Dernières nouvelles

RAPPEL et nouvelles dates possibles pour participer: Le CRTD a besoin de vous pour en apprendre davantage sur le stress vécu par les danseurs!

2016 / 03 / 1

Chères danseuses professionnelles actives/ Chers danseurs professionnels actifs,

Depuis plusieurs années, le CRTD se soucie grandement du stress vécu par les danseuses et danseurs professionnels. Voilà que le professeur Michel Cossette de HEC Montréal et l’étudiant en psychologie Omer Vincent-Desrosiers, nous offrent généreusement l’occasion de faire un peu de lumière sur ce phénomène. L'approche qu'ils proposent est des plus intéressantes, car il s'agit d'analyser la relation entre le travail et les émotions comme un déterminant du bien être au travail.

D’ores et déjà, nous sommes très choyés d’être inclus dans leur vaste projet de recherche empirique (basée sur des observations). Celle-ci pourra répondre aux objectifs des deux parties impliquées, soit nous (le CRTD) et le département des ressources humaines de HEC Montréal. Le projet s’intitule : Régulation émotionnelle chez les danseurs et bien-être au travail : antécédents et conséquences, et a pour objectif, comme son nom l’indique :

1.       D’évaluer les stratégies de travail émotionnel chez les danseurs et leurs relations avec le niveau de stress ainsi que les sources de motivation des danseurs à observer ces stratégies.

2.       De comprendre les antécédents individuels et organisationnels des stratégies de régulation émotionnelle.

Passionnant, non!!?

L’équipe de recherche amorce dès maintenant une étape cruciale de sa cueillette de données : sonder les danseuses et danseurs professionnels sur le terrain par le biais de deux questionnaires qui seront administrés à trois semaines d’intervalle. Afin que les conclusions qui en seront tirées soient valables d’un point de vue scientifique, nous avons besoin d’atteindre un nombre critique de répondants, soit 200 danseurs professionnels actifs – ce qui est, avouons-le, considérable! Voilà pourquoi, nous nous permettons d’insister sur l’importance que tous y participent.

Vous trouverez ici-bas les moments où Gabrielle, coordonnatrice de l'opération, vous accueillera au bureau du Centre de ressources et transition pour danseurs afin que vous remplissiez le questionnaire. Veuillez noter que vous devez être disponibles à deux moments : la première partie du questionnaire requiert un maximum d'une heure et la deuxième partie, à remplir trois semaines plus tard, demande une demi-heure de votre temps.

 

NOUVELLES DATES POSSIBLES POUR PARTICIPER:

Questionnaires 1 ou 2 (si vous avez rempli le questionnaire 1 il y a plus de 3 semaines):

-Mercredis 20, 27 avril et 4 mai : arrivée entre 13h et 16h

-Vendredi 29 avril :JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE! Posez un geste concret pour la santé de votre milieu en participant à l’étude! : arrivée entre 13h et 16h

 

Questionnaire 2 seulement :

Mercredis 11, 18, 25 mai : arrivée entre 13h et 16h30

LIEU: Centre de ressources et transition pour danseurs - 3680 Jeanne-Mance, bureau 313

Du thé et des craquelins seront servis!

Il n'est pas nécessaire de confirmer votre présence. Vous pouvez toutefois communiquer avec Gabrielle Desgagnés, coordonnatrice de l’opération, pour toute question concernant cette étude, par ici :bureauqc@crtd.ca  - 514-284-1515.

Nous vous prions de nous excuser pour les sollicitations multiples si vous êtes membres de divers organismes partenaires dans cette étude.

**Veuillez noter que le questionnaire est uniquement disponible en français.

**Please note that the survey is exclusively available in French.

 

L'équipe montréalaise du Centre de ressources et transition pour danseurs

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.