma vie pourrait être. J’étais demi-soliste et j’avais dansé tous les rôles dont j’avais rêvé. J’avais voyagé dans des lieux que je n’aurai jamais imaginé visiter et rencontré des gens extraordinaires. Ces plaisirs avaient cependant un prix et certaines réalités de la vie se précisaient – mon corps me faisait souffrir et je pensais à fonder une famille – deux indices que j’étais prête à commencer une autre carrière. Le CRTD était justement là, prêt à m’aider. 

Pendant que je dansais, je m’étais impliquée dans la mise en place de politiques concernant les droits des danseurs et j’avais aidé le personnel du RWB à développer des relations avec les donateurs. J’ai alors pressenti que l’administration des arts serait ma prochaine étape professionnelle. Avec l’aide du CRTD, j’ai élaboré un programme de stages d’un an en administration des arts et ai travaillé avec plusieurs compagnies canadiennes, à apprendre comment fonctionnent les organismes artistiques à but non lucratif. Au bout de l’année, je m’étais trouvé une nouvelle carrière en collecte de fonds. 

Vingt-deux ans plus tard, je suis mariée au régisseur dont j’étais tombée amoureuse au RWB et j’ai deux filles superbes. J’aime ma deuxième carrière et j’ai trouvé le lien entre la danse et la collecte de fonds – les gens. Attirer un public vers un spectacle ou mettre en contact un donateur avec un projet extraordinaire : les deux activités réunissent des gens et des idées.  

À certains moments plus difficiles, je pense à mes années de danse et à toutes les choses fantastiques que nous avons réalisées. Tous les danseurs professionnels savent ce que c’est de travailler dur, et ils sont motivés, engagés, intelligents, disciplinés et ont souvent une grande maturité. Ces qualités ont une une énorme valeur dans le “monde réel”. Le CRTD le sait très bien, et je tiens à les remercier d’être là, pas seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux qui viendront frapper à leur porte dans les 25 prochaines années.

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.