Consultations

image

(Service aux membres, mais tout danseur qui souhaite consulter peut contacter le CRTD pour avoir une référence)

Déménager dans une nouvelle ville, fonder une famille, démarrer une compagnie, retourner aux études – voici quelques-unes des transitions que les danseurs peuvent avoir à faire durant leur carrière. Nos programmes de consultations fournissent un accompagnement pratique, ainsi qu’un soutien émotionnel et psychologique aux danseurs en transition. Les danseurs rencontrent des conseillers expérimentés connaissant bien les artistes de scène, et qui comprennent que la transition de carrière de chaque danseur est un processus unique.

Domaines

Les services de consultation sont offerts dans cinq domaines : éducationnel, professionnel, financier, juridique et personnel. Les danseurs rencontrent les conseillers sur une base individuelle et les séances sont confidentielles. Les bureaux / représentants régionaux offrent une gamme de conseillers qui diffèrent les uns des autres. Informez-vous des services offerts dans votre région.

Éducationnel :
Les conseillers en orientation pédagogique peuvent discuter des différentes options d’études, des cours pré-requis et des sources de financement ; de l’organisation logistique nécessaire pour entreprendre ou compléter un programme d’études, etc.

Professionnel :
Les conseillers en orientation professionnelle peuvent aider les danseurs à explorer leurs compétences, habiletés, valeurs et intérêts ; à identifier des possibilités de carrière dans la communauté de la danse ou dans d’autres domaines ; à élaborer un plan de carrière efficace ; à organiser une recherche d’emploi et développer des compétences pour des entrevues, etc.

Financier :
Les conseillers financiers peuvent discuter de la façon de gérer son argent, d’élaborer un budget, d’épargner pour l’avenir, etc.
Les références de conseillers financiers visent exclusivement l’accès à des avis et des conseils. Le CRTD ne couvrira aucun service additionnel.

Juridique :
Les conseillers juridiques figurant sur notre liste de référence peuvent donner des informations et des conseils sur des questions juridiques variées.
Les références de conseillers juridiques visent exclusivement l’accès à des avis et des conseils. Aucun service additionnel ne sera fourni par le conseiller juridique ni couvert par le CRTD.

Personnel :
Les conseillers personnels – incluant psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes – peuvent aider les danseurs à aborder des préoccupations personnelles et résoudre des problèmes qui peuvent avoir un impact sur leur carrière.

Processus

Tout danseur qui souhaite consulter peut contacter le CRTD pour avoir une référence.
Les danseurs qui sont aussi membres du CRTD ont droit jusqu’à 20 séances d’une heure utilisables pendant la durée de leur adhésion. Pour être admissible à ce financement, les membres doivent contacter le CRTD avant de rencontrer un conseiller. Après avoir exprimé leurs besoins auprès d’un membre du personnel ou un représentant du CRTD, les membres seront dirigés vers un conseiller leur convenant et figurant sur la liste de référence du CRTD.

Rencontrer l'une de nos conseillères

Plus de 70 conseillers professionnels à travers le pays collaborent activement avec le CRTD. Nous sélectionnons des professionnels très respectés dans leur domaine et qui ont une grande expérience de travail avec des artistes. Les profils ci-dessous illustrent quelques spécialisations et parcours professionnels uniques de nos conseillers.

Dre Madeleine Hallé, psychologie de la performance et du développement personnel (Québec)

Madeleine Hallé est psychologue de la performance et des sports au Cirque du Soleil. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans son domaine, une formation universitaire extensive en psychologie et en cinétique, incluant un doctorat en psychologie des sports. Madeleine aborde son travail avec nos membres avec beaucoup de compassion et une grande sagesse, et aide les membres à faire face à divers défis au cours de leur vie personnelle et professionnelle.

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.