Bourse de la fondatrice

image

(Service aux membres)

De nombreux danseurs sont physiquement et mentalement épuisés lorsqu’ils se retirent de la scène. Leur carrière a été intense, a demandé une discipline stricte, n’offrant pas ou peu de temps pour des périodes de repos et de ressourcement. L’objet de la bourse est de répondre à un besoin qui leur est particulier – la nécessité d’un temps de réflexion pour prendre du recul afin d’envisager une seconde carrière qui les passionne. La bourse a été créée en l’honneur de Joysanne Sidimus, fondatrice et ancienne directrice générale du CRTD, et en reconnaissance de sa grande compréhension de la vie des danseurs professionnels et des enjeux liés à un retrait d’une carrière de scène.

La Bourse de la fondatrice est une bourse discrétionnaire et fait l’objet d’un concours. Elle accordée tous les deux ans lorsque les fonds sont disponibles.

Critères d’admissibilité :

Cette bourse se veut préparatoire à une Bourse de subsistance ETP-I et est offerte aux membres du CRTD qui sont admissibles à la Bourse ETP-I. Il est entendu que le récipiendaire de la Bourse de la fondatrice devra déposer une demande de Bourse ETP-I à l'échéance du projet lié à la Bourse de la fondatrice. Prière de prendre bonne note que les membres qui reçoivent la Bourse ETP-I doivent signer l’engagement à l’effet qu’ils renoncent à leur carrière de danseur de manière définitive.

** À noter : membres d’avant le 1er septembre 2008 - même critères que ci-dessus, avec l’exception suivante : avoir dansé professionnellement pendant au moins sept ans, dont cinq au Canada.

Montant accordé :

La bourse de 20 000 $ couvre une période de réflexion allant de 6 à 12 mois.

Dépôt d’une demande :

Les membres qui souhaitent faire une demande de Bourse de la fondatrice doivent informer le Centre de leur intention avant la date de dépôt. Les membres doivent remplir et soumettre le Formulaire de demande de Bourse de la fondatrice.

Dates limites de dépôt :

1er juillet, tous les deux ans

 

Valleyview Artist Retreat

Impliquée dans la Bourse de la fondatrice, membre du Comité consultatif et mécène du CRTD, Lynda Hamilton a généreusement offert au/à la récipiendaire de la bourse la possibilité de séjourner une semaine au Valleyview Artist Retreat.

Ce lieu de retraite est situé juste au nord-ouest de Toronto dans les collines de Caledon, dans une zone rurale isolée offrant un environnement propice à l’inspiration et au ressourcement.

Le séjour peut s’effectuer d’avril à octobre. Veuillez noter que l’offre n’inclut pas le transport jusqu’au domaine. Également, l’offre n’est pas transférable et n’a pas de valeur marchande. Aucune alternative n’est possible dans le cas où le/la récipiendaire de la Bourse de la fondatrice ne se prévaut pas de l’offre de retraite durant l’année offerte. Les détails de l’offre seront communiqués au/à la récipiendaire lors de l’annonce de l’attribution de la bourse.

Télécharger le dossier de demande

 

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.