Dernières nouvelles

Bourse IOTPD Philippe Braunschweig attribuée à trois danseurs

2016 / 07 / 22

L’organisation internationale pour la reconversion des danseurs professionnels (IOTPD) a le plaisir d’annoncer l’attribution de la bourse IOTPD Philippe Braunschweig 2016 à trois danseurs. Cette bourse annuelle permet d’accompagner dans un projet de reconversion des danseurs ayant eu une carrière internationale. Cette année, les trois lauréats sont:

 Naiara Mendioroz poursuit un Master en Danse Thérapie à Codarts, Université pour les Arts à Rotterdam.  Elle est honorée de recevoir cette bourse internationale: “Le soutien de la bourse IOTPD Philippe Braunschweig me donne l’occasion d’avancer dans ma carrière. Je vais ainsi pouvoir me créer un meilleur avenir et construire une deuxième profession espérée."

Madame Mendioroz est une danseuse freelance. Elle a créé et dansé à travers l’Europe et aux Etats-Unis. Elle est convaincue que son expérience personnelle de la danse apportera une valeur supplémentaire au processus thérapeutique. Elle prévoit de poursuivre son travail avec des réfugiés, de même qu’avec des femmes victimes de violences domestiques. 

 Mark Biocca a dansé durant 12 années pour des compagnies au Canada, en Angleterre, au Portugal et en Hongrie. La pratique sur plusieurs années du GYROTONIC® lui a permis de développer sa passion pour cette méthode et de découvrir combien cette approche du mouvement peut être d’une grande aide pour les danseurs en termes de prévention des blessures et de récupération. Il commence la formation de GYROTONIC® Trainer afin de compléter son travail de danseur. "L’IOTPD m’a aidé à être fier de mon parcours artistique et de construire un futur solide, dans une période pourtant pleine d’incertitude."

Danseur au Royal Ballet de Flandres, Tom de Jager suit un Bachelor de Management événementiel: Musique et Spectacles, à VIVES (Kortrijk, Belgique). Très volontaire dans la mise en place de son plan de reconversion, Monsieur de Jager a suivi des formations en communication et gestion afin de se préparer à ces études et à sa deuxième carrière.

 “Aucun mot ne peut exprimer la gratitude que j’ai de recevoir non seulement le soutien financier de l’IOTPD grâce à la bourse IOTPD Philippe Braunschweig 2016, mais aussi pour le travail assidu, l’implication et l’exemple que l’IOTPD génère tous les jours pour soutenir des danseurs comme moi. Malheureusement, cette zone d’ombre existe encore pour de nombreux danseurs à travers le monde : même si la transition a bien été organisée, cela reste une période très difficile dans la vie des danseurs. C’est pour cela que l’IOTPD est si importante à mes yeux.”

Le délai annuel de dépôt des demandes de la bourse IOTPD Philippe Braunschweig est fixé au 30 avril. Cette bourse est attribuée en hommage au Président fondateur de l’IOTPD et s’adresse aux danseurs professionnels à la carrière internationale, et qui ne peuvent prétendre à une bourse dans aucun des pays où ils/elles ont dansé. Plus de détails concernant la procédure de demande sur le site de l’IOTPD www.iotpd.org

Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – fondé en 1985

Soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.