Frédéric Marier – Gestion de la chaîne logistique
histoires et témoignages
Frédéric Marier a dansé avec la compagnie Montréal Danse pendant plus de 10 ans avant de décider de faire la transition vers une deuxième carrière avec de nouveaux défis. Après avoir décidé de poursuivre des études en commerce, il s’est découvert une nouvelle passion pour les mathématiques et la finance, qu’il a explorée à l’Université Concordia tout en obtenant un baccalauréat en commerce. Constamment en tête de sa classe, Frédéric était membre de la Golden Key Honors Society, réservée aux 15 % d’étudiants les plus performants sur le plan scolaire. Il est également bénéficiaire de la bourse Anne M. Delicaet du CRTD. Frédéric a obtenu son diplôme en juin 2013 et a déménagé à Toronto pour appliquer ses nouvelles compétences dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ce domaine se concentre sur l’optimisation de la chaîne de valeur des fournisseurs aux clients et gère tous les aspects de la production, y compris le transport, les achats et la fabrication.
« Le plus grand défi auquel j’ai été confronté pendant ma transition était toutes les conditions préalables dont j’avais besoin. Cela semblait presque impossible au début, mais il s’est avéré que j’étais encore assez bon en mathématiques ! L’aspect le plus gratifiant était que tout ce côté de mon intellect avait « explosé ». Quand j’ai commencé l’université, je me suis retrouvé à dévorer tous mes manuels – j’adorais les cours de mathématiques et de statistiques en particulier. C’était tellement complexe, stimulant et stimulant. Très difficile parfois, mais dans le très bon sens.
En juin, Frédéric débutera ses études supérieures dans le cadre du programme de maîtrise en analytique de gestion de la School of Business de l’Université Queen’s.
« Je pense qu’il y a un lien dans la façon dont je traite l’information, que ce soit un système chorégraphique, un système mathématique ou même un système informatique. Dans ma carrière de danseuse, je travaillais avec de nouveaux chorégraphes, et il y avait toujours beaucoup de nouvelles informations à traiter, analyser et transmettre de manière expressive. L' »ensemble de données » de la chorégraphie est si complexe, car il équilibre l’art et l’émotion avec la logique et les motifs.
Lorsque j’étudiais la modélisation prédictive en statistiques, il est devenu clair que c’était comme chorégraphier des données. Vous avez un ensemble de données et vous devez raconter une histoire avec. La façon dont vous traitez les données est en grande partie un processus créatif. Je pense que lorsque j’ai découvert cela, j’ai su que c’était ce que je devais faire.