Dion MacArthur - travail social

Aujourd’hui, dans le cadre de mon travail, j’ai pu voir 1 200 personnes réunies pour manger un repas dans un refuge du centre-ville de Toronto.


Extrait de 25 Transitions © 2011 Dancer Transition Resource Centre. Photo : Kirk McMahon.

Lieu de naissance : Winnipeg, Manitoba
Formation principale : Brandon School of Dance, The School of Toronto Dance Theatre
A dansé avec : Danny Grossman Dance Company
Reconversion en : travail social
Actuellement : gestionnaire de cas, Anciens Combattants Canada, Projet Anciens Combattants Sans-Abri de Toronto

Aujourd’hui, dans le cadre de mon travail, j’ai pu voir 1 200 personnes réunies pour manger un repas dans un refuge du centre-ville de Toronto. Tous les jours, j’observe ces actions de charité continuelles - et c’est là où je me retrouve après avoir fait une transition d’une fantastique carrière de danse. 

Très tôt dans ma carrière professionnelle de danseur, j’avais une vie à côté de la scène qui me menait à aider les autres. J’ai parlé à des milliers d’étudiants du niveau secondaire et universitaire des dangers des désordres alimentaires et de l’importance de croire en soi, et j’ai apporté la physicalité de la danse à des centaines d’étudiants de la Commission scolaire de Toronto centre-ville. Depuis l’âge de cinq ans, la danse a été ma passion première, mais j’ai toujours été enclin à aider ceux qui sont dans le besoin. 

Après quelques années de carrière en danse, j’ai rencontré un consultant en orientation professionnelle du CRTD, qui m’a encouragé à me lancer dans un premier cours universitaire. C’était angoissant, mais j’ai complété le cours, et j’ai même poursuivi. J’ai entamé une Licence en arts en Développement social à l’Université de Waterloo, en enseignement à distance, tout en continuant à répondre aux exigences d’une incroyable carrière de 15 ans de danse avec la Danny Grossman Dance Company. Je m’en souviens encore, j’écoutais des cours enregistrés sur cassette pendant les tournées, et je faxais mes devoirs écrits à la main de la salle de spectacle ou de l’hôtel. Cela m’a pris 12 ans pour obtenir mon premier diplôme.

Les blessures m’ont finalement rattrapé au moment où j’étais prêt à m’investir à plein temps à l’université, à la fin de la trentaine. Deux ans plus tard, j’obtenais ma Maîtrise en Travail social clinique. En ce moment, je travaille pour Anciens Combattants Canada, pour aider des hommes et des femmes qui ont fièrement servi le pays au sein de l’armée, et se retrouvent aujourd’hui sans abri. 

Lorsque je repense à ce premier cours que j’ai suivi - en doutant de moi-même, inquiet et anxieux - je vois que ma vie en tant que danseur m’a préparé à une seconde carrière. Les qualités que j’ai acquises en dansant me servent tous les jours. La scène me manque, bien sûr, mais je consacre aujourd’hui mon énergie à aider une clientèle qui doit surmonter de gros obstacles, et à les soutenir dans ces importants changements dans leur vie. Leur gratitude me nourrit l’âme.

Le CRTD a toujours cru en moi pendant ce parcours de transition de 14 ans. Je leur transmets d’énormes remerciements pour leur soutien financier et leur encouragement constant. 

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.