Karen Andrew - entrepreneure, enseignante, interprète

Ma carrière d’artiste a pris toutes sortes de tournants et je suis très consciente du rôle positif que mon amour de la danse a joué à chaque fois.


Extrait de 25 Transitions © 2011 Dancer Transition Resource Centre. Photo : Howard Prendergast.

Lieu de naissance : Brampton, Ontario
Formation principale : Randolph Academy
A dansé avec : interprète professionnelle en théâtre musical (Ragtime à Broadway, Fosse, West Side Story à Toronto)
Reconversion en : milieu des affaires, entraînement physique
Actuellement : entrepreneure / enseignante / interprète (Aurora Live Studios)

Comme j’ai commencé ma formation en ballet, jazz et claquettes à l’âge de trois ans, la danse et l’interprétation ont toujours occupé une grande part dans ma vie. Je savais déjà, toute jeune, que je ferai une carrière professionnelle d’interprète. J’ai dansé dans mon premier spectacle professionnel à 16 ans, ai obtenu mon diplôme de la Randolph Academy, et ai entamé une carrière fantastique, qui m’a permis, entre autres : de faire partie de la distribution originale de la comédie musicale de Broadway Ragtime, gagnante d’un Tony ; de travailler avec la vedette de Broadway Gwen Verdon dans Fosse ; et d’avoir un premier rôle dans la production de West Side Story au Festival de Stratford ! Ma carrière semblait boucler la boucle lorsque j’ai quitté New York pour revenir à Toronto, où l’on m’a offert un poste d’enseignante à la Randolph Academy. Cela m’a permis de découvrir ma passion pour l’enseignement de la danse, et mon côté entrepreneure a pris le dessus.

Peu de temps après avoir commencé à travailler à l’école, mon désir d’ouvrir d’autres portes, tant pour moi-même que pour mes étudiants s’est renforcé, et j’ai amorcé des démarches pour créer mon propre espace d’enseignement de la danse. Je suis restée au sein du corps professoral de l’école le temps que ma création prenne forme. Diriger mon propre studio de danse me permettrait de combiner mon talent naturel de leader avec mon amour de la danse et de l’enseignement. Pour mettre le studio sur pied, j’ai pris le temps de rechercher et créer des programmes qui me permettraient de partager mes connaissances et mon amour de l’art de la danse de la meilleure façon possible. Le CRTD m’a donné les moyens de prendre ce risque, et de suivre plusieurs cours pour acquérir des compétences indispensables en affaires. J’ai découvert en chemin que, en plus de ma passion pour la danse, j’adorais les diverses formes d’entraînement physique - de nouveau, le CRDT m’a aidée et permis de suivre une formation en enseignement de haut niveau dans ce domaine.

Ma carrière d’artiste a pris toutes sortes de tournants et je suis très consciente du rôle positif que mon amour de la danse a joué à chaque fois. Je continue à alimenter tous les volets de ma carrière et de ma vie artistique par un apprentissage constant dans le domaine des affaires, de l’éducation en arts, de l’interprétation professionnelle et de l’enseignement. Mes remerciements vont au CRTD qui m’a donné les outils nécessaires pour entreprendre ma transition de carrière et m’a soutenue durant tout le processus.

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.