Danielle Gardner - artiste émergente

En tant que jeune artiste émergente, j’ai vraiment apprécié la façon dont on the MOVE/danse TRANSIT réunit des danseurs d’âges et de niveaux différents. L’événement crée une ambiance qui favorise les contacts, le réseautage et les échanges.


Extrait de 25 Transitions © 2011 Dancer Transition Resource Centre. Photo : GT Photo FX.

Lieu de naissance : Surrey, C.-B.
Formation principale : Danzmode Productions, Burnaby, C.-B.
A participé à : on the MOVE/Danse TRANSIT - 2007
Actuellement : prépare une tournée en Thaïlande avec MOVE: the company, sous la direction artistique de Josh Beamish

Après avoir obtenu mon diplôme de l’École des Beaux-Arts de Langley à Fort Langley, C.-B., je me sentais parfois comme un poisson hors de l’eau. Je ne savais pas où était ma place ni comment faire mes premiers pas dans le milieu de la danse professionnelle. L’année où j’ai participé à on the MOVE/danse TRANSIT, je suis allée demander conseil à l’un des conférenciers invités, qui m’a dit de « regarder la peur en face et d’avancer avec elle ». Ce conseil m’est toujours resté en tête depuis et m’a permis de faire avancer ma carrière. 

Mon premier emploi professionnel a été de danser dans le 3e saison de So You Think You Can Dance Canada. J’avais passé une audition la saison précédente, juste pour m’amuser et me suis retrouvée directement avec un billet pour passer la semaine à Toronto. J’étais dans les 40 premiers et ai beaucoup appris au cours du processus. Je savais ce que je devais travailler pour l’année suivante ; je devais trouver mon identité de danseuse. Et pour moi, il n’y avait pas de meilleure façon de faire cette exploration qu’en travaillant avec Modus Operandi, sous la direction de Tiffany Tregarthan et David Raymond. Après un an de travail exigeant, je n’étais pas seulement devenue une personne plus forte, mais j’avais une vision plus claire de ce que je voulais communiquer comme danseuse. Avec ces nouveaux acquis, j’ai auditionné pour la 3e saison. Je me suis classée cette fois dans les 20 premiers, et en fait, me suis retrouvée dans les 4 premières filles au Canada - une expérience incroyable. 

En tant que jeune artiste émergente, j’ai vraiment apprécié la façon dont on the MOVE/danse TRANSIT réunit des danseurs d’âges et de niveaux différents. L’événement crée une ambiance qui favorise les contacts, le réseautage et les échanges. On apprend les uns des autres. Je suis retournée à on the MOVE/danse TRANSIT en tant que conférencière invitée pour partager certaines des leçons apprises en tant qu’artiste émergente. J’espère inspirer ces jeunes danseurs, et leur apporter le même soutien que j’ai reçu.

Je répète actuellement pour une tournée prévue en Thaïlande, avec MOVE: the company, sous la direction artistique de Josh Beamish, qui est pour moi une source d’inspiration quotidienne, et me pousse à donner le meilleur de moi-même. Je collabore également avec des danseurs de Vancouver et New York sur certaines pièces que nous danserons l’an prochain… suivez-nous !

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.