Bourses / Bourses discrétionnaires

image

(Service aux membres)

Le CRTD offre un éventail de bourses de recyclage professionnel et de subsistance pour aider les danseurs à poursuivre leurs objectifs de carrière. Les danseurs peuvent développer des compétences transférables, explorer des nouvelles professions et entreprendre des études menant à des carrières parallèles ou des secondes carrières.

Chaque transition de carrière étant un processus individuel, nous suggérons aux danseurs de rencontrer périodiquement des membres du personnel ou des représentant(e)s du CRTD pour discuter du type de bourse répondant le mieux à leurs besoins. Il est très profitable de commencer ces discussions tôt dans la carrière. Les danseurs qui planifient en début de carrière disposent de plus de temps, d’occasions de réfléchir à leur avenir, de développer des compétences, et d’acquérir ainsi d’autres expériences et connaissances utiles.

L’information suivante constitue un guide général des différentes bourses offertes. Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité, veuillez visiter la page de chaque bourse ou bourse discrétionnaire. Des exemptions peuvent être accordées si le membre doit renoncer à sa carrière professionnelle comme danseur pour des raisons médicales.

Bourses

 

Bourses de formation pratique

Les Bourses de formation pratique permettent aux danseurs d’accroître leur banque de compétences transférables à tout type de profession.

Bourse d’exploration de carrière

La Bourse d’exploration de carrière permet aux danseurs d’explorer une seconde carrière en suivant un cours préparatoire ou un apprentissage de base afin de valider leurs choix, avant de s’engager dans un programme de recyclage professionnel.

Bourses de recyclage professionnel

Les Bourses de recyclage professionnel permettent aux membres de poursuivre des études en vue d’une carrière parallèle ou d’une seconde carrière.

Bourses de subsistance

Des Bourses de subsistance sont offertes aux membres pour couvrir les coûts de subsistance de base pendant qu’ils suivent des programmes de recyclage professionnel à temps plein. Deux options sont offertes, selon que le danseur met un terme à sa carrière d’interprète professionnel (Bourse ETP-I) ou qu’il poursuit sa carrière d’interprète professionnel (Bourse ETP-II) à la fin du programme de recyclage professionnel.

Vous pouvez déposer des demandes de bourses de recyclage professionnel et de subsistance (ETP-I et ETP-II) aux dates suivantes: 1er octobre, 1er février et 1er juin. 

Les demandes sont accordées selon les fonds disponibles.


Bourses discrétionnaires

Par concours et sont accordées par le Conseil d’administration seulement si des fonds sont disponibles.

Bourse de la fondatrice

L’objet de la bourse est de répondre à un besoin qui leur est particulier     – la nécessité d’un temps de réflexion pour prendre du recul afin d’envisager une seconde carrière qui les passionne.

Bourses spéciales

Les bourses spéciales reconnaissent la réussite scolaire et le besoin financier et permettent aux danseurs de poursuivre une seconde ou troisième année d’études à temps plein, après avoir épuisé la bourse ETP-I. Les bourses sont désignées en l’honneur des généreux donateurs et amis du CRTD.


Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.